Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Désamiantage inédit à la Tour 4k d'Épinay-sur-Seine

Désamiantage inédit à la Tour 4k d'Épinay-sur-Seine
Crédit photo : Laurent Blossier
Par la rédaction, le 25 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Epinay-sur-Seine, les travaux de démolition de la Tour 4K, en Seine-Saint-Denis touchent à leur fin. Ils avaient été suspendus pendant un an en raison de la découverte d’amiante. Le désamiantage a fait l’objet d’un plan de retrait inédit.

Le projet, commencé en 2018 après une vaste opération de relogement des occupants, consiste en la démolition totale (infrastructure et superstructure) d’un bâtiment comprenant 125 logements répartis sur 19 étages et un sous-sol. 

La découverte d’amiante, non identifiée lors des diagnostics initiaux, a conduit à l’interruption de la démolition durant une année entière, le temps de désigner une entreprise pour assurer le désamiantage, de réaliser les études nécessaires et de mener à terme une lourde procédure administrative. 
 
Crédit photo : DR

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En juin 2020 les travaux ont pu reprendre, en menant concomitamment les opérations délicates de retrait de l’amiante et celles de l’écrêtage. Concrètement, les désamianteurs intervenaient trois étages plus bas que les opérateurs chargés de la déconstruction.

La configuration en étoile de la Tour a permis d’ajouter un deuxième élément de sécurité puisque les désamianteurs et les démolisseurs n’intervenaient jamais dans le même temps sur la même branche de la tour. L’écrêtage a été réalisé à partir d’engins téléguidés (brokk). 

Ce mode opératoire inhabituel a été mené en partenariat avec le maître d’ouvrage Sequens, le Cabinet Silvert (maitre d’oeuvre démolition et désamiantage), l’entreprise Wanty et l’Inspection du Travail. La période du confinement a été mise à profit pour mettre au point le Plan de retrait qui détaille les conditions d’extraction, de transport et de stockage de l’amiante. 
 
Crédit photo : DR

Pas moins de 6 500 carottages ont été réalisés dans le cadre de l’opération. Treize niveaux sur dix-neuf ont été déconstruits par écrêtage afin de garantir la stabilité de la Tour, puis les 6 niveaux inférieurs ont été abattus.

Ce procédé totalement inédit mis en oeuvre par la société Wanty a permis de tenir le timing du chantier et d’optimiser le coût à hauteur de 300 000 €. 

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Virage stratégique chez Tadano
Virage stratégique chez Tadano
Toshiaki Ujiie a annoncé dans un courrier à ses clients et fournisseurs sa nomination en tant que président du groupe. Il dévoile son ambition de faire de Tadano le numéro un mondial des équipements de levage avec comme levier plusieurs initiatives stratégiques mondiales. En outre, Tadano opérera comme seule et unique marque mondiale.
Lancement du Grand Prix National de l'Ingénierie 2021
Lancement du Grand Prix National de l'Ingénierie 2021
Le Grand Prix National de l'Ingénierie (GPNI) récompense, chaque année depuis 2006, une équipe ayant concouru à la conception, soit d'un produit, soit d'un projet remarquable dans le domaine de l'industrie ou de la construction.
Toupret acquiert le fabricant d’enduits polonais KMK Gips
Toupret acquiert le fabricant d’enduits polonais KMK Gips
Toupret signe le rachat de KMK Gips, fabricant polonais d'enduits en poudre et en pâte, et marque ainsi une étape supplémentaire dans son plan de développement sur les marchés internationaux.
Plus de 30 000 offres d'intérim dans le BTP sur RégionsJob Intérim
Plus de 30 000 offres d'intérim dans le BTP sur RégionsJob Intérim
RégionsJob Intérim, plateforme dédiée au recrutement en intérim de Hellowork, propose aujourd’hui plus de 30 000 offres dans le BTP et plus largement la construction.
Francis Castagné nommé Directeur de GCC IDF2
Francis Castagné nommé Directeur de GCC IDF2
GCC vient de nommer Francis Castagné au poste de Directeur de GCC IDF2.
Ingénierie Incendie, par SETEC TPi
Ingénierie Incendie, par SETEC TPi
La réglementation incendie fixe des prescriptions réglementaires qui ne sont pas toujours optimales pour un bâtiment donné, ou parfois techniquement difficiles à mettre en œuvre. 
Accord de partenariat entre la Capeb et Nissan
Accord de partenariat entre la Capeb et Nissan
La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), via sa filiale Béranger Développement, et Nissan ont signé un partenariat pour une durée d’au moins un an afin de faciliter l’accès aux véhicules de la marque auprès des entreprises artisanales du bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.