Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Journées GC’2021 : le Génie Civil face au défi de la croissance verte

Journées GC’2021 : le Génie Civil face au défi de la croissance verte
Par la rédaction, le 1er février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Organisées par l’AFGC et sponsorisées par CIMbéton et ConstruirAcier, les prochaines Journées Techniques GC’2021 se tiendront les 8 et 9 juin 2021 à l’ESTP Paris à Cachan (94) sous le thème du Génie Civil face au défi de la Croissance Verte.
 
Poussée démographique, urbanisation et métropolisation planétaire, changement climatique, accroissement des pollutions de l’air, de l’eau et des sols, raréfaction des ressources naturelles, minérales, énergétiques, hydriques et alimentaires, mondialisation croissante des échanges (biens, personnes et données), augmentation des flux de déchets, déforestation, consommation d’espaces agricoles, perte de biodiversité, fragmentation et dégradation des écosystèmes… Le constat est inquiétant, voire alarmant ! La prise de conscience de l’importance de la biodiversité, de la finitude de la planète, de l’impact des activités humaines sur l’environnement et de l’interaction permanente entre le climat et la biodiversité est de plus en plus partagée au sein de l’humanité. L’aménagement des infrastructures et le développement des espaces urbains,  base de la croissance et du dynamisme économique des territoires, doivent désormais évoluer vers une nouvelle logique de croissance pour satisfaire de nouveaux besoins, et, de nouveaux usages et pour accompagner et réussir les transitions écologiques, numériques, technologiques, économiques, culturelles et sociétales : le concept de croissance verte prôné par l’OCDE.
 Le Génie Civil est au cœur de cette problématique. Il fait face au défi de la croissance verte en luttant contre les effets du changement climatique, en préservant la biodiversité, en adaptant les structures à d’autres usages, en les rendant plus résilientes face aux catastrophes naturelles, en intégrant selon une approche globale et systémique les différentes dimensions du Développement Durable. Il a pour objectif de développer des solutions favorisant une plus grande efficience dans l’utilisation des ressources et qui respectent la planète et le vivant.
La conférence GC’2021 apportera sa contribution à cette nouvelle logique de progrès et cette nécessité impérieuse de concevoir, construire, entretenir et sauvegarder autrement notre patrimoine d’ouvrages et notre aménagement des territoires. Les présentations illustreront un panel de solutions innovantes, résilientes et vertueuses au service de l’humanité et du vivant, au profit des générations futures.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Tadano HK, star des chantiers “compacts”
La Tadano HK, star des chantiers “compacts”
Construire une maison peut être une affaire éprouvante pour les nerfs. Les maisons préfabriquées deviennent de plus en plus populaires, notamment parce que leur conception modulaire rend l'expérience beaucoup moins stressante pour le propriétaire. D'autant plus que les éléments préfabriqués peuvent être levés rapidement et précisément.
Plastor lance une protection « Béton »  pour les revêtements en béton ciré
Plastor lance une protection « Béton » pour les revêtements en béton ciré
Pour protéger de toutes les agressions quoti¬diennes les finitions effet béton ciré des surfaces verticales et horizontales sur mortier brut en pose coulée ou spatulée, ou ragréage auto¬lissant (déclaré peignable par le fabricant), Plastor a mis au point un vernis bi-composant haute performance : Duopur-T B.
Vilogia livre 14 logements sociaux à Romainville
Vilogia livre 14 logements sociaux à Romainville
Le Groupe Vilogia vient de livrer une résidence de 14 logements rue du Docteur Calmette à Romainville (93). Ce programme bénéficie du label Passivhauss.
Eqiom propose « 30 contrats en alternance » dans ses régions les plus dynamiques
Eqiom propose « 30 contrats en alternance » dans ses régions les plus dynamiques
Eqiom propose 30 postes d’alternance sur trois de ses régions les plus actives : Hauts de France, Bourgogne Franche Comté et Grand Est.
Une assistance téléphonique chez Eurolev
Une assistance téléphonique chez Eurolev
Eurolev Vertical Solution met à disposition de ses clients une plateforme téléphonique unique et dédiée pour répondre rapidement et efficacement à toutes les demandes techniques, et ce, durant toute la durée de location.
LafargeHolcim dynamise sa relation client
LafargeHolcim dynamise sa relation client
LafargeHolcim dynamise sa relation client en lançant une plateforme digitale de fidélisation unique : Lafarge Club.
Ingérop acquiert AVLS, un expert de l'acoustique
Ingérop annonce l'acquisition d'AVLS, société implantée à Orsay (91) spécialisée depuis plus de 30 ans en acoustique et vibrations. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.