CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Lorsque grues à tour et grues mobiles gardent leurs distances à Aulnay-sous-Bois
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lorsque grues à tour et grues mobiles gardent leurs distances à Aulnay-sous-Bois

PUBLIÉ LE 28 JANVIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Lorsque grues à tour et grues mobiles gardent leurs distances à Aulnay-sous-Bois
Crédit photo : AMCS Technologies
AMCS technologies a mis en service son système anti collision DCS 61-S, entre une grue mobile Demag AC55-3 et une des quatre grues à tour Wolff 7534.16 du chantier du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express à Aulnay-sous-Bois.

Durant plusieurs semaines, cette grue mobile a travaillé dans le périmètre d’action d’une des grues à tour. En interférence, les deux engins doivent respectivement tenir des délais et par conséquent être productifs puisque le projet de construction des 11 bâtiments doit être livré pour 2024.

D’ici quelques jours l’activation de l’interférence avec les trois autres grues à tour (dont une en translation) sera effective. Cet engin mobile devrait travailler sur le chantier jusqu’en avril prochain. Une deuxième grue mobile, Liebherr LTM 1100, a rejoint le chantier et sera elle aussi en interférence avec l’ensemble des grues à tour Wolff. 

Ce dispositif pour grues mobiles est simple d’installation et de programmation. Le DCS 61-S détecte automatiquement les déplacements des engins mobiles et intègre l’asservissement des grues à tour. Les systèmes anti collision placés sur les grues à tour et mobiles communiquent leurs informations en réseau radio et connaissent en permanence la position de chacun des engins grâce à des antennes de géolocalisation.

L’écran installé dans la cabine du grutier lui fournit en temps réel toutes les informations utiles à la conduite de la machine. Les grutiers des grues à tour sont directement alertés lorsqu’une grue mobile arrive et rentre dans leur périmètre de travail.

Lorsque les grues mobiles se déplacent et se repositionnent dans un secteur différent pour travailler, les dispositifs des grues à tour connaissent automatiquement leurs positions et le système crée ainsi une zone d’interférence pour les engins concernés.

Le DCS 61-S calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues ainsi que les vitesses de déplacement afin d’intervenir sur les mécanismes de contrôle de la machine pour assurer un ralentissement puis une immobilisation complète de la grue à tour (flèche ou chariot) à une distance pré-paramétrée de l’engin mobile.

Pour la grue mobile, le dispositif émettra un signal sonore de plus en plus fort à l’approche de la zone interdite ou d’interférence.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Grove titulaire à Stuttgart
Grove titulaire à Stuttgart
Dalby distribue HMF
Dalby distribue HMF
Manitowoc ouvre un point de service au Pérou
Manitowoc ouvre un point de service au Pérou
Une LTR 1220 pour réaliser l’impossible
Une LTR 1220 pour réaliser l’impossible
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS