Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des murs en béton de bois

Partager :
Des murs en béton de bois
Réalisation d'un maison individuelle dans le Rhône, avec la pose de la structure en une journée : arrivée des murs à 8h, pose terminée à 18h. Crédit DR/
Par la rédaction, le 19 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
De l’eau, du liant naturel et du bois, c’est la recette du Lignoroc, un béton de bois bio-soucé utilisé pour la réalisation de panneaux de murs perspirants et autoportants. Une composition inédite pour une nouvelle construction alternative et durable.

L’innovation, c’est d’abord la composition du matériau utilisé pour la fabrication des murs préfabriqués Lignoroc, réalisés avec un mortier innovant composé d’eau, de plaquettes de bois broyées certifiées PEFC provenant de scieries locales et d’un liant minéral qui assure résistance et durabilité. Ils offrent également l’avantage d’une isolation intégrée, répartie dans toute l’épaisseur des murs, supprimant ainsi les ponts thermiques et la condensation que l’on retrouve dans d’autres solutions constructives. Le matériau apporte ainsi un vrai confort de vie supplémentaire, en toutes saisons, grâce au déphasage thermique du mur perspirant en béton de bois qui, lié à l’inertie du béton de bois, ralentit considérablement les transferts de chaleur l’hiver et l’été, empêchant la pénétration de l’énergie solaire accumulée dans les murs le jour et rejetée la nuit. Par ailleurs, la structure étudiée de ce type d’éco-construction garantit une isolation thermophonique naturellement efficace.
Destinés à la construction de bâtiments à faible consommation d’énergie, voire passifs, répondant à des critères de qualité, durabilité et confort de vie, les murs Lignoroc offrent
Dépositaire de la marque Lignoroc, l’entreprise iséroise Constructions Composites Bois (CCB) créée par François Cochet, a mis au point ce matériau composite bio sourcé innovant et unique dont le process est protégé par différents brevets. Pour le dirigeant et homme diu bois, il n’était envisageable et pas écologique, qu’un arbre ne puisse pas être utilisé à 100 %. L’innovation est majeure : du béton de bois bio sourcé transformé en mono mur autoporteur répondant à toutes les contraintes d’une construction alternative, éthique et durable. Le défi est donc relevé.
Le process de fabrication et de montage des murs Lignoroc ont fait l’objet d’une validation technique ETN 010T150G du bureau Alpes Contrôles, agréé et indépendant, ainsi que d’un avis technique du CSTB : la recherche et mise au point du système constructif des murs béton de bois Lignoroc ont été accompagnés et financés dans le cadre des appels à projets INNOV’R de la région Rhône-Alpes.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
Aujourd’hui, la France n’exploite que 50 % de l’accroissant des forêts, négligeant ainsi un impressionnant réservoir de bois. Les entreprises spécialisées dans la transformation du matériau ont également beaucoup à offrir : elles se délocalisent peu ou pas, et travaillent en circuits courts de faible distance. Pour Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, un projet créé dans l’optique de favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, le bois n’a pas encore exprimé tout son potentiel. 
WorldSkills France et UMGO-FFB :  Promouvoir nos métiers et assurer la relève !
WorldSkills France et UMGO-FFB : "Promouvoir nos métiers et assurer la relève ! "
Christophe Possémé, président de l’UMGO-FFB (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) et Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France ont signé une convention encadrant l’appel au financement participatif de la préparation des compétiteurs maçons, constructeurs en béton armé et tailleurs de pierre aux Finales nationales, européennes et mondiales de la Compétition des Métiers WorldSkills.
Un bâtiment pour cadres célibataires à Arcueil
Un bâtiment pour cadres célibataires à Arcueil
NGE vient de lancer le chantier de construction du plus grand bâtiment pour cadres célibataires (200 places) à Arcueil.
Sika lance un accélérateur de durcissement pour les bétons bas carbone à base de laitier
Sika lance un accélérateur de durcissement pour les bétons bas carbone à base de laitier
Sika a développé un nouvel accélérateur de durcissement, SikaRapid-8 Slag, spécifique aux bétons dits bas carbone, formulés avec addition de laitier ou à base de ciment recomposé en contenant (CEM III, CEM).
Un pavé au charme de l’ancien
Un pavé au charme de l’ancien
Cette année, Kronimus propose un nouveau pavé écologique, l’Arriscado Antique conçu de manière à proposer un aspect ancien.
Grand Paris : des bétons hors normes
Grand Paris : des bétons hors normes
Avec la fourniture de plus d’un million de mètres cubes de béton sur les chantiers du Grand Paris Express et des grands projets ferroviaires, Eqiom Bétons et ses partenaires ont dû relever un défi à la fois logistique, pour assurer des cadences élevées en termes de production et d’approvisionnement, et technique, pour mettre au point des bétons répondant à des exigences parfois hors normes.
« La déconstruction d’une centrale nucléaire est planifiée dès sa conception »
« La déconstruction d’une centrale nucléaire est planifiée dès sa conception »
En France, l’exploitant d’une centrale nucléaire est tenu pour responsable sur l’ensemble du cycle de vie du site. Avec neuf réacteurs en cours de démantèlement, EDF est passé maître dans la gestion de la fin de vie d’une installation. La tâche n’est pas aisée mais réglée comme du papier à musique, si l’on en croit Olivier Giraud, directeur Nouvelles Solutions Industrielles pour les déchets radioactifs HA MAVL au sein de la Direction Projets Déconstruction Déchets d’EDF.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.