Lydall Performance Materials a confié à GTM Ouest la conception et la réalisation d’un bâtiment industriel à Saint-Rivalain (56) destiné à produire des matériaux filtrants pour l’approvisionnement de masques de protection.
PUBLICITÉ
Pour répondre à l’urgence sanitaire, GTM Ouest a mobilisé les ressources de 19 compagnons, pour livrer cette nouvelle ligne de production, dans un temps record. Les équipes ont ainsi réalisé, en six mois de travaux seulement, la démolition et la reconstruction d’un bâtiment d’environ 750 m2 en tout corps d’état, hors process.
Ce projet a nécessité, lors de la phase de démolition, l’intervention de techniciens spécialisés pour les travaux de désamiantage et pour le sciage de la charpente plombée. Durant la phase de reconstruction, les équipes de GTM Ouest ont réalisé une dalle portée soutenue par des longrines de fondations et mis en œuvre une structure en
charpente métallique, avec un bardage double peau.
GTM Ouest s’est par ailleurs appuyé sur les compétences de Sanitherm et d’Actemium, filiales de Vinci Energies, pour :
▪ le remplacement du poste de livraison électrique,
▪ l’installation électrique du nouveau bâtiment,
▪ la fourniture de la Centrale de Traitement d’Air (CTA) et du groupe froid.
Les travaux réalisés permettront d’accueillir, sur le site de Lydall Perfomance Materials, une seconde machine meltblown, plus performante avec une capacité de production élevée. La mise en service de la nouvelle ligne de production est prévue en juin 2021.
Chiffres clés du chantier :
• 550 m3 de béton
• 70 tonnes de charpente métallique
• Un bâtiment d’une surface totale de 750 m2