Le label BiodiverCity Life est dédié aux actifs immobiliers existants favorables à la biodiversité urbaine. Il note et affiche la performance des programmes immobiliers prenant en compte la biodiversité et il a pour objectif de promouvoir la conception et l’exploitation d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville. Ce référentiel vient compléter les certifications environnementales internationales déjà existantes telles que Breeam, Leed et HQE.
BNP Paribas Real Estate a obtenu le label BiodiverCity Life Etiquette ACCA, qui correspond aux quatre dimensions de performance évaluées par le référentiel : Engagement des occupants et du gestionnaire sur la thématique Biodiversité A* ; Potentiel écologique du site C* ; Renforcement écologique du site C* ; Développement des services pour le bien-être des usagers : A*.
Parmi les actions mises en place par BNP Paribas Real Estate au sein de son siège social, on peut notamment mettre en lumière la ferme urbaine installée sur la terrasse du bâtiment, qui a pour objectif de sensibiliser les salariés de l’entreprise à la biodiversité en leur proposant des produits locaux et de saison, des ateliers sur le cycle des saisons, sur l’entretien du jardin ou la valorisation des produits agricoles. Il s’agit également d’un démonstrateur pour les différents métiers de BNP Paribas Real Estate de l’installation et de l’exploitation d’une ferme urbaine sur un site existant. En complément, l’entreprise organise aussi des conférences sur la biodiversité et la biophilie ainsi que des animations anti-gaspi en collaboration avec le gestionnaire du restaurant d’entreprise. Aménagé sur 640 m² de terrasse, ce potager est entretenu par un community farmer et produit en moyenne près de 4 kg de légumes par m² par an depuis sa création en 2018.On peut aussi retrouver des patios et murs végétalisés, des nichoirs et trois ruches au sein des espaces verts du siège. Les ruches permettent de récolter environ 40 kg de miel par an et les produits de la vente sont reversés à des associations d’éveil à l’environnement ainsi qu’au téléthon. A noter que la gestion des espaces verts du siège est réalisée sans aucun produit phytosanitaire. « En participant à la phase pilote du référentiel BiodiverCity Life, nous confirmons notre volonté tant d’expérimenter avec notre écosystème immobilier que de démontrer notre propre savoir-faire. Cette étiquette témoigne de notre engagement en tant que porteur de projet, exploitant et occupant. Le vivant en ville contribue à la valeur d’usage des bâtiments, y compris pour un immeuble existant comme notre siège d’Issy-les-Moulineaux, ce score vient souligner nos efforts. Le réaménagement en 2018 de notre toit-terrasse en ferme urbaine en est un exemple », souligne Catherine Papillon, Directrice Développement Durable/RSE de BNP Paribas Real Estate.
PUBLICITÉ