CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Tikee : la time-lapse à portée de mobile sur les chantiers
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Tikee : la time-lapse à portée de mobile sur les chantiers

PUBLIÉ LE 11 MARS 2021
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Tikee : la time-lapse à portée de mobile sur les chantiers
Solution Tikee
Enlaps, start-up grenobloise, a inventé une technologie de timelapse primée au CES Las Vegas. Tikee inclut une caméra autonome en énergie, connectée à une application web d’édition vidéo et de partage sur les réseaux sociaux, destinée aux secteurs de l’immobilier et de la construction. Trois questions à son fondateur et PDG Antoine Auberton. 
 
Team Enlaps

CC : Comment expliquer le doublement de votre CA dans un contexte où le secteur du BTP a été passablement chahuté puis plombé notamment par la baisse des appels d’offres publics ?
 
Antoine Auberton : La contraction du secteur du BTP a incontestablement représenté un défi d’ampleur pour nos clients et donc pour nous. Toutefois, le distanciel imposé aux conducteurs de travaux par la Covid a permis à notre solution Tikee d’être la meilleure réponse technique et financière dans ce contexte difficile, avec un prix très concurrentiel. Durant cette période, le secteur du bâtiment a été impacté de façon différente selon les pays. Dans le reste de l’Europe et aux États-Unis, le ralentissement a été moindre, ce qui nous a permis de doubler notre chiffre d’affaires en 2020, notre part à l’export évoluant sur l’année de 35 % à 60 % ; l’international représentant aujourd’hui une part majoritaire de notre activité.
 

 
CC : Diriez-vous que le phénomène de digitalisation est plus accéléré à l’international où votre activité grandit ? Pourquoi ?
 
A.A. : L’adoption des nouvelles technologies est souvent une affaire de culture. Certains pays basculent plus rapidement sur une innovation que d’autres, à cet égard l’Allemagne et l’Angleterre sont les marchés où notre croissance a été la plus importante. On peut également considérer que le prix de notre solution Tikee, particulièrement compétitif, a eu un effet d’accélération et a contribué à développer les usages du timelapse qui jusqu’à présent était une technique coûteuse et compliqué à réaliser.
 
CC : Comment vous est venue l’idée de cette application ? Quel accueil rencontre-t-elle sur le terrain ?
 
A.A. : Durant cette période compliquée, nous avons réalisé que la comparaison temporelle était très présente dans l’esprit du grand public. On avait toujours tendance à faire référence au "monde d’après". C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre à disposition du plus grand nombre une application gratuite dénommée #time. Disponible sur l’AppStore d’Apple et sur Google Play, elle permet à chacun de réaliser un timelapse depuis son smartphone où il le souhaite et de le partager sur ses réseaux sociaux. Avec cette application, notre objectif est de démocratiser l’utilisation du timelapse, et d’accroître à terme notre communauté d’amateurs de comparaison temporelle. Les premiers retours sont très positifs. En termes d’usages, les premiers à avoir adopté l’application #time sont principalement des particuliers qui souhaitent suivre et partager des projets de construction, rénovation et de décoration de leur maison. 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une entrée en vigueur de la REP PMCB controversée
Develon sort la pelle de démolition DX140RDM-7
Develon sort la pelle de démolition DX140RDM-7
Ecocem propose un ciment bas carbone dédié et adapté aux bétons du quotidien
Ecocem propose un ciment bas carbone dédié et adapté aux bétons du quotidien
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024
REP PMCB : Ecominéro dévoile sa feuille de route 2024
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS