Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Journées GC’2021 : le Génie Civil face au défi de la croissance verte

Journées GC’2021 : le Génie Civil face au défi de la croissance verte
Par la rédaction, le 1er février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Organisées par l’AFGC et sponsorisées par CIMbéton et ConstruirAcier, les prochaines Journées Techniques GC’2021 se tiendront les 8 et 9 juin 2021 à l’ESTP Paris à Cachan (94) sous le thème du Génie Civil face au défi de la Croissance Verte.
 
Poussée démographique, urbanisation et métropolisation planétaire, changement climatique, accroissement des pollutions de l’air, de l’eau et des sols, raréfaction des ressources naturelles, minérales, énergétiques, hydriques et alimentaires, mondialisation croissante des échanges (biens, personnes et données), augmentation des flux de déchets, déforestation, consommation d’espaces agricoles, perte de biodiversité, fragmentation et dégradation des écosystèmes… Le constat est inquiétant, voire alarmant ! La prise de conscience de l’importance de la biodiversité, de la finitude de la planète, de l’impact des activités humaines sur l’environnement et de l’interaction permanente entre le climat et la biodiversité est de plus en plus partagée au sein de l’humanité. L’aménagement des infrastructures et le développement des espaces urbains,  base de la croissance et du dynamisme économique des territoires, doivent désormais évoluer vers une nouvelle logique de croissance pour satisfaire de nouveaux besoins, et, de nouveaux usages et pour accompagner et réussir les transitions écologiques, numériques, technologiques, économiques, culturelles et sociétales : le concept de croissance verte prôné par l’OCDE.
 Le Génie Civil est au cœur de cette problématique. Il fait face au défi de la croissance verte en luttant contre les effets du changement climatique, en préservant la biodiversité, en adaptant les structures à d’autres usages, en les rendant plus résilientes face aux catastrophes naturelles, en intégrant selon une approche globale et systémique les différentes dimensions du Développement Durable. Il a pour objectif de développer des solutions favorisant une plus grande efficience dans l’utilisation des ressources et qui respectent la planète et le vivant.
La conférence GC’2021 apportera sa contribution à cette nouvelle logique de progrès et cette nécessité impérieuse de concevoir, construire, entretenir et sauvegarder autrement notre patrimoine d’ouvrages et notre aménagement des territoires. Les présentations illustreront un panel de solutions innovantes, résilientes et vertueuses au service de l’humanité et du vivant, au profit des générations futures.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une année record pour l'EPF Ile-de-France en 2021
Une année record pour l'EPF Ile-de-France en 2021
Les administrateurs de l'EPF Ile-de-France réunis sous la présidence de Jean-Philippe Dugoin-Clément le 10 décembre dernier, ont examiné et validé 26 conventions d'intervention foncière et 14 avenants pour un montant global de 155 M€.
Belgique Travaux en Hauteur décroche la certification ISO9001
Belgique Travaux en Hauteur décroche la certification ISO9001
Belgique Travaux en Hauteur (BTH), filiale du groupe NA-investissement a reçu la certification ISO9001, attribuée par Bureau Véritas Group et devient de ce fait l'unique société de travaux d'accès difficiles belge, certifiée ISO9001.
Philippe Servalli élu président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France
Philippe Servalli élu président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France
Philippe Servalli est élu Président de la FFB Grand Paris Ile-de-France. Il succède à Jean-Luc Tuffier et prend ses fonctions dès aujourd’hui.
Tersen : « Atteindre un taux de valorisation des déchets du BTP proche de 100% »
Tersen : « Atteindre un taux de valorisation des déchets du BTP proche de 100% »
Les sociétés Cosson, Picheta et SMS fusionnent pour donner vie à Tersen. Cette entité offre un guichet unique en Ile-de-France, aux variantes compétitives et au bilan carbone optimisé, avec l’ambition de valoriser à hauteur de 100% les déchets du BTP. Entretien avec Didier Manseau, directeur général de Colas France – territoire Ile-de-France Normandie.
Mérignac : inauguration du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés
Mérignac : inauguration du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés
Olivier Humbaire, président du Réseau Ducretet et Éric Coutant, président de BTP CFA Nouvelle-Aquitaine, en présence de Karine Desroses, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, d’Éric Routier, président du CCCA-BTP et d’Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, ont inauguré le 16 novembre 2021 à Mérignac (33) le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés.
Capeb et ATF : un partenariat pour la digitalisation des entreprises artisanales du bâtiment
Capeb et ATF : un partenariat pour la digitalisation des entreprises artisanales du bâtiment
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et le Groupe ATF, société spécialisée dans le reconditionnement et la commercialisation de matériels informatiques professionnels, ont signé un contrat de partenariat. Celui-ci vise à proposer aux entreprises adhérentes de la Capeb du matériel informatique reconditionné afin d’accompagner la transition digitale du secteur d’une manière responsable et durable.
Bouyer Leroux, Edilians, Terreal : une alliance pour la valorisation des terres de chantier du métro de Toulouse
Bouyer Leroux, Edilians, Terreal : une alliance pour la valorisation des terres de chantier du métro de Toulouse
Les entreprises Bouyer Leroux, Edilians et Terreal ont répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Tisseo-Ingénierie pour la valorisation des déblais de chantier issus de la troisième ligne du métro toulousain et de sa connexion à la Ligne B.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.