Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lorsque grues à tour et grues mobiles gardent leurs distances à Aulnay-sous-Bois

Lorsque grues à tour et grues mobiles gardent leurs distances à Aulnay-sous-Bois
Crédit photo : AMCS Technologies
Par la rédaction, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
AMCS technologies a mis en service son système anti collision DCS 61-S, entre une grue mobile Demag AC55-3 et une des quatre grues à tour Wolff 7534.16 du chantier du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express à Aulnay-sous-Bois.

Durant plusieurs semaines, cette grue mobile a travaillé dans le périmètre d’action d’une des grues à tour. En interférence, les deux engins doivent respectivement tenir des délais et par conséquent être productifs puisque le projet de construction des 11 bâtiments doit être livré pour 2024.

D’ici quelques jours l’activation de l’interférence avec les trois autres grues à tour (dont une en translation) sera effective. Cet engin mobile devrait travailler sur le chantier jusqu’en avril prochain. Une deuxième grue mobile, Liebherr LTM 1100, a rejoint le chantier et sera elle aussi en interférence avec l’ensemble des grues à tour Wolff. 

Ce dispositif pour grues mobiles est simple d’installation et de programmation. Le DCS 61-S détecte automatiquement les déplacements des engins mobiles et intègre l’asservissement des grues à tour. Les systèmes anti collision placés sur les grues à tour et mobiles communiquent leurs informations en réseau radio et connaissent en permanence la position de chacun des engins grâce à des antennes de géolocalisation.

L’écran installé dans la cabine du grutier lui fournit en temps réel toutes les informations utiles à la conduite de la machine. Les grutiers des grues à tour sont directement alertés lorsqu’une grue mobile arrive et rentre dans leur périmètre de travail.

Lorsque les grues mobiles se déplacent et se repositionnent dans un secteur différent pour travailler, les dispositifs des grues à tour connaissent automatiquement leurs positions et le système crée ainsi une zone d’interférence pour les engins concernés.

Le DCS 61-S calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues ainsi que les vitesses de déplacement afin d’intervenir sur les mécanismes de contrôle de la machine pour assurer un ralentissement puis une immobilisation complète de la grue à tour (flèche ou chariot) à une distance pré-paramétrée de l’engin mobile.

Pour la grue mobile, le dispositif émettra un signal sonore de plus en plus fort à l’approche de la zone interdite ou d’interférence.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Projet Universeine : du béton bas carbone pour l’îlot A2
Vinci Immobilier a conçu le projet Universeine, en collaboration avec la Solideo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) et les collectivités locales. Au sein de ce projet situé à Saint-Denis (93), dans le périmètre du village olympique des athlètes, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel construit l’îlot A2.
Des moteurs Rolls Royce pour toutes les grues Tadano
Des moteurs Rolls Royce pour toutes les grues Tadano
Le groupe harmonise les portefeuilles de grues de ses filiales allemandes Tadano Faun et Tadano Demag et s'appuiera davantage à l'avenir sur les moteurs  Rolls-Royce. Cette décision signifie un approfondissement de la coopération déjà ancienne entre les deux sociétés.
Clichy : BLACK, l'un des plus grands bâtiments bas carbone de France
Clichy : BLACK, l'un des plus grands bâtiments bas carbone de France
Eiffage Construction et Goyer (filiales d'Eiffage) lancent les travaux de BLACK, un projet de campus urbain écologique de 50 000 m2, pour le compte d’AXA IM Alts et Redman à Clichy (92).
Tadano lance en production la 1ere grue automotrice électrique
Tadano lance en production la 1ere grue automotrice électrique
La grue Tadano sera en mesure de se rendre sur le chantier et d'effectuer toutes les opérations de levage à l'aide d'une batterie ou d'un système électrique, plutôt que d'un moteur diesel. Commercialisation prévue en 2023.
Fusion de Kinshofer et Trevi Benne
Fusion de Kinshofer et Trevi Benne
Kinshofer et Trevi Benne s'apprêtent à fusionner après une prise de participation majoritaire de la part de Kinshofer.
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont décerné, pour la troisième année consécutive, les Trophées Grues à Tour,  récompensant les meilleurs professionnels du métier et valorisant les initiatives les plus innovantes. Voici les gagnants de cette année.
Bon anniversaire Grove !
Bon anniversaire Grove !
Grove qui célèbre son 75e anniversaire cette année partagera tout au long de l’année des anecdotes sur ses collaborateurs, ses produits et son histoire via les réseaux sociaux et le site Web Looking Up de Manitowoc. L’entreprise rendra également hommage à son héritage à l’occasion du salon Bauma 2022.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.