CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Herige : "Les effets de la crise sur notre rentabilité seront limités"
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Herige : "Les effets de la crise sur notre rentabilité seront limités"

PUBLIÉ LE 12 FÉVRIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Herige :  Les effets de la crise sur notre rentabilité seront limités
 Au 4ème trimestre de l’exercice 2020, le Groupe Herige a réalisé un chiffre d’affaires de 168,6 M€ en progression de 10,5% (+8,6% à périmètre comparable) par rapport à la même période en 2019.
 
Les trois métiers du Groupe ont poursuivi leur dynamique de rebond, malgré un impact calendaire défavorable et une nouvelle période de confinement liée à la crise sanitaire. L’activité Négoce de matériaux ressort en hausse de 7,7%, portée par les négoces généralistes et la très forte activité des Travaux Publics, tout en évoluant dans un contexte d’effet calendaire défavorable (-1 jour). L’Industrie du Béton s’inscrit en progression de 19,3% à périmètre comparable (+30,8% en courant) intégrant un effet calendaire défavorable (-1 jour). Cette performance repose sur une forte dynamique commerciale de la branche Béton Prêt-à-l’Emploi et des produits préfabriqués en béton, bénéficiant par ailleurs de l’intégration des nouvelles centrales du secteur Sarthe-Mayenne à périmètre courant. La Menuiserie industrielle renoue avec une croissance à deux chiffres à +10,8% (effet calendaire à +2 jours) malgré le redémarrage progressif de l’usine de Boué limitant les capacités PVC sur le trimestre. L’activité enregistre une forte progression sur l’ensemble de ses canaux de distribution axés sur le marché de la rénovation et maintient une dynamique positive portée par les entrées de commandes du produit AM-X. Ainsi, le chiffre d’affaires du Groupe pour l’exercice 2020 s’élève à 600,4 M€, en repli limité de 3,5% (-4,9% à périmètre comparable dont -17,5% sur le 1er semestre et +8,9% sur le 2ème semestre). Cette évolution témoigne de la bonne résilience du modèle du Groupe dans des conditions économiques et sanitaires particulièrement difficiles auxquelles le marché a été confronté sur la première partie de l’année.

Au regard d’une activité soutenue enregistrée sur le second semestre pour les trois métiers du Groupe (+10,9% à périmètre courant) et d’une gestion rigoureuse des charges et des investissements, Herige confirme que les effets de la crise économique et sanitaire sur sa rentabilité et sa trésorerie pour l’ensemble de l’exercice seront limités. En 2021, le Groupe entend renforcer sa démarche de performance dans un contexte de marché incertain. « Dans un contexte 2020 totalement inédit, le Groupe a su s’adapter et repenser son organisation afin de poursuivre avec détermination son activité", souligne Benoît Hennaut, Président du Directoire Herige, "nous signons une année des plus résilientes. Résolument orientées clients, nos activités s’inscrivent dans une dynamique autour de marqueurs forts que sont une offre de services enrichie, l’innovation et l’engagement social et environnemental ».
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
JEC : « La construction bas carbone, un futur qui se construit avec les composites »
Lyon : pose de la première pierre du programme Audessa
Lyon : pose de la première pierre du programme Audessa
Holcim France et l’État signent un contrat de transition écologique pour 7 de ses sites cimentiers
Holcim France et l’État signent un contrat de transition écologique pour 7 de ses sites cimentiers
Pour Manitowoc, c'est le Pérou !
Pour Manitowoc, c'est le Pérou !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS