ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Future centrale à béton du port de Javel : le résultat d’une concertation exigeante

Par la rédaction. Publié le 20 mai 2021.
Future centrale à béton du port de Javel : le résultat d’une concertation exigeante
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le dispositif de concertation mené avec les riverains du port de Javel et les élus de la ville de Paris du 5 juin 2020 au 29 avril 2021, a permis à LafargeHolcim et Haropa-Ports de Paris de mettre au point une centrale à béton à la capacité réduite, mieux insérée dans la ville et dans l’environnement et donc mieux acceptée par les riverains.
 
En 2013, Haropa - Ports de Paris a initié un grand projet de réaménagement du port urbain de Javel-Bas, situé au pied du pont de Mirabeau dans le 15e arrondissement de Paris, pour y développer de nouveaux espaces publics, de promenades et de loisirs pour les usagers, tout en continuant d’y accueillir des activités logistiques (Point P) et industrielles (Lafarge). A l’issue d’une phase de concertation, des premiers travaux se sont déroulés jusqu’en 2019 et ont permis l’inauguration d’une nouvelle agence Point P aux caractéristiques architecturales innovantes. Pour le projet de reconstruction de sa centrale vieillissante, installée depuis 1964, LafargeHolcim avait obtenu dès 2017 le permis de construire nécessaire aux travaux. Interpellés par les riverains et les élus, Haropa - Ports de Paris et l’entreprise ont engagé en juin 2020 un dispositif de concertation spécifique pour préciser les contours de ce nouveau projet. A l’issue de cinq réunions plénières et de trois ateliers de travail, rassemblant associations et élus, LafargeHolcim a décidé de considérablement transformer son projet initial : la capacité totale de production de la future centrale a été réduite d’un tiers (80 km3 contre 120 km3) ; un des deux malaxeurs, équipement imposant au cœur de la centrale, a été supprimé ; le nombre des trémies est passé de 7 à 5 et celui des silos de 9 à 6 diminuant ainsi fortement l’impact visuel du site ; la flotte de camions toupie affectés à la centrale passera également de 15 à 16 aujourd’hui à 12 et ils passeront tous au 100% GNL dès la mi-2022 ; les quais seront restitués au public le soir, le week-end et en journée en dehors des heures de transbordement ; l’espace initialement prévu pour les véhicules des salariés Lafarge sera rendu afin de permettre l’agrandissement de la placette piétonne ; enfin, l’ensemble du site sera végétalisé et les principaux bâtiments bardés de bois. La production de la centrale progressera enfin en performance environnementale puisque dès 2021, les bétons bas carbone représenteront 40% de la production totale, une part qui montera à 50% d’ici 2023. Les nuisances au cours de la phase de chantier seront réduites et un comité de suivi dédié au projet sera installé afin d’assurer un dialogue permanent avec les riverains tout au long des phases de construction et d’exploitation.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 décembre 2022
Mondelin complète sa gamme pour le lissage des dalles en béton Après un cycle approfondi de développement et de mise au point dans l’usine ligérienne d’Ambierle, Mondelin complète sa gamme d’outils dédiés au lissage des dalles béton : lissardes, lisseuses, platoirs flamands, outils à débuller et grattoirs.
Mondelin complète sa gamme pour le lissage des dalles en béton
10 novembre 2022
Le Cerib accompagne les entreprises de l’Industrie du Béton dans l’obtention du Label Engagé RSE de l’AFNOR Depuis plusieurs années, le Cerib accompagne les entreprises de l’Industrie du Béton dans leur démarche santé sécurité, environnement et RSE. Le Centre a conclu en 2021 une convention avec AFNOR Certification permettant de préparer les industriels du béton à la labélisation Engagé RSE, délivrée par AFNOR Certification.
Le Cerib accompagne les entreprises de l’Industrie du Béton dans l’obtention du Label Engagé RSE de l’AFNOR
3 février 2023
« Le domaine du BTP a engagé de longue date sa mutation vers une meilleure gestion des ressources » Guidés par un contexte législatif favorable, les acteurs du BTP sont d’ores et déjà investis dans une dynamique d’économie circulaire, qu’il s’agisse d’actions concrètes dans des projets de construction et d’aménagement ou d’initiatives innovantes pour développer le réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation de déchets générés par les chantiers du BTP.
« Le domaine du BTP a engagé de longue date sa mutation vers une meilleure gestion des ressources »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola