BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Issy-les-Moulineaux : BNP Paribas Real Estate obtient le label BiodiverCity Life

Issy-les-Moulineaux : BNP Paribas Real Estate obtient le label BiodiverCity Life
Par la rédaction, le 13 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le siège social de BNP Paribas Real Estate situé à Issy-les-Moulineaux (92) fait partie des premiers sites pilotes à avoir reçu le label BiodiverCity Life de la part du CIBI (Conseil International Biodiversité Immobilier).

Le label BiodiverCity Life est dédié aux actifs immobiliers existants favorables à la biodiversité urbaine. Il note et affiche la performance des programmes immobiliers prenant en compte la biodiversité et il a pour objectif de promouvoir la conception et l’exploitation d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville. Ce référentiel vient compléter les certifications environnementales internationales déjà existantes telles que Breeam, Leed et HQE.
BNP Paribas Real Estate a obtenu le label BiodiverCity Life Etiquette ACCA, qui correspond aux quatre dimensions de performance évaluées par le référentiel : Engagement des occupants et du gestionnaire sur la thématique Biodiversité A* ; Potentiel écologique du site C* ; Renforcement écologique du site  C* ;  Développement des services pour le bien-être des usagers : A*.
Parmi les actions mises en place par BNP Paribas Real Estate au sein de son siège social, on peut notamment mettre en lumière la ferme urbaine installée sur la terrasse du bâtiment, qui a pour objectif de sensibiliser les salariés de l’entreprise à la biodiversité en leur proposant des produits locaux et de saison, des ateliers sur le cycle des saisons, sur l’entretien du jardin ou la valorisation des produits agricoles. Il s’agit également d’un démonstrateur pour les différents métiers de BNP Paribas Real Estate de l’installation et de l’exploitation d’une ferme urbaine sur un site existant. En complément, l’entreprise organise aussi des conférences sur la biodiversité et la biophilie ainsi que des animations anti-gaspi en collaboration avec le gestionnaire du restaurant d’entreprise. Aménagé sur 640 m² de terrasse, ce potager est entretenu par un community farmer et produit en moyenne près de 4 kg de légumes par m² par an depuis sa création en 2018.On peut aussi retrouver des patios et murs végétalisés, des nichoirs et trois ruches au sein des espaces verts du siège. Les ruches permettent de récolter environ 40 kg de miel par an et les produits de la vente sont reversés à des associations d’éveil à l’environnement ainsi qu’au téléthon. A noter que la gestion des espaces verts du siège est réalisée sans aucun produit phytosanitaire. « En participant à la phase pilote du référentiel BiodiverCity Life, nous confirmons notre volonté tant d’expérimenter avec notre écosystème immobilier que de démontrer notre propre savoir-faire. Cette étiquette témoigne de notre engagement en tant que porteur de projet, exploitant et occupant. Le vivant en ville contribue à la valeur d’usage des bâtiments, y compris pour un immeuble existant comme notre siège d’Issy-les-Moulineaux, ce score vient souligner nos efforts. Le réaménagement en 2018 de notre toit-terrasse en ferme urbaine en est un exemple », souligne Catherine Papillon, Directrice Développement Durable/RSE de BNP Paribas Real Estate.
 
 
 

 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Groupe Kardham : « Il y a une logique entre être plus vertueux et moins cher »
Groupe Kardham : « Il y a une logique entre être plus vertueux et moins cher »
David Habrias, Directeur Général Associé en charge de l’Architecture du Groupe Kardham nous livre sa vision des nouvelles tendances et de l’empreinte environnementale du bâtiment.
Haulotte propose une offre tout en un
Haulotte propose une offre tout en un
Haulotte lance, sur les marchés français, espagnol et italien, « HAULOTTE SMART SOLUTIONS », une offre novatrice qui intègre des machines intelligentes et connectées, une solution de financement et l’entretien des matériels pendant toute la durée du contrat.
Quand les coffrages prennent de la hauteur !
Quand les coffrages prennent de la hauteur !
La recherche au sein des départements R&D des constructeurs de matériels reste plus que jamais orientée vers la conception de produits visant à limiter la pénibilité, notamment par l’usage de nouveaux matériaux, dans un contexte où le béton bas carbone est l’objet de toutes les attentions. Plus de puissance, plus de capacité, plus de portée, plus de légèreté,… les coffrages ne cessent de prendre de la hauteur !
Volvo Penta propulse Magni à New York
Volvo Penta propulse Magni à New York
La société Structure Tech emploie des chariots télescopiques Magni comme alternatives aux grues à tour, grâce à leurs moteurs Volvo Penta compacts et puissants. 
José Miguel Peña, nouveau DG de Sinoboom pour l’Europe
José Miguel Peña, nouveau DG de Sinoboom pour l’Europe
Les activités européennes de Sinoboom sont renforcées par la nomination de José Miguel Peña en tant que nouveau directeur général de Sinoboom BV, à compter du 1er septembre 2022.  
Philippe Lessault nommé Directeur Général Adjoint du Pôle Construction de GCC
Philippe Lessault nommé Directeur Général Adjoint du Pôle Construction de GCC
GCC vient de nommer Philippe Lessault Directeur Général Adjoint du Pôle Construction. Il sera en charge plus spécifiquement du territoire Sud-Est / Suisse et rejoint les équipes de François Teste du Bailler.
Egis acquiert le cabinet de conseil en ingénierie pluridisciplinaire WME
Egis vient de finaliser l'acquisition de WME, l'un des principaux bureaux d'études pluridisciplinaires des Emirats arabes unis. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.