Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Filière Béton salue le vote du CSCEE sur la RE2020

Par la rédaction, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mardi 26 janvier 2021, le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE) a rendu son avis sur les projets de textes relatifs à la future Réglementation Environnementale du secteur : la RE2020. Cet avis est salué par la Filière Béton qui demande le respect des observations formulées par le Conseil, notamment celle portant sur le retrait de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) dynamique simplifiée et le maintien de l’ACV normée.

Parmi la quinzaine d’amendements listés dans l’avis qui était proposé aux membres du CSCEE, celui qui consiste à revenir à l’ACV normée a fait l’objet, lors des discussions, d’un consensus de toutes les parties. Une unanimité logique, car l’ACV dynamique simplifiée telle qu’elle est proposée, exposerait à un risque environnemental inconsidéré, tout en rendant inutile toute réflexion sur la manière de construire « intelligemment » les bâtiments de demain. La Filière Béton rappelle aussi son attachement à un texte qui ne favoriserait pas une filière ou une solution technologique plus qu’une autre, avec une logique d’obligations de performances et non de moyens, tout en privilégiant l’innovation et la mixité dans le choix des solutions constructives.
 
Des trajectoires bas carbone ambitieuses  
 
Par ailleurs, la Filière Béton soutient les objectifs ambitieux de décarbonation du projet de règlementation et s’inscrira totalement dans les trajectoires proposées, avec des réductions de l’empreinte carbone des bâtiments pour 2030 fixées entre -35 % et -40 %. La Filière réclame également une véritable cohérence, aussi bien avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) qu’avec le plan de relance et les actions de décarbonation des filières industrielles. Alors que la nouvelle version du texte issue des arbitrages ministériels est attendue pour février, la Filière Béton, espère qu’un avis unanime pourra marquer le départ de cette ambition partagée par tous les professionnels.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La nouvelle Capitainerie du port de Calais sera réalisée par Léon Grosse
La nouvelle Capitainerie du port de Calais sera réalisée par Léon Grosse
Dans le cadre du projet Calais port 2015, Léon Grosse Amiens a été retenu pour la réalisation de la Capitainerie, une tour de 44 m de haut caractérisée par un empilement de blocs.
Sotrama lance à la location son robot de démolition intérieure
Sotrama lance à la location son robot de démolition intérieure
Sotrama, acteur breton reconnu a souhaité renforcer son activité en s'ouvrant à la location de robot de démolition intérieure. C'est notamment avec un BROKK 110 que cette activité démarre.
A Evreux, un chantier taillé pour la préfa
A Evreux, un chantier taillé pour la préfa
Améliorer la productivité par le recours à des modes constructifs industrialisés pour la construction d'un bâtiment d'hébergement, c'est le défi relevé par les équipes travaux de Bouygues Bâtiment Grand Ouest sur le chantier BA 105 BCC à Evreux.
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Vues sur le salon Construction Days à Lyon Eurexpo (14-16 septembre 2021), les deux dernières innovations du spécialiste du coffrage Sateco : le système d’identification et de géolocalisation de banches SatecoMap, et les capteurs de pression connectés E-Capt.
LG Béton renforce sa politique RSE et sa transformation digitale
LG Béton renforce sa politique RSE et sa transformation digitale
Face aux enjeux de la digitalisation, et pour renforcer sa politique RSE, LG Béton a choisi la solution Digiposte pour la dématérialisation et l’archivage de ses bulletins de paie.
Legendre Immobilier récompensé aux Pyramides d’Argent de Bretagne
Legendre Immobilier récompensé aux Pyramides d’Argent de Bretagne
Lors de la Cérémonie des Pyramides d’Argent de Bretagne qui s’est déroulée le 9 novembre 2021, au Couvent des Jacobins à Rennes (35), Legendre Immobilier s’est vu remettre le Grand Prix Régional, par la Caisse d’Epargne, pour son projet rennais, Beaumont, situé au pied de la gare.
Spie Batignolles livre l’immeuble Flow à Montrouge
Spie Batignolles livre l’immeuble Flow à Montrouge
Les équipes de Spie batignolles Ile-de-France, à l’œuvre depuis mars 2018, viennent de livrer l’ensemble immobilier Flow à Montrouge (92), mandaté par Covivio. Cette opération de 24 000 m² dispose de nombreux labels obtenus: NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau exceptionnel, Breeam niveau excellent, Well niveau Gold, WiredScore Gold et Effinergie + BBC E.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.