Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RE 2020 : le Pôle Habitat FFB inquiet pour le neuf

RE 2020 : le Pôle Habitat FFB inquiet pour le neuf
Par la rédaction, le 27 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à l’annonce, le 24 novembre dernier, des orientations, de la méthode et du calendrier de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), le Pôle Habitat FFB salue la démarche de progressivité des exigences carbone aux horizons 2024, 2027 et 2030 mais déplore toutefois que de nombreux seuils aient été fixés en l’absence d’analyses multicritères complètes.
 
"Par ailleurs, le choix d’éradiquer à très court terme le vecteur gaz demeure incompréhensible, à l’heure où des investissements considérables sont réalisés pour accélérer son verdissement et où les solutions alternatives peinent à devenir compétitives", a déclaré Grégory Monod, Président du Pôle Habitat FFB, "au surplus, la trajectoire visant à généraliser à moyen terme l’usage du bois et des matériaux biosourcés pour les maisons individuelles et les petits collectifs semble sous-estimer les délais dans lesquels une telle révolution peut être accomplie, tant par l’outil industriel que par le tissu d’entreprises et d’artisans locaux. Concrètement, pour la maison neuve, un Bbio renforcé de 30 % et un traitement du confort d’été, associés à l’obligation de recourir aux pompes à chaleur, engendreront un surcoût de 10 à 15 % dès 2021. Et pour le logement collectif, la perspective de labels d’État préfigurant à court terme les étapes 2024, 2027 et 2030 présente le risque d’une surenchère locale au détriment du logement abordable".  « Si les orientations annoncées se traduisent effectivement dans les textes réglementaires, acheter dans le neuf deviendra demain un luxe réservé aux plus aisés, sauf à ce que le Gouvernement révise significativement et durablement son soutien au logement neuf !", s’inquiète Grégory Monod.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le bâtiment se conjugue aussi au féminin
Le bâtiment se conjugue aussi au féminin
La proportion des femmes dans le bâtiment est en hausse constante. En 2020, la part des femmes est de 12,3% alors qu’elles ne représentaient que 8,6% en 2000, 9,9 % en 2005, 11,1% en 2010 et 11,7% en 2014.
Réussir la mobilisation en faveur du logement social
Réussir la mobilisation en faveur du logement social
Action Logement, CDC Habitat, la Capeb et la FFB ont signé, ensemble, une charte pour accélérer la relance dans une dynamique d’achat responsable au service de l’économie locale.
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Lancement d'une enquête régionale en Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP. Le but étant d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d'identifier les freins et leviers associés.
FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de  Chantier Responsable
FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de "Chantier Responsable"
Les trois FFB d’Île-de-France lancent, avec le soutien de la Direction Régionale de l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique), le déploiement d’un outil d’accompagnement méthodologique intitulé « Chantier Responsable ».
Les femmes du bâtiment résilientes et solidaires !
Les femmes du bâtiment résilientes et solidaires !
A l'initiative de Sylvie Faure, Présidente Régionale du Groupe Femmes FFB, plus de 40 femmes du bâtiment d'Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres régions se sont réunies afin d'échanger sur la position du chef d'entreprise face à la crise sanitaire.
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
Pour les principales organisations professionnelles du secteur (USH, FPI, Pôle Habitat FFB, FFB, Fédération SCOP BTP, CAPEB, UNSFA et UNTEC), le projet présenté par le gouvernement mi-décembre ne réunit pas les conditions d’une adhésion massive de la filière construction.
Choc sur les matériaux du BTP : une prise de position bienvenue du gouvernement
Choc sur les matériaux du BTP : une prise de position bienvenue du gouvernement
La FFB salue les annonces du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, qui répondent à ses alertes réitérées depuis fin 2020, suite au choc constaté sur les prix des matériaux du BTP.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.