Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Arep : un nouvel archétype architectural pour la gare maritime de St Malo

Arep : un nouvel archétype architectural pour la gare maritime de St Malo
Par la rédaction, le 22 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lauréate de la consultation lancée par SemBreizh, mandataire de la Région Bretagne autour de la nouvelle gare maritime de Saint-Malo, l’agence d’architecture Arep conçoit un nouvel archétype de la gare maritime et de concrétiser un futur du voyage post-carbone.
 
L’ensemble du projet maritime a été soumis à une concertation à l’automne 2020 et sa livraison est prévue en 2025. Le groupement porté par l’agence d’architecture pluridisciplinaire Arep est lauréat de la consultation menée par SEMBreizh, pour le compte de la Région Bretagne, afin de transformer la gare maritime de Saint-Malo et ainsi concevoir un nouvel archétype architectural et de mobilité post-carbone. Ce projet, soumis à une concertation publique durant l’automne 2020, est le premier exemple concret du tournant stratégique pris par l’agence depuis fin 2018. Son engagement militant pour une conception exemplaire répondant aux justes besoins des usagers, du site et de son environnement y est parfaitement lisible et s’articule autour de quatre principes :
Valorisation de l’existant et approche évolutive : le projet est respectueux de l’histoire du site tout en se projetant dans le futur, dont l’actuelle situation patrimoniale représente un atout considérable ;
Déminéralisation et biodiversité : l’objectif est de créer des surfaces perméables supplémentaires (qui représentent aujourd’hui seulement 7%) et de réduire fortement les effets d’îlot de chaleur ;
Simplicité et frugalité : les matériaux seront sourcés dans un périmètre local ne dépassant pas les 100 kilomètres autour du site avec un recours à des matières essentielles (pierre massive et bois). Le principe du réemploi des matériaux sur site y sera aussi appliqué ;
Post-carbone et production d’énergies renouvelables : le terminal alimentera en énergie le bâtiment-voyageurs, l’éclairage ainsi que les recharges de véhicules sur le terre-plein, et à terme, la consommation des bateaux à quai notamment par l’intégration des panneaux photovoltaïques en toiture.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
 Les Messageries , une construction hybride et respectueuse à Paris
"Les Messageries", une construction hybride et respectueuse à Paris
Espaces Ferroviaires, promoteur du premier lot de bureaux d'environ 10 660 m² SDP situé au cœur du projet urbain Les Messageries (Gare de Lyon - Daumesnil, Paris 12e), retient l'équipe de maîtrise d'œuvre composée notamment des agences Franklin Azzi Architecture et Hame pour la conception et le suivi de réalisation d'un projet immobilier innovant.
Nice : un programme mixte au sein du Grand Arénas
Nice : un programme mixte au sein du Grand Arénas
L’EPA Nice Écovallée lance une consultation pour un programme immobilier à vocation mixte (tertiaire, services, activités) relié au pôle d’échanges multimodal, situé dans le secteur opérationnel du Grand Arénas.
Rennes : Legendre Immobilier dévoile son programme Beaumont
Rennes : Legendre Immobilier dévoile son programme Beaumont
Alliant multiplicité d’usages et innovations, le programme Beaumont, s’élève dans le quartier EuroRennes, nouveau centre d’affaires de la capitale bretonne. Située au pied de la gare, cette opération a été imaginée par les cabinets d’architecture Atelier Kempe Thill et Atelier 56S.
SYS : toujours plus haut
SYS : toujours plus haut
Si Saint-Yves Services a seulement été créée en 1993, le rayonnement de l’entreprise bretonne dépasse largement le cadre régional. Initialement spécialisé dans la location de grues à tour, SYS a évolué pour proposer aujourd’hui une multitude de services à ses clients. Rencontre avec Alexandre Saint-Yves, directeur commercial, fils du fondateur de la société et appelé un jour à diriger une entreprise dont le meilleur reste encore à venir…
Les lauréats des Tekla BIM Awards France 2020
Les lauréats des Tekla BIM Awards France 2020
Trimble vient de dévoiler les lauréats de la 11e édition des Tekla BIM Awards 2020, qui présente les projets de construction réalisé avec le logiciel BIM Tekla Structures.
Une convention pour l'aménagement des quartiers des gares du Grand Paris
Une convention pour l'aménagement des quartiers des gares du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris ont signé une convention de partenariat pour l’aménagement du territoire autour des gares du Grand Paris Express.
Groupe Briand bâtira le complexe culturel et sportif de Chartres
Groupe Briand bâtira le complexe culturel et sportif de Chartres
Groupe Briand et ses filiales Briand Construction Métallique, Savoie, Alphametal, Design and Build, ont été chargés de réaliser le prochain complexe culturel et sportif de Chartres.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.