Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Groupe Daniel lance son béton recyclé

Le Groupe Daniel lance son béton recyclé
Blocs de béton recyclé
Par la rédaction, le 23 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Déjà acteur dans l’économie circulaire avec les granulats recyclés, le Groupe Daniel poursuit sa logique de développement durable et de valorisation en proposant du béton recyclé issus de la déconstruction.

Grâce à son expertise, le Groupe Daniel collecte, transforme et valorise tous les déchets bétons.  Issus de la déconstruction, de la démolition, ou encore des retours de chantiers, le béton est récupéré sur ses trois plateformes de recyclage pour être réincorporer dans de nouvelles formules. L’enjeu est double : déployer les vertus de l’économie circulaire en réutilisant des bétons issus de la démolition, et surtout optimiser et préserver les ressources minérales. La production de béton recyclé nécessite une chaine de traitement spécifique et totalement dédiée. En effet, la procédure de tri sélectif des déchets béton des autres matériaux de démolition (plastique, bois, ferraille, plâtre) doit répondre à un haut niveau d’exigences, qui déterminent la régularité de la résistance du futur béton. Les bétons issus de la démolition sont ensuite concassés, avant de passer au déferraillage et au criblage. Des étapes complémentaires dans le process telles que la détection et la séparation de matériaux indésirables sont aussi mises en place pour affiner les matériaux déconstruits. La production du béton recyclé répond ainsi à des procédures strictes de contrôles et de traçabilités. Leurs réceptions et leurs stockages font l’objet de process rigoureux.

Des blocs bétons et des bétons de fondation recyclés

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La technique d’élaboration du béton reste une étape clé. Pour cela, le laboratoire du Groupe Daniel a mené de nombreux essais sur la création de nouvelles coupures aboutissant à des formulations pour atteindre les niveaux de régularité et de durabilité du béton, obtenant de  la performance sur des bétons 100% recyclés. Des solutions d’aménagements comme les blocs décoratifs matricés effet bois ont été produits à partir de béton 100% recyclé dans ses usines de préfabrication à Abos et Tarnos. La réalisation de chantiers pour des fondations et des dallages ont aussi été effectuées et sont conformes aux attentes règlementaires.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« L’enjeu consiste à rendre l’outil numérique plus facile d’accès et d’utilisation »
« L’enjeu consiste à rendre l’outil numérique plus facile d’accès et d’utilisation »
Fasfox est une entreprise de services numériques née en 2017 et spécialisée dans le développement et le déploiement de nouvelles technologies et de produits innovants, exigeants et complexes. Elle développe depuis plusieurs années l’outil Concrete Dispatch. Les explications avec Lélio Renard Lavaud, son fondateur.
Un café avec Yann Jaubert, Président/CEO, Alfi Technologies
Un café avec Yann Jaubert, Président/CEO, Alfi Technologies
Fugace, décalée et légère, cette nouvelle rubrique offre un regard plus personnel sur les hommes et les femmes du secteur du BTP. Yann Jaubert, Président/CEO d'Alfi Technologies s’est prêté au jeu des questions-réponses avec beaucoup d'enthousiasme et de sincérité.
LafargeHolcim : du bas carbone pour la maison individuelle de demain
LafargeHolcim : du bas carbone pour la maison individuelle de demain
Fruit du partenariat de LafargeHolcim avec le constructeur de maisons individuelles Batica, la maison Houses of Tomorrow répond à l’objectif de sélectionner les toutes dernières innovations pour démontrer qu’il est aujourd’hui possible de réaliser une maison à très faible empreinte carbone à un prix abordable et sans changer les techniques de construction.
À Clichy, le béton joue la transparence
À Clichy, le béton joue la transparence
Au 30-32 rue Henri Barbusse à Clichy (92), l’ensemble de deux bâtiments en R+8 et R+5 totalisant 5 500 m2 et appartenant autrefois à Malakoff Médéric, n’est plus. Sur cette emprise, GDG Investissements pilote une opération de démolition-reconstruction visant à donner corps à H2B. Ce projet de bureaux neufs répartis sur 13 700 m2, signé de l’architecte Jean-Michel Wilmotte & Associés, prend place dans le prolongement de la cité judiciaire de Paris XVIIe et bénéficie d’une transparence apportée par un béton hydrofuge.
Malaxeurs, le bon mélange entre puissance et technicité
Malaxeurs, le bon mélange entre puissance et technicité
Aujourd’hui, la fabrication des bétons « modernes » (BHP, BAP, BAC, BAN, BFUP, etc.) est de plus en plus courante. Riches en fines, en fibres et très adjuvantés, ils nécessitent des malaxeurs puissants. Les matériels doivent donc être capables de s’adapter à la diversité des bétons actuels tout en modulant les vitesses de malaxage durant toutes les phases de production et être capables d’effectuer une vidange parfaite et rapide, sans pour autant négliger l’impact environnemental et contenir la pollution des poussières.
Une bonne tenue des volumes pour les matériaux de construction
Une bonne tenue des volumes pour les matériaux de construction
Un an après le début du premier confinement, l’activité des matériaux de construction a retrouvé une certaine dynamique.
L'ESTP Paris prend possession de ses nouveaux logements
L'ESTP Paris prend possession de ses nouveaux logements
22 mois après le lancement des travaux, les 87 logements de la Résidence Bonnet de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris) sur le site de Cachan (94) viennent d’être livrés par Spie Batignolles Boyer.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.