Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Exclu] Master Builders Solutions : "Il n’y a jamais eu autant de leviers qu’aujourd’hui pour remplir l’objectif de demain !"

[Exclu] Master Builders Solutions :  Il n’y a jamais eu autant de leviers qu’aujourd’hui pour remplir l’objectif de demain !
Par Ch. Raynaud, le 8 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise à atteindre la neutralité carbone en 2050 avec un objectif intermédiaire de -49% pour les bâtiments dans seulement 9 ans ! L’accompagnement des industriels de la préfabrication vers des bétons allégés en carbone est indissociable des solutions d’adjuvantation.
 
"La réduction de l’empreinte carbone s’oriente souvent vers une sélection de liants spécifiques", explique Maxime Julliot,  Chef de Marché Préfabrication, Master Builders Solutions. En effet, leurs compositions de plus en plus réduites en clinker, voire sans clinker,au profit d’additions, nécessitent bien souvent des dispositions particulières, par exemple l’emploi d’accélérateurs de durcissement spécifiques permettant de respecter un rythme de production équivalent, l’emploi de superplastifiants réduisant la viscosité des bétons liée aux fortes teneurs en additions.Ainsi, les réponses techniques en adjuvantation deviennent de plus en plus spécifiques aux types de liants et additions. "Les solutions actuelles comme MasterX-Seed 100, MasterFiber pour réduire la densité d’armatures ayant également un impact significatif sur l’empreinte carbone des éléments en béton, et les développements actuels de Master Builders Solutions pour le marché de la préfabrication sont définitivement orientés vers des bétons allégés en carbone", souligne M. Julliot, "il n’y a jamais eu autant de leviers qu’aujourd’hui pour remplir l’objectif de demain ! La recherche de l’empreinte carbone la plus faible possible ne doit pas faire oublier les impacts environnementaux liés à l’épuisement des ressources. L’emploi de granulats recyclés ou de matériaux biosourcés dans les bétons sont des exemples de réponses".
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les pompes à béton prennent de la hauteur
Les pompes à béton prennent de la hauteur
De plus en plus, les constructeurs de pompes à béton portent leurs efforts sur l’innovation et la durabilité, tout en augmentant les performances des machines. Gain de temps sur les chantiers, sécurité, puissance, coûts d'exploitation réduits… ces matériels couvrent aujourd’hui un large champ d’applications.
Genie accélère sur l’électrique et l’hybride
Genie accélère sur l’électrique et l’hybride
Genie étend son offre de nacelles en y incluant la première nacelle télescopique hybride du marché et la première nacelle télescopique légère électrique du marché dans la catégorie 20 m.
Boulogne-Billancourt : Métal 57 renaît de son passé industriel
Boulogne-Billancourt : Métal 57 renaît de son passé industriel
Les équipes de promotion immobilière de BNP Paribas Real Estate viennent de livrer Métal 57 à Boulogne-Billancourt (92). Pas moins de sept entités du groupe Spie batignolles se sont investies sur ce chantier.
Comment Layher réoptimise son parc locatif
Comment Layher réoptimise son parc locatif
Si la Covid est venue frapper le secteur du bâtiment, comme tant d’autres, Layher, spécialiste de l’échafaudage, s’est d’abord appuyé sur ses forces puis réorienté son parc de location pour subvenir aux besoins des acteurs. L’entreprise envoie parallèlement un message fort rappelant combien la location fait partie de son ADN.
Une nouvelle codification technique pour la gamme Rolac de Lafarge
Une nouvelle codification technique pour la gamme Rolac de Lafarge
En réponse aux enjeux environnementaux et techniques actuels, la gamme de liants hydrauliques routiers de Lafarge « Rolac » propose des solutions écoresponsables offrant à minima 30% de réduction de CO2, dorénavant identifiables grâce à l’EcoLabel du groupe Holcim.
Tadano lance en production la 1ere grue automotrice électrique
Tadano lance en production la 1ere grue automotrice électrique
La grue Tadano sera en mesure de se rendre sur le chantier et d'effectuer toutes les opérations de levage à l'aide d'une batterie ou d'un système électrique, plutôt que d'un moteur diesel. Commercialisation prévue en 2023.
Les agences Eqiom Bétons reçoivent le label RSE décerné par l’Unicem
Les agences Eqiom Bétons reçoivent le label RSE décerné par l’Unicem
Premier adhérent de sa filière à la Charte RSE mise en place par l’Unicem, Eqiom Bétons se voit décerner le niveau le plus élevé du label pour ses agences situées en Alsace, Dijon Béton, Franche- Comté, Île-de-France, Lorraine et Nord Pas de Calais.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.