Ces deux établissements seront réalisés dans le cadre du programme Mutual Investment Model (MIM), et accueilleront leurs premiers étudiants en 2027. Les travaux s’élèvent à 119 millions de Livres sterlings, soit 143 millions d’euros.
PUBLICITÉ
Situé à l’aéroport de Cardiff, le Advanced Technology Centre (ATC) sera quant à lui dédié aux secteurs clés de la croissance de demain : IA, matériaux composites, prototypage rapide, design avancé, électronique et technologies zéro carbone. L’établissement pourra accueillir près de 2 000 étudiants. En plus de salles de classe et d’ateliers modulables, il comprendra un business centre pour l’enseignement supérieur, une unité de fabrication de matériaux composites avancés (fibre de carbone, fibre de verre…), des laboratoires de robotique et mécatronique de pointe, ainsi qu’une green skill house pour former les élèves aux technologies renouvelables.
Les deux projets répondront aux exigences élevées du gouvernement gallois en matière de décarbonation et atteindront la neutralité carbone en phase d’exploitation. Bouygues UK et la Welsh Education Partnership Company s’engagent par ailleurs vis-à-vis du gouvernement gallois et du CAVC pour que le projet ait un impact social positif sur le long terme. Une attention particulière sera ainsi portée à l’apprentissage des sciences, des nouvelles technologies, de l’ingénierie et des mathématiques afin de répondre au déficit de compétences dans ce domaine.
En phase travaux, Bouygues UK fera appel à des entreprises locales afin de favoriser l’emploi et le développement des compétences. L’entreprise proposera également des contrats d’apprentissage et des formations avec pour objectif de créer de nouvelles opportunités professionnelles pour les habitants de la région.
Le projet a été conçu par les architectes du cabinet Sheppard Robson. Les travaux démarreront en juin 2025, pour une livraison prévue à la mi-2027.