CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > L’OPPBTP réinvente l’opération « 100 minutes pour la vie »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’OPPBTP réinvente l’opération « 100 minutes pour la vie »

PUBLIÉ LE 15 JANVIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L’OPPBTP réinvente l’opération « 100 minutes pour la vie »
Depuis 2009, la campagne nationale de prévention « 100 minutes pour la vie » rencontre un franc succès dans les CFA et lycées professionnels de France. Cette année, dans un contexte Covid inédit, l’OPPBTP se mobilise à nouveau auprès des professionnels du BTP de demain et réinvente l’opération « 100 minutes pour la vie » avec un tout nouvel outil sur application mobile.
 
La campagne de sensibilisation « 100 minutes pour la vie », portée depuis 2009 par l’OPPBTP en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus et SIST BTP, s’inscrit dans la politique menée par les professionnels du secteur pour développer l’excellence de l’apprentissage et assurer l’avenir du BTP. L’opération a permis de sensibiliser plus de 200 000 apprentis à la prévention des risques, dont près de 18 000 lors de la dernière édition début 2020. Les jeunes professionnels du secteur du BTP sont particulièrement touchés par les accidents du travail. Cette année, pour répondre au contexte sanitaire imposé par l’épidémie de Covid-19 qui ne permet pas de renouveler les campagnes précédentes, l’OPPBTP a mobilisé des moyens exceptionnels pour imaginer et développer en un temps record un concept inédit qui s’appuie sur le « mobile learning ».

Ainsi, du 11 janvier au 5 mars 2021, les élèves et apprentis du BTP de plus de 140 établissements sont invités à participer pour la première fois à un challenge prévention national en ligne. Pour cela, il leur suffit de télécharger l’application « Challenge 100 minutes pour la vie », disponible depuis  smartphone, tablette ou PC tant sur support Android que Apple. Chaque jour et pendant 2 semaines à compter de la date de leur inscription, les participants devront remporter un maximum de points en répondant correctement à des questions et des QCM liées à la prévention des risques ou correspondant à des mises en situation fictives. En fonction de leur spécialité, ils pourront choisir l’une des deux thématiques au choix : le bâtiment ou les travaux publics. 

A la fin du challenge, l’OPPBTP récompensera les dix participants ayant obtenus le plus de points. De plus, l’établissement ayant la plus grande proportion de participants par rapport à leur effectif et la meilleure moyenne remportera un babyfoot et 500 € de bons d’achat Décathlon. Ainsi, près de 40 000 élèves et apprentis de la filière BTP sont invités à participer à ce challenge national innovant et à se défier sur des questions en lien avec la prévention des risques pour intégrer les bons réflexes et espérer remporter l’un des dix lots mis en jeu.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ideal Work développe un nouveau nuancier
Ideal Work développe un nouveau nuancier
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain
Une dalle Bois-Béton pour le Village des Médias
Une dalle Bois-Béton pour le Village des Médias
Des voussoirs en béton Très Bas Carbone pour les ouvrages de la Connexion Ligne B
Des voussoirs en béton Très Bas Carbone pour les ouvrages de la Connexion Ligne B
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS