Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Igo T 99, la nouvelle grue à montage automatisé de chez Potain

Igo T 99, la nouvelle grue à montage automatisé de chez Potain
DR
Par La rédaction, le 14 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nouvelle grue à montage automatisé Igo T 99 de Potain met la barre encore plus haut pour sa catégorie avec une capacité et une portée accrue par rapport aux modèles précédents, tout en conservant les mêmes dimensions compactes qui ont fait la réputation de la série Igo T dans le monde entier.

La capacité maximale de l’Igo T 99 est de 6 t et sa portée maximale de 48 m. Avec une longueur de flèche de 45 m, elle peut soulever jusqu’à 1,5 t. Configurée avec une flèche de 48 m, elle peut soulever 1,2 t. Cette nouvelle grue offre également une grande portée verticale. Sa hauteur sous crochet atteint 38,5 m à l’horizontale, et avec la flèche relevée à 30°, elle peut atteindre 56,5 m.

Pour une polyvalence maximale sur chantier, l’Igo T 99 peut fonctionner avec six longueurs de flèche différentes de 31,7 m à 48 m. Cette grue peut accueillir trois sections de mât supplémentaires pour offrir ainsi sept hauteurs de travail allant de 20,5 m à 38,5 m.


Le transport sur chantier est facilité par les dimensions compactes de l’Igo T 99. Elle présente une longueur totale de transport de seulement 15,65 m et une hauteur de seulement 4 m lorsqu’elle est dotée d’essieux atteignant 80 km/h. Sa compatibilité avec tous les trains de transport Igo et Igo T actuels de Potain offre davantage de polyvalence aux clients dont la flotte comprend plusieurs grues Igo.

L’Igo T 99 présente l’empreinte compacte et la capacité à travailler sur des chantiers exigus qui ont fait la réputation des générations précédentes de grues Igo T. Son encombrement au sol est de seulement 4,5 m x 4,5 m une fois érigée, et un nouveau mécanisme de dépliage permet de monter la grue dans des espaces exigus à proximité des bâtiments. Ce mécanisme nécessite moins de surface au sol, car la grue se déploie depuis le sommet une fois la base montée. La mise à niveau de l’Igo T 99 se fait tout simplement par le réglage d’une vis de support, et la grue peut être alimentée par des sources de courant de 480 V – 60 Hz et de 400 V – 50 Hz.

Le logiciel Smart Set-Up de Potain offre aux opérateurs la possibilité de monter et de démonter entièrement la grue uniquement par radiocommande. Un grand écran couleur affiche la progression, étape par étape, via une interface intuitive et une ergonomie optimale des commandes garantit un confort d’utilisation. La radiocommande est également utilisée pour les fonctions de levage. Une fonction de contrôle de l’opérateur permet de programmer au préalable trois profils de conduite afin que les opérateurs puissent adapter le comportement de la grue à leurs préférences.

Les opérateurs qui souhaitent travailler depuis une cabine ont le choix entre une cabine Ultra View ou Ultra View Light. L’accès à la cabine est conforme aux dernières normes en vigueur et offre un milieu de travail à la fois confortable et productif. Ces cabines utilisent Crane Control System (CCS), le système de commande de grue de Manitowoc désormais normalisé sur une variété de grues Potain.

L’Igo T 99 fonctionne de manière à la fois rapide et productive. La technologie High-Performance Lifting (HPL) offre un levage à grande vitesse, même en cas de charge maximale, et la commande de l’opérateur permet de sélectionner différentes vitesses afin de s’adapter à l’opération en cours. Grâce aux quatre brins de retour permanents, il n’est pas nécessaire de changer le mouflage du câble sur le chantier.

Avec sa nouvelle conception d’ouverture par le haut, la porte de l’armoire électrique offre aux techniciens l’accès à l’entretien tout en les protégeant contre les intempéries. L’armoire électrique comprend également un rangement pratique et dédié pour l’émetteur de la radiocommande et le chargeur de batterie. L’outil CraneSTAR® Diag de Manitowoc garantit le bon fonctionnement de l’Igo T 99, en proposant des indicateurs d’alerte pour le niveau de graissage, le dépannage, la maintenance et bien plus encore.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à  Paris
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à Paris
Huit ans après le lancement du projet, les tours DUO à Paris sont sur le point d'être finalisées. Conçu par l'Atelier Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et construit par Bateg, filiale de VINCI Construction France, le projet se compose de deux tours asymétriques et non alignées.
Une MDT 809 pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne
Une MDT 809 pour la construction de l'accélérateur de particules FAIR en Allemagne
L'Allemagne bénéficie aussi désormais de sa première MDT 809 en activité : la plus puissante grue à tour de Potain participe à la construction de l'accélérateur de particules FAIR à Darmstadt, où elle sera exploitée pendant au moins deux ans aux côtés d'une MDT 259 et de nombreuses autres grues. 
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
L'usine Manitowoc de Zhangjiagang, en Chine, continue de répondre à la demande des clients pour des grues à tour puissantes, compactes et économiques.  La dernière-née est la MCT 135, disponible en versions 6 t (H6) et 8 t (H8), avec une longueur de flèche maximale de 60 m et une hauteur sous crochet jusqu'à 50,9 m.
Cab-IN, le monte-grutier intérieur aux mâts Potain
Cab-IN, le monte-grutier intérieur aux mâts Potain
Le Cab-IN de Potain peut se monter sur la mâture K 1.6 m/2 m/2.45 m et est compatible avec toutes les bases de mâts K actuelles comme les pieds de scellement, les châssis et les châssis-croix.
Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
Le concessionnaire GLI (Grues Levages Investissements) a érigé une grue à tour Potain MCT 58 à l'aide d'un hélicoptère sur l'île de La Réunion. Manitowoc a conçu et fabriqué la grue spécialement pour le chantier. Le transport du Portugal à La Réunion a été organisé par GLI, via 26 aller-retour. 
Les JDL ont tenu leur rang !
Les JDL ont tenu leur rang !
Pour la deuxième fois en moins d'un an, le salon des JDL s'est tenu à Beaune. Une dixième édition qui a fait le plein et qui fut marquée par le retour de certains constructeurs et les quelques premières mondiales. Retour sur les principaux faits marquants.
Manitowoc au soutien de Potain en Asie-Pacifique
Manitowoc au soutien de Potain en Asie-Pacifique
Manitowoc a lancé le site web potainbuildbetter.asia, pour augmenter la présence de Potain dans la région Asie-Pacifique et le développement notamment des grues à montage automatique dans cette région du monde.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.