Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’AQC lance son premier MOOC "Fondamentaux de la responsabilité, de l'assurance et de la prévention"

L’AQC lance son premier MOOC  Fondamentaux de la responsabilité, de l'assurance et de la prévention
Par la rédaction, le 20 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Agence qualité construction (AQC) lance son premier MOOC (formation en ligne ouverte à tous) sur  « Les fondamentaux de la responsabilité, de l’assurance et de la prévention ».
 
Destiné à tous les professionnels du bâtiment et aux formateurs, son objectif est de mieux faire connaître les grands principes juridiques, assurantiels et techniques d’une opération de construction ou de rénovation. Ce MOOC gratuit démarrera le 1er juin prochain. L’AQC souhaite ainsi accompagner la montée en compétences de l’ensemble des professionnels sur des sujets parfois peu traités dans les MOOC existants, et qui peuvent avoir des répercussions importantes, notamment au niveau financier. Élaboré grâce à l’expertise des professionnels membres de l’AQC, ce module s’articule autour de cinq objectifs pédagogiques : comprendre les rôles des différents acteurs sur une opération de construction (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises et artisans, contrôleurs techniques…) ; appréhender les responsabilités de chaque professionnel dans l’acte de construire (responsabilités civile et pénale, procédures administratives) ; connaître les assurances liées à la construction et au bâtiment ; donner des conseils sur la souscription et la gestion de sinistre ; alerter sur les principaux points sensibles techniques en construction neuve et en rénovation : produits et équipements, risques naturels et risques émergents. La formation se déroule sur quatre semaines, avec des sessions d’1 h 30 par semaine. Au programme : des vidéos, des activités pédagogiques, des interviews de professionnels, des quiz et un forum dédié pour échanger et poser des questions. Le MOOC restera en ligne jusqu’à fin juillet 2021. La formation est gratuite et permet d’obtenir un certificat de suivi et d’évaluation des connaissances.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Duarib lance un échafaudage aluminium encore plus léger
Duarib lance un échafaudage aluminium encore plus léger
Pour répondre aux impératifs de sécurité et de réduction de la pénibilité, Duarib lance son nouvel échafaudage en aluminium F3000 Alu.
Le Groupe Groupama et la Capeb nouent un partenariat national
Le Groupe Groupama et la Capeb nouent un partenariat national
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et le Groupe Groupama mettent en commun leur savoir-faire afin de répondre aux besoins des entreprises et artisans de la branche et de les sensibiliser à la prévention des risques professionnels, avec le soutien de l’IRIS-ST (Institut de Recherche et d’Innovation en Santé et en Sécurité au Travail).
La Capeb, Uzin Utz France et Iris-ST renouvellent leur partenariat
La Capeb, Uzin Utz France et Iris-ST renouvellent leur partenariat
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), Iris-ST et Uzin Utz renouvellent leur partenariat qui vise à accompagner et conseiller les entreprises adhérentes de la Capeb dans l’acquisition de compétences et savoirs-clés en matière de revêtements de sols et à sensibiliser les entreprises du bâtiment à la prévention des risques professionnels.
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
L'OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil lancent la Chaire « Prévention et performance dans le BTP ».
Trois cimenteries distinguées par Le Trophée Sécurité du SFIC
Trois cimenteries distinguées par Le Trophée Sécurité du SFIC
La sécurité au travail et la prévention des risques professionnels sont primordiales et au cœur des missions du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC). Afin de mettre en lumière et d’encourager les initiatives et les engagements mis en place par les industriels, le syndicat a initié, depuis plusieurs années, le Trophée Sécurité. Cette année encore, trois cimenteries ont été distinguées par le Trophée Sécurité. Une quatrième cimenterie a reçu le Prix Spécial Bonnes Pratiques.
Hilti : « Notre cœur de métier, c’est de parfaitement identifier les défis de nos clients »
Hilti : « Notre cœur de métier, c’est de parfaitement identifier les défis de nos clients »
Certains risques encourus sur les chantiers ne sont pas toujours suffisamment connus. Le risque d’inhalation de poussières lors de travaux de sciage ou de découpe de béton ou de bois, est pourtant reconnu comme grave. Conscient des enjeux de santé publique, le fabricant de matériel Hilti s’est emparé pleinement de cette problématique il y a déjà quelques années. Des solutions clés en main, à la formation, Hilti a largement misé sur une approche globale de la gestion des poussières.
Eqiom ouvre un nouveau chapitre pour la construction durable
Eqiom ouvre un nouveau chapitre pour la construction durable
C'est dans un contexte challengeant que Roberto Huet, Président d’Eqiom a présenté ce matin à la presse, "Eqiom R", le programme du cimentier pour la construction durable.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.