Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lorsque grues à tour et grues mobiles gardent leurs distances à Aulnay-sous-Bois

Lorsque grues à tour et grues mobiles gardent leurs distances à Aulnay-sous-Bois
Crédit photo : AMCS Technologies
Par la rédaction, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
AMCS technologies a mis en service son système anti collision DCS 61-S, entre une grue mobile Demag AC55-3 et une des quatre grues à tour Wolff 7534.16 du chantier du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express à Aulnay-sous-Bois.

Durant plusieurs semaines, cette grue mobile a travaillé dans le périmètre d’action d’une des grues à tour. En interférence, les deux engins doivent respectivement tenir des délais et par conséquent être productifs puisque le projet de construction des 11 bâtiments doit être livré pour 2024.

D’ici quelques jours l’activation de l’interférence avec les trois autres grues à tour (dont une en translation) sera effective. Cet engin mobile devrait travailler sur le chantier jusqu’en avril prochain. Une deuxième grue mobile, Liebherr LTM 1100, a rejoint le chantier et sera elle aussi en interférence avec l’ensemble des grues à tour Wolff. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce dispositif pour grues mobiles est simple d’installation et de programmation. Le DCS 61-S détecte automatiquement les déplacements des engins mobiles et intègre l’asservissement des grues à tour. Les systèmes anti collision placés sur les grues à tour et mobiles communiquent leurs informations en réseau radio et connaissent en permanence la position de chacun des engins grâce à des antennes de géolocalisation.

L’écran installé dans la cabine du grutier lui fournit en temps réel toutes les informations utiles à la conduite de la machine. Les grutiers des grues à tour sont directement alertés lorsqu’une grue mobile arrive et rentre dans leur périmètre de travail.

Lorsque les grues mobiles se déplacent et se repositionnent dans un secteur différent pour travailler, les dispositifs des grues à tour connaissent automatiquement leurs positions et le système crée ainsi une zone d’interférence pour les engins concernés.

Le DCS 61-S calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues ainsi que les vitesses de déplacement afin d’intervenir sur les mécanismes de contrôle de la machine pour assurer un ralentissement puis une immobilisation complète de la grue à tour (flèche ou chariot) à une distance pré-paramétrée de l’engin mobile.

Pour la grue mobile, le dispositif émettra un signal sonore de plus en plus fort à l’approche de la zone interdite ou d’interférence.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Prangl acquiert deux grues sur chenilles à flèche télescopique Tadano GTC-1800EX
Prangl acquiert deux grues sur chenilles à flèche télescopique Tadano GTC-1800EX
Le prestataire de services de grues autrichien basé vient de commander deux unités du nouveau modèle Tadano pour sa technologie de pointe et sa polyvalence.
Coulage record aux Batignolles
Coulage record aux Batignolles
Au carrefour du périph’, le long de l’avenue de la Porte de Clichy, et à deux pas de la future station Porte de Clichy sur le prolongement de la ligne 14, Spie batignolles Ile-de-France construit Stream Building. Un bâtiment de 120 m de long et de 18 m de large imaginé par le cabinet d’architecture PCA-Stream, mixte de par ses usages et de par ses matériaux. Lancées dans les travaux de gros-œuvre depuis le 20 octobre, les équipes ont participé à ce que l’on considère comme le plus gros coulage de béton d’Europe en 2020. 
Grosse commande pour Grove
Grosse commande pour Grove
Le groupe de location Tamimi Rentals en Arabie Saoudite vient de réaliser une commande de 50 grues GRT8100 lesquellesrejoindront le parc de location de la société qui comprend déjà plus de 40 grues tout-terrain Grove.
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à  Paris
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à Paris
Huit ans après le lancement du projet, les tours DUO à Paris sont sur le point d'être finalisées. Conçu par l'Atelier Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et construit par Bateg, filiale de VINCI Construction France, le projet se compose de deux tours asymétriques et non alignées.
Quand une Demag remplace une...Demag
Quand une Demag remplace une...Demag
Le fournisseur de services de grues Canisius vient de s’équiper d’une Demag AC 100 4L remplaçant la « vieille » AC 40 City qui œuvrait depuis 20 ans.  
AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte
AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte
Avec la AC 4.070-1 et la AC 4.070L-1,  Tadano présente un modèle qui succède à la grue ATF 70G-4, mettant l'accent sur la souplesse et le confort d'utilisation, avec une nouvelle cabine de conduite, une commande de grue polyvalente et des moteurs conformes à la norme actuelle EU Stage V.
La Demag AC 160-5 habile aussi dans les espaces restreints
La Demag AC 160-5 habile aussi dans les espaces restreints
L’AC 160-5 a été mise à contribution dans le centre ville de Turin pour soulever un échangeur de chaleur de 7,2 tonnes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.