Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des murs en béton de bois

Des murs en béton de bois
Réalisation d'un maison individuelle dans le Rhône, avec la pose de la structure en une journée : arrivée des murs à 8h, pose terminée à 18h. Crédit DR/
Par la rédaction, le 19 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
De l’eau, du liant naturel et du bois, c’est la recette du Lignoroc, un béton de bois bio-soucé utilisé pour la réalisation de panneaux de murs perspirants et autoportants. Une composition inédite pour une nouvelle construction alternative et durable.

L’innovation, c’est d’abord la composition du matériau utilisé pour la fabrication des murs préfabriqués Lignoroc, réalisés avec un mortier innovant composé d’eau, de plaquettes de bois broyées certifiées PEFC provenant de scieries locales et d’un liant minéral qui assure résistance et durabilité. Ils offrent également l’avantage d’une isolation intégrée, répartie dans toute l’épaisseur des murs, supprimant ainsi les ponts thermiques et la condensation que l’on retrouve dans d’autres solutions constructives. Le matériau apporte ainsi un vrai confort de vie supplémentaire, en toutes saisons, grâce au déphasage thermique du mur perspirant en béton de bois qui, lié à l’inertie du béton de bois, ralentit considérablement les transferts de chaleur l’hiver et l’été, empêchant la pénétration de l’énergie solaire accumulée dans les murs le jour et rejetée la nuit. Par ailleurs, la structure étudiée de ce type d’éco-construction garantit une isolation thermophonique naturellement efficace.
Destinés à la construction de bâtiments à faible consommation d’énergie, voire passifs, répondant à des critères de qualité, durabilité et confort de vie, les murs Lignoroc offrent
Dépositaire de la marque Lignoroc, l’entreprise iséroise Constructions Composites Bois (CCB) créée par François Cochet, a mis au point ce matériau composite bio sourcé innovant et unique dont le process est protégé par différents brevets. Pour le dirigeant et homme diu bois, il n’était envisageable et pas écologique, qu’un arbre ne puisse pas être utilisé à 100 %. L’innovation est majeure : du béton de bois bio sourcé transformé en mono mur autoporteur répondant à toutes les contraintes d’une construction alternative, éthique et durable. Le défi est donc relevé.
Le process de fabrication et de montage des murs Lignoroc ont fait l’objet d’une validation technique ETN 010T150G du bureau Alpes Contrôles, agréé et indépendant, ainsi que d’un avis technique du CSTB : la recherche et mise au point du système constructif des murs béton de bois Lignoroc ont été accompagnés et financés dans le cadre des appels à projets INNOV’R de la région Rhône-Alpes.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
L’enduit prêt à l’emploi de Beissier disponible en grandes surfaces
L’enduit prêt à l’emploi de Beissier disponible en grandes surfaces
Les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) comme Leroy-Merlin et Castorama viennent de référencer Prestonett de Beissier et son enduit Garnissant et Finition.
WorldSkills France et UMGO-FFB :  Promouvoir nos métiers et assurer la relève !
WorldSkills France et UMGO-FFB : "Promouvoir nos métiers et assurer la relève ! "
Christophe Possémé, président de l’UMGO-FFB (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) et Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France ont signé une convention encadrant l’appel au financement participatif de la préparation des compétiteurs maçons, constructeurs en béton armé et tailleurs de pierre aux Finales nationales, européennes et mondiales de la Compétition des Métiers WorldSkills.
À Paris, le Pavillon de la Tunisie du Jardin de l’Agronomie Tropicale a été rénové
À Paris, le Pavillon de la Tunisie du Jardin de l’Agronomie Tropicale a été rénové
Situé en lisière du Bois de Vincennes, la réhabilitation du Pavillon de la Tunisie, confié à Atelier Aconcept, s'inscrit dans la redynamisation du Jardin d’Agronomie Tropicale.
fisher lance une vis à béton ancrée dans l'innovation
fisher lance une vis à béton ancrée dans l'innovation
fischer lance la gamme de vis à béton Ultracut dotée d’une géométrie spéciale et renforcée du filetage qui permet une installation et un démontage facile et rapide, et assure des charges admissibles nettement plus élevées.
Louis Benech : «Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
Louis Benech : «Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
Louis Benech est venu aux jardins par l'amour des plantes. Engagé dans une carrière de paysagiste en 1985, il est chargé en 1990 du réaménagement de la partie ancienne des Tuileries. Depuis, il a travaillé sur de nombreux jardins tels que les jardins de l'Elysée, le Quai d'Orsay, Courson, la roseraie de Pavlovsk à Saint Petersbourg, le domaine impérial d'Achilleion à Corfou, le quadrilatère des Archives Nationales, le parc du château de Chaumont¬ sur ¬Loire ou le bosquet du Théâtre d'Eau dans les jardins du château de Versailles. Nous l’avons interrogé notamment sur son rapport au matériau béton dans le cadre de ses réalisations.
Alkern prêt pour le bas carbone et la RE2020
Alkern prêt pour le bas carbone et la RE2020
Depuis 2010, le fabricant français de produits préfabriqués en béton Alkern poursuit sa croissance en France et en Belgique à un rythme soutenu avec notamment plus de 20 acquisitions réalisées en 10 ans.
Aquarium de Bayssan : le béton et l'Odyssée
Aquarium de Bayssan : le béton et l'Odyssée
Cardinal Edifice, filiale bâtiment de NGE, a été retenue par le Département de l’Hérault pour la conception-construction de l’aquarium du Domaine Départemental de Bayssan au sud de Béziers (34).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.