Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Future centrale à béton du port de Javel : le résultat d’une concertation exigeante

Future centrale à béton du port de Javel : le résultat d’une concertation exigeante
Par la rédaction, le 20 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le dispositif de concertation mené avec les riverains du port de Javel et les élus de la ville de Paris du 5 juin 2020 au 29 avril 2021, a permis à LafargeHolcim et Haropa-Ports de Paris de mettre au point une centrale à béton à la capacité réduite, mieux insérée dans la ville et dans l’environnement et donc mieux acceptée par les riverains.
 
En 2013, Haropa - Ports de Paris a initié un grand projet de réaménagement du port urbain de Javel-Bas, situé au pied du pont de Mirabeau dans le 15e arrondissement de Paris, pour y développer de nouveaux espaces publics, de promenades et de loisirs pour les usagers, tout en continuant d’y accueillir des activités logistiques (Point P) et industrielles (Lafarge). A l’issue d’une phase de concertation, des premiers travaux se sont déroulés jusqu’en 2019 et ont permis l’inauguration d’une nouvelle agence Point P aux caractéristiques architecturales innovantes. Pour le projet de reconstruction de sa centrale vieillissante, installée depuis 1964, LafargeHolcim avait obtenu dès 2017 le permis de construire nécessaire aux travaux. Interpellés par les riverains et les élus, Haropa - Ports de Paris et l’entreprise ont engagé en juin 2020 un dispositif de concertation spécifique pour préciser les contours de ce nouveau projet. A l’issue de cinq réunions plénières et de trois ateliers de travail, rassemblant associations et élus, LafargeHolcim a décidé de considérablement transformer son projet initial : la capacité totale de production de la future centrale a été réduite d’un tiers (80 km3 contre 120 km3) ; un des deux malaxeurs, équipement imposant au cœur de la centrale, a été supprimé ; le nombre des trémies est passé de 7 à 5 et celui des silos de 9 à 6 diminuant ainsi fortement l’impact visuel du site ; la flotte de camions toupie affectés à la centrale passera également de 15 à 16 aujourd’hui à 12 et ils passeront tous au 100% GNL dès la mi-2022 ; les quais seront restitués au public le soir, le week-end et en journée en dehors des heures de transbordement ; l’espace initialement prévu pour les véhicules des salariés Lafarge sera rendu afin de permettre l’agrandissement de la placette piétonne ; enfin, l’ensemble du site sera végétalisé et les principaux bâtiments bardés de bois. La production de la centrale progressera enfin en performance environnementale puisque dès 2021, les bétons bas carbone représenteront 40% de la production totale, une part qui montera à 50% d’ici 2023. Les nuisances au cours de la phase de chantier seront réduites et un comité de suivi dédié au projet sera installé afin d’assurer un dialogue permanent avec les riverains tout au long des phases de construction et d’exploitation.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
L’École Française du Béton (EFB), fondée depuis plus de 25 ans œuvre au quotidien pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton, notamment auprès des élèves et des enseignants de l’enseignement supérieur. Elle renouvèle aujourd’hui son engagement et ses missions par sa prorogation pour 5 ans et la mise en place d’une nouvelle équipe à sa direction.
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone
Deux tunneliers, 5 930 anneaux de 52,78 T, soit 41 510 voussoirs seront nécessaires pour creuser et construire les 11,8 km de tunnel entre Palaiseau et Orly de la ligne 18. Parmi les innovations appuyées par la Société du Grand Paris pour limiter au maximum les émissions de dioxyde de carbone, des premiers voussoirs en béton ultra bas carbone sont arrivés dans le tunnel en avril dernier.
WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et  « maçon »
WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et « maçon »
Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 6 binômes du métier de constructeur en béton armé et 12 apprentis maçon démontreront leur savoir-faire et leur expertise au cours d’épreuves qui se tiendront au BTP CFA Lille Métropole de Roubaix (59) du 14 au 16 octobre 2021.
Les Smart Systèmes en Béton au service de la préservation de la ressource eau
Les Smart Systèmes en Béton au service de la préservation de la ressource eau
Du 12 au 15 octobre 2021, le Village Béton est au rendez-vous du salon Pollutec à Lyon, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton.
Edycem nomme un nouveau Directeur  BPE pour la région Centre
Edycem nomme un nouveau Directeur BPE pour la région Centre
Edycem a nommé, le 1er juin dernier, Cédric Ménager, au nouveau poste de Directeur BPE de la région Centre.
Béton Mousse Technologie développe un béton mousse prêt à l’emploi
Béton Mousse Technologie développe un béton mousse prêt à l’emploi
Béton Mousse Technologie poursuit le développement du béton mousse Aérolithys (lancé en 2020) sur le marché français.
Edycem présente sa nouvelle Directrice Marketing, Prescription, Communication et Digital
Edycem présente sa nouvelle Directrice Marketing, Prescription, Communication et Digital
Depuis ce lundi 11 octobre, la nomination de Béatrice Vila au nouveau poste de Directrice Marketing, Prescription, Communication et Digital d’Edycem confirme la volonté de l’entreprise de renforcer son positionnement de bétonnier indépendant référent pour la conception et la production de solutions minérales innovantes et durables, notamment en faisant évoluer son offre marketing et digitale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.