Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Igo T 99, la nouvelle grue à montage automatisé de chez Potain

Igo T 99, la nouvelle grue à montage automatisé de chez Potain
DR
Par La rédaction, le 14 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nouvelle grue à montage automatisé Igo T 99 de Potain met la barre encore plus haut pour sa catégorie avec une capacité et une portée accrue par rapport aux modèles précédents, tout en conservant les mêmes dimensions compactes qui ont fait la réputation de la série Igo T dans le monde entier.

La capacité maximale de l’Igo T 99 est de 6 t et sa portée maximale de 48 m. Avec une longueur de flèche de 45 m, elle peut soulever jusqu’à 1,5 t. Configurée avec une flèche de 48 m, elle peut soulever 1,2 t. Cette nouvelle grue offre également une grande portée verticale. Sa hauteur sous crochet atteint 38,5 m à l’horizontale, et avec la flèche relevée à 30°, elle peut atteindre 56,5 m.

Pour une polyvalence maximale sur chantier, l’Igo T 99 peut fonctionner avec six longueurs de flèche différentes de 31,7 m à 48 m. Cette grue peut accueillir trois sections de mât supplémentaires pour offrir ainsi sept hauteurs de travail allant de 20,5 m à 38,5 m.


Le transport sur chantier est facilité par les dimensions compactes de l’Igo T 99. Elle présente une longueur totale de transport de seulement 15,65 m et une hauteur de seulement 4 m lorsqu’elle est dotée d’essieux atteignant 80 km/h. Sa compatibilité avec tous les trains de transport Igo et Igo T actuels de Potain offre davantage de polyvalence aux clients dont la flotte comprend plusieurs grues Igo.

L’Igo T 99 présente l’empreinte compacte et la capacité à travailler sur des chantiers exigus qui ont fait la réputation des générations précédentes de grues Igo T. Son encombrement au sol est de seulement 4,5 m x 4,5 m une fois érigée, et un nouveau mécanisme de dépliage permet de monter la grue dans des espaces exigus à proximité des bâtiments. Ce mécanisme nécessite moins de surface au sol, car la grue se déploie depuis le sommet une fois la base montée. La mise à niveau de l’Igo T 99 se fait tout simplement par le réglage d’une vis de support, et la grue peut être alimentée par des sources de courant de 480 V – 60 Hz et de 400 V – 50 Hz.

Le logiciel Smart Set-Up de Potain offre aux opérateurs la possibilité de monter et de démonter entièrement la grue uniquement par radiocommande. Un grand écran couleur affiche la progression, étape par étape, via une interface intuitive et une ergonomie optimale des commandes garantit un confort d’utilisation. La radiocommande est également utilisée pour les fonctions de levage. Une fonction de contrôle de l’opérateur permet de programmer au préalable trois profils de conduite afin que les opérateurs puissent adapter le comportement de la grue à leurs préférences.

Les opérateurs qui souhaitent travailler depuis une cabine ont le choix entre une cabine Ultra View ou Ultra View Light. L’accès à la cabine est conforme aux dernières normes en vigueur et offre un milieu de travail à la fois confortable et productif. Ces cabines utilisent Crane Control System (CCS), le système de commande de grue de Manitowoc désormais normalisé sur une variété de grues Potain.

L’Igo T 99 fonctionne de manière à la fois rapide et productive. La technologie High-Performance Lifting (HPL) offre un levage à grande vitesse, même en cas de charge maximale, et la commande de l’opérateur permet de sélectionner différentes vitesses afin de s’adapter à l’opération en cours. Grâce aux quatre brins de retour permanents, il n’est pas nécessaire de changer le mouflage du câble sur le chantier.

Avec sa nouvelle conception d’ouverture par le haut, la porte de l’armoire électrique offre aux techniciens l’accès à l’entretien tout en les protégeant contre les intempéries. L’armoire électrique comprend également un rangement pratique et dédié pour l’émetteur de la radiocommande et le chargeur de batterie. L’outil CraneSTAR® Diag de Manitowoc garantit le bon fonctionnement de l’Igo T 99, en proposant des indicateurs d’alerte pour le niveau de graissage, le dépannage, la maintenance et bien plus encore.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
Les grues à tour à montage automatique Potain sont régulièrement utilisées sur le marché de la construction résidentielle en Amérique du Nord. Elles sont appréciées pour leur polyvalence et contribuent à réduire les besoins en main-d'œuvre et augmentant considérablement la productivité sur le chantier.
Deux grues Potain en Amazonie
Deux grues Potain en Amazonie
Deux grues à tour Potain MC 310 K16 participent à la construction d'un pont de 430 m de long à Iquitos, au nord du Pérou, sur la rivière Nanay, un affluent de l'Amazone. 
Une Potain MCT 88 pour la construction d’une résidence de luxe
Une Potain MCT 88 pour la construction d’une résidence de luxe
Spécialisée dans la construction de résidence et de chalets de luxe, l’entreprise John Homes a déployé une Potain MCT 88, grue à tour pivotante supérieure pour transporter et soulever les matériaux de l'immeuble principal.
Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet, président de la société de location de grues à tour Uperio, succède à Bertrand Carret, dirigeant de Rentforce à la tête de la fédération DLR (distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels TP et de manutention).
Stéphane Giraudo (Manitowoc) :  2021 sera une année charnière
Stéphane Giraudo (Manitowoc) : "2021 sera une année charnière"
Après un exercice 2020 forcément particulier, Stéphane Giraudo, directeur régional France et Benelux du groupe Manitowoc décrypte les accomplissements réalisés par le groupe. Parmi ceux-ci les nouveautés dans la gamme Potain et l'avenir du secteur, où l'innovation tient une place prépondérante. 
Potain sur un projet de régénération de friches à Milan
Potain sur un projet de régénération de friches à Milan
C.M.B. (Cooperativa Braccianti e Muratori di Carpi) a affecté deux grues à tour Potain MD 208 A et une grue topless MDT 219 sur le chantier d'un important chantier de régénération de friche à Milan, en Italie.
La première Potain MRH 175 à l'oeuvre outre-Manche
La première Potain MRH 175 à l'oeuvre outre-Manche
Le groupe Radius a mis en service la première grue à tour Potain MRH 175 en Angleterre pour le développement de York Place à Nottingham, où elle travaillera aux côtés d'une Potain MR 225 A installée en mars dernier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.