Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Groupe Daniel lance son béton recyclé

Le Groupe Daniel lance son béton recyclé
Blocs de béton recyclé
Par la rédaction, le 23 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Déjà acteur dans l’économie circulaire avec les granulats recyclés, le Groupe Daniel poursuit sa logique de développement durable et de valorisation en proposant du béton recyclé issus de la déconstruction.
 
Grâce à son expertise, le Groupe Daniel collecte, transforme et valorise tous les déchets bétons.  Issus de la déconstruction, de la démolition, ou encore des retours de chantiers, le béton est récupéré sur ses trois plateformes de recyclage pour être réincorporer dans de nouvelles formules. L’enjeu est double : déployer les vertus de l’économie circulaire en réutilisant des bétons issus de la démolition, et surtout optimiser et préserver les ressources minérales. La production de béton recyclé nécessite une chaine de traitement spécifique et totalement dédiée. En effet, la procédure de tri sélectif des déchets béton des autres matériaux de démolition (plastique, bois, ferraille, plâtre) doit répondre à un haut niveau d’exigences, qui déterminent la régularité de la résistance du futur béton. Les bétons issus de la démolition sont ensuite concassés, avant de passer au déferraillage et au criblage. Des étapes complémentaires dans le process telles que la détection et la séparation de matériaux indésirables sont aussi mises en place pour affiner les matériaux déconstruits. La production du béton recyclé répond ainsi à des procédures strictes de contrôles et de traçabilités. Leurs réceptions et leurs stockages font l’objet de process rigoureux.
 
Des blocs bétons et des bétons de fondation recyclés
 
La technique d’élaboration du béton reste une étape clé. Pour cela, le laboratoire du Groupe Daniel a mené de nombreux essais sur la création de nouvelles coupures aboutissant à des formulations pour atteindre les niveaux de régularité et de durabilité du béton, obtenant de  la performance sur des bétons 100% recyclés. Des solutions d’aménagements comme les blocs décoratifs matricés effet bois ont été produits à partir de béton 100% recyclé dans ses usines de préfabrication à Abos et Tarnos. La réalisation de chantiers pour des fondations et des dallages ont aussi été effectuées et sont conformes aux attentes règlementaires.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
KP1 lance un entrevous 100 % en matériau recyclé
KP1 lance un entrevous 100 % en matériau recyclé
KP1 dévoile son nouvel entrevous EMR conçu à 100 % en matière première recyclée. Cette solution éco technologique anticipe la future réglementation RE2020 et répond aux évolutions sociétales autour de la réduction de l’impact environnemental des bâtiments.
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex fait partie des 101 entreprises déjà signataires du dispositif d’engagement volontaire Fret21 lancé par l’AUTF et l’Ademe, et soutenu par le Ministère de la Transition écologique. L’entreprise présentera sa contribution à cette démarche à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
Fin de partie pour Bobigny 2
Fin de partie pour Bobigny 2
A Bobigny, le centre commercial emblématique Bobigny 2 n’est plus. Ou presque. Sur place, les équipes de Premys Agence Brunel s’emploient depuis fin juin 2020 à la démolition méthodique d’un ensemble de bâtiments qui vit ses dernières opérations de curage et désamiantage, pilotées par Ginger Deleo, maître d’œuvre de démolition sur ce projet. 
Modulaire bois : premier bâtiment de santé à Villefranche-sur-Saône
Modulaire bois : premier bâtiment de santé à Villefranche-sur-Saône
Un nouveau bâtiment est quasiment achevé sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche. Entièrement dédié aux consultations de chirurgie et d’anesthésie, il a été réalisé en 9 mois grâce à la construction hors-site.
PBM Groupe et Vicat : partenariat pour l’utilisation du ciment bas carbone Naturat
PBM Groupe et Vicat : partenariat pour l’utilisation du ciment bas carbone Naturat
PBM Groupe s’engage en faveur de l’environnement et contribue à décarboner le secteur de la construction en signant un partenariat avec le cimentier Vicat sur l’utilisation du ciment bas carbone Naturat.
A Evreux, un chantier taillé pour la préfa
A Evreux, un chantier taillé pour la préfa
Améliorer la productivité par le recours à des modes constructifs industrialisés pour la construction d'un bâtiment d'hébergement, c'est le défi relevé par les équipes travaux de Bouygues Bâtiment Grand Ouest sur le chantier BA 105 BCC à Evreux.
Le CHU de Guadeloupe fait son effet
Le CHU de Guadeloupe fait son effet
Issu d'un investissement de 590 millions d'euros de la part de l'Etat, le futur CHU de la Guadeloupe, actuellement en chantier, est le plus important bâtiment jamais construit sur l'archipel guadeloupéen. Sa conception architecturale est adaptée aux conditions tropicales extrêmes et aux crises sanitaires et s'inscrit dans des engagements environnementaux forts.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.