Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lorsque grues à tour et grues mobiles gardent leurs distances à Aulnay-sous-Bois

Lorsque grues à tour et grues mobiles gardent leurs distances à Aulnay-sous-Bois
Crédit photo : AMCS Technologies
Par la rédaction, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
AMCS technologies a mis en service son système anti collision DCS 61-S, entre une grue mobile Demag AC55-3 et une des quatre grues à tour Wolff 7534.16 du chantier du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express à Aulnay-sous-Bois.

Durant plusieurs semaines, cette grue mobile a travaillé dans le périmètre d’action d’une des grues à tour. En interférence, les deux engins doivent respectivement tenir des délais et par conséquent être productifs puisque le projet de construction des 11 bâtiments doit être livré pour 2024.

D’ici quelques jours l’activation de l’interférence avec les trois autres grues à tour (dont une en translation) sera effective. Cet engin mobile devrait travailler sur le chantier jusqu’en avril prochain. Une deuxième grue mobile, Liebherr LTM 1100, a rejoint le chantier et sera elle aussi en interférence avec l’ensemble des grues à tour Wolff. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce dispositif pour grues mobiles est simple d’installation et de programmation. Le DCS 61-S détecte automatiquement les déplacements des engins mobiles et intègre l’asservissement des grues à tour. Les systèmes anti collision placés sur les grues à tour et mobiles communiquent leurs informations en réseau radio et connaissent en permanence la position de chacun des engins grâce à des antennes de géolocalisation.

L’écran installé dans la cabine du grutier lui fournit en temps réel toutes les informations utiles à la conduite de la machine. Les grutiers des grues à tour sont directement alertés lorsqu’une grue mobile arrive et rentre dans leur périmètre de travail.

Lorsque les grues mobiles se déplacent et se repositionnent dans un secteur différent pour travailler, les dispositifs des grues à tour connaissent automatiquement leurs positions et le système crée ainsi une zone d’interférence pour les engins concernés.

Le DCS 61-S calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues ainsi que les vitesses de déplacement afin d’intervenir sur les mécanismes de contrôle de la machine pour assurer un ralentissement puis une immobilisation complète de la grue à tour (flèche ou chariot) à une distance pré-paramétrée de l’engin mobile.

Pour la grue mobile, le dispositif émettra un signal sonore de plus en plus fort à l’approche de la zone interdite ou d’interférence.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une Demag CC 3800-1 pour MCM
Une Demag CC 3800-1 pour MCM
Pour le montage d'éoliennes, MCM Levage a ajouté à son parc une nouvelle grue CC 3800-1 appréciée pour son haut degré de flexibilité.
Philippe Cohet (Uperio) :  Une résilience qui fait honneur au secteur
Philippe Cohet (Uperio) : "Une résilience qui fait honneur au secteur"
Philippe Cohet, président d'Uperio revient sur cette année si particulière et en tire les premières conclusions pour le secteur de la construction et précisément celui des grues à tour. S'il reconnait que tout ne fut pas facile, le dirigeant souligne aussi les efforts accomplis par les professionnels, sans oublier de se projeter sur l'avenir du secteur.
Locarmor : « Le personnel est stratégique ! »
Locarmor : « Le personnel est stratégique ! »
La crise de la Covid-19, si elle n’a finalement que relativement peu impacté Locarmor, aura considérablement réduit les interactions humaines. Au grand dam du loueur breton qui voue une affection et un respect sans bornes pour son personnel, qu’il considère décisif aussi bien dans l’acte de louer que pour l’entretien de ses machines. Entretien avec Philippe Lengrand, responsable marketing et communication de Locarmor. 
200ème grue Terex Crane pour Abrams Krane
200ème grue Terex Crane pour Abrams Krane
En acquérant une CSE 32, le spécialiste des grues et de l'échafaudages Abrams Krane renforce son partenariat avec Terex Crane auprès de qui il a acheté 200 grues au total.
Alexandre Vernazza : « Une nouvelle croissance externe significative pour le groupe »
Alexandre Vernazza : « Une nouvelle croissance externe significative pour le groupe »
Après deux exercices 2019 et 2020 particulièrement actifs pour le groupe Mediaco, Alexandre Vernazza établit un bilan complet sur la situation de l’entreprise et les ambitions de celles-ci. Le dirigeant, qui a des visées internationales notamment, admet que de nouvelles opérations de croissance devraient rapidement intervenir.
L'Hôtel Dieu de Rennes change de visage
L'Hôtel Dieu de Rennes change de visage
Après 3 ans d’études, le projet de renouvellement urbain Rennes 2030 franchit une nouvelle étape avec le lancement des travaux de l’îlot Saint-Malo, le premier des 3 îlots du programme de requalification de l’Hôtel Dieu.
Nouvelle gamme de grues Tadano pour l'Europe
Nouvelle gamme de grues Tadano pour l'Europe
De conception compacte, les trois nouveaux modèles offrent une capacité de 70 t, 90 t et 100 t et permettent un déploiement rapide de la flèche. Et Tadano de repartir à la conquête du marché européen. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.