Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le site Rhône Ciments de Cem'in'Eu obtient le marquage CE pour ses ciments

Le site Rhône Ciments de Cem'in'Eu obtient le marquage CE pour ses ciments
Par la rédaction, le 7 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après Aliénor Ciments qui produit 4 ciments, tous CE et NF depuis octobre 2019, c’est au tour du site Rhône Ciments de Cem’in’Eu d’obtenir le marquage CE pour l’ensemble de ses produits.  
 
Cette étape fondamentale est l’aboutissement d’une démarche exigeante et volontaire de gestion de la qualité, du choix d’une technologie de pointe précise assurant la régularité et la traçabilité de la production.  Pour rappel, le marquage CE est obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs directives européennes afin de leur permettre de circuler librement dans les pays de l’espace économique européen. Pour bénéficier du marquage CE, les ciments ainsi produits doivent être conformes à la norme européenne normalisée EN 197-1. Le site de Rhône Ciments est situé à Portes-lès-Valence permettant ainsi de servir le quart Sud Est de la France. Le choix de l’emplacement a été basé sur sa capacité à permettre la mise en place d’une logistique multimodale pour une empreinte carbone réduite. L’usine de Rhône Ciments est en effet approvisionnée en matières premières à la fois par voie ferrée et par voie fluviale (le Rhône) en provenance des installations de Cem’In’Log sur le Port de Sète. La nouvelle implantation a débuté sa production en mai 2021 pour une capacité qui sera portée à terme à 240 000 t par an et un effectif qui réunira une trentaine de personnes issues pour la grande majorité, du tissu local. Cette normalisation CE pour Rhône ciments couvre trois produits en vrac et trois produits en sacs. En vrac : CEM I 52.5 RCEM II / A-LL 42.5 R CEM II / B-LL 32.5 R. Ces ciments sont parfaitement adaptés aux clients de la filière (bétons prêts à l’emploi) et du secteur des produits préfabriqués en béton. En sacs : Le Ciment Européen - CEM II / B-LL 32.5 R en sac de 35kg ; Le Ciment Européen - CEM II / B-LL 32.5 R en sac de 25kg ; Le Ciment Européen - CEM I 52.5 R en sac de 25kg.
 
Les ciments produits par Rhône Ciments et Aliénor Ciments sont ensachés dans un sac en polyéthylène soudé et étanche. Cette technologie inédite en France permet un stockage à l’extérieur par tout temps, et supprime totalement les pertes sur chantier. Ces sacs contiennent une part majoritaire de polyéthylène recyclé (entre 50 et 70%) et sont totalement recyclables. « Le marché de la construction en France est très réglementé, nous avons donc, en toute logique fait le choix de ne produire que des ciments normalisés pour le confort et la tranquillité d’esprit de nos clients mais aussi la sécurité des usagers, la norme NF quant à elle est attendue pour début 2022 sur le site de Rhône Ciments », relève Olivier Evrain Directeur Commercial de Cem’In’Eu.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une forte ambition environnementale pour le nouveau siège régional de RTE
Une forte ambition environnementale pour le nouveau siège régional de RTE
Le pôle Architecture et le pôle Design d’Espaces du Groupe Kardham réaliseront dès 2023 sur le site des Fabriques au Nord-Est d’Euroméditerranée (15e arrondissement de Marseille), le nouveau siège régional de RTE (Réseau de Transport d’Electricité).
19 m à abattre à Maisons-Alfort
19 m à abattre à Maisons-Alfort
Missionné par Novaxia et BNP Paribas Immobilier, SFB finalise la déconstruction de 6 245 m2 de planchers au 19 avenue du Professeur Cadiot, à Maisons Alfort. Le projet comporte en plus des traditionnelles phases de curage et d’abattage, un volet concassage/valorisation cher à l’entreprise. 
Le retour de la nacelle Genie Z-45/25J RT
Le retour de la nacelle Genie Z-45/25J RT
Matériel emblématique au sein des loueurs, la nacelle Z-45/25J RT supprimée du catalogue en 2019, fait son come-back sur plusieurs marchés dont l’Europe. La demande pour ce matériel n’a jamais faibli.
Bruno Pillon, élu Président du SFIC
Bruno Pillon, élu Président du SFIC
Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) vient d’élire Bruno Pillon à sa présidence. Il succède, à compter du 27 mai 2022, à François Petry dont le mandat est arrivé à échéance.
Formulation des bétons bas carbone, quelques principes de base
Formulation des bétons bas carbone, quelques principes de base
Second matériau le plus utilisé au monde après l’eau, le béton est une solution de premier choix pour de nombreux projets de construction. À partir des mêmes constituants de base, à savoir le ciment, les additions minérales, les granulats (sable et gravillons), l’eau et parfois un ou plusieurs adjuvants, il est possible d’obtenir des propriétés très diverses.
Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes
Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes
Legendre Construction réalise à Nantes (44), avec ses partenaires, Cruard Charpente et Rinaldi Structal, la Maison de l’Innovation, futur « lieu commun » de 800 informaticiens du Groupe La Poste pour une livraison fin 2023. Un coffrage spécifique a été conçu par Coffrages Gaillard (Groupe Building Partner Coffrages) pour réaliser l’une des arches béton qui habillera la façade du bâtiment.
L'ESITC Caen obtient le label DD&RS « Développement Durable et Responsabilité Sociétale »
L'ESITC Caen obtient le label DD&RS « Développement Durable et Responsabilité Sociétale »
Parce qu’elle est convaincue que la construction durable est une réponse aux enjeux de la transition écologique, l'ESITC Caen est engagée dans une démarche volontaire en matière de transition écologique et de responsabilité sociétale. Le label DD&RS "Développement Durable et Responsabilité Sociétale" qu'elle vient d'obtenir est un pas de plus pour faire de l'ESITC Caen l'expert engagé qui contribuera à faire du secteur de la construction la solution aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de travaux
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.