ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Bim au secours de Notre-Dame de Paris

Par la rédaction. Publié le 13 avril 2021.
Le Bim au secours de Notre-Dame de Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris se dote de la technologie de pointe du Bim (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment), grâce à un mécénat technologique d’Autodesk France.
 
L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Autodesk France, société d’édition de logiciels pour les professionnels de la conception, de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction, annoncent la signature d’une convention de mécénat technologique et de compétences mettant à la disposition des acteurs du chantier de restauration de la cathédrale la technologie Bim et les logiciels associés. Cette méthode de travail collaborative et intelligente permet aux acteurs du chantier de bénéficier en temps réel d’une base de données 3D partagée et évolutive qui regroupe des informations riches et nécessaires au bon déroulement de ces opérations. Le Bim s’appuie sur un modèle pré-incendie numérique 3D de la cathédrale dont le développement avait été initié dès juin 2019 par Autodesk grâce à l’utilisation d’un processus de scan de l’édifice d’une précision millimétrique. Cette maquette Bim a été enrichie grâce à des relevés 3D réalisés après l’incendie.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
TPMS Location : « Raisonner comme un grand » Avec 0 machine en parc de location en ce début 2024, TPMS démarre fort. Le spécialiste du brumisateur profite peaufine la restructuration digitale et organisationnelle afin de prendre du galon et de pérenniser une réactivité affirmée.
TPMS Location : « Raisonner comme un grand »
27 novembre 2023
La filière française du ciment accélère sur la décarbonation A l’occasion d’une rencontre entre l’Élysée et les 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO2, France Ciment a souhaité réaffirmer son engagement pour une industrie du ciment français décarbonée avec un objectif fort : -50% d’émissions de CO2 dès 2030.
La filière française du ciment accélère sur la décarbonation
27 mars 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola