Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Villeurbanne : Terreal habille la façade de l’immeuble Park View

Villeurbanne : Terreal  habille la façade de l’immeuble Park View
Par la rédaction, le 12 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Villeurbanne : Terreal  habille la façade de l’immeuble Park View   

Terreal a été sélectionné par AFAA Architecture pour habiller la façade de l’immeuble de bureaux Park View à proximité immédiate du parc de la Tête d’Or à Villeurbanne (69).

L’enjeu était de donner un aspect aérien et graphique à ce bâtiment de 24 000 m² de bureaux agencés sur 8 niveaux et 30 mètres de haut. Terreal a ainsi proposé sa solution de bardage Piterak Slim avec des finitions et des formats personnalisés afin d’apporter une réponse sur-mesure aux problématiques esthétiques de ce chantier et répondre aux attentes de AFAA Architecture qui a habilement découpé le bâtiment pour l’aérer. Tel un peigne, il se compose de 6 tranches verticales décalées les unes par rapport aux autres, avec entre chaque dent, des patios qui donnent l’impression que le parc pénètre à l’intérieur de l’édifice. En façade, de grandes fenêtres verticales sur un ou deux niveaux dessinent une dentelle délicate. Selon une écriture précise et graphique, ces ouvertures pensées comme des meurtrières descendent en oblique de l’édifice de manière à créer un mouvement et casser le systématisme d’un immeuble traditionnel de bureaux. Les pleins habillés de terre cuite renforcent encore le dynamisme de la façade à travers un métissage de trois formats de bardeaux Piterak Slim, la gamme de bardage de Terreal, dont les finitions ont été personnalisées : 7 modèles différents cohabitent ainsi, certains lisses, d’autres striés avec des espaces plus ou moins serrés pour un effet de moirage amplifié. Afin d’accentuer l’effet longiligne du bâtiment et gagner encore en légèreté, les architectes ont choisi de faire disparaître les joints horizontaux au profit des joints verticaux, de sorte qu’ils se confondent avec les stries. L’émaillage gris clair, subtilement satiné, offre en prime un spectacle changeant selon que la façade est baignée de soleil ou au contraire absorbée par le gris du ciel.  
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Sika : une nouvelle gamme de mortiers de réparation à impact environnemental réduit
Sika : une nouvelle gamme de mortiers de réparation à impact environnemental réduit
Sika lance une nouvelle gamme de mortiers (de réparation, scellement calage et ragréage) « développement durable » composée de 5 nouvelles solutions proposant des performances accrues et des bénéfices environnementaux.
Bourgoin-Jallieu : le SNBPE participe au forum sécurité
Bourgoin-Jallieu : le SNBPE participe au forum sécurité
Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) participera le mercredi 5 mai 2021 au forum « sécurité de la ville » à Bourgoin-Jallieu (38).
Six nacelles Sinoboom trouvent acquéreur à Belfast
Six nacelles Sinoboom trouvent acquéreur à Belfast
La société de location nord-irlandaise CP Hire Ltd a pris livraison de ses premières nacelles à ciseaux Sinoboom 1932ME.
fischer met au point des vis à bois hautes performances
fischer met au point des vis à bois hautes performances
fischer a mis au point les vis à bois Power-Fast II, avec une accroche et une pénétration encore plus faciles et plus rapides, une finition soignée et une mise en oeuvre qui nécessite un minimum d’efforts pour plus de productivité.
Du béton bas carbone pour des bâtiments à énergie positive
Du béton bas carbone pour des bâtiments à énergie positive
Situé au Nord de Pau (64), le quartier Saragosse est en pleine mutation. Menée par la ville de Pau, cette construction se distingue par sa performance environnementale exigée dans le marché avec le label E+C- «Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone» (le niveau d’exigence demandé est E2C2) et l'emploi d'un béton bas carbone.
L'entreprise d'imprimante 3D Cobod en pleine croissance
L'entreprise d'imprimante 3D Cobod en pleine croissance
L'entreprise d'imprimante 3D de construction danoise, Cobod International A/S publie ses résultats financiers de 2020 et sa deuxième année de rentabilité.
Un revêtement de façade “Haute Couture” à Paris
Un revêtement de façade “Haute Couture” à Paris
Parexlanko a proposé une solution encore inédite pour une construction neuve : un système de badigeon stuqué développé tout spécialement pour un projet immobilier dans le 12ème arrondissement de Paris, conçu par le cabinet d’architecture Baumschlager Eberle Architekten pour le promoteur Emerige Résidentiel et conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.