Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021

Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Par la rédaction, le 24 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans un communiqué, la Capeb Rhône et Grand Lyon s’inquiète des conséquences de l’instauration d’une zone ZFE sur l’emploi des artisans du BTP.

Dans les faits, dès le 1er janvier 2021, les véhicules professionnels – utilitaires et camions - porteurs de la vignette CritAir3 (soit plus de 3 véhicules sur 4) seront totalement interdits de circulation et de stationnement, 24h/24 et 7j/7en zone ZFE, soit dans le centre de la Métropole de Lyon. Les particuliers ne seront concernés qu’en 2026 au plus tard.

Au regard de l’année anormale qu’est 2020, et des incertitudes pour 2021, les artisans et petites entreprises du bâtiment sont actuellement dans l’incapacité financière de supporter l’achat de nouveaux véhicules, voire pour certains de renouveler l’ensemble de leur flotte.

La Capeb Rhône et Grand Lyon propose donc de reporter à l’été 2021 l’application de ces nouvelles mesures arguant de la possibilité d’un 3e confinement, et que la clientèle des artisans est majoritairement composée de particuliers qui hésitent en période de Covid à faire rentrer des personnes étrangères à leur foyer dans leur habitat, ce qui réduit d’autant les opportunités de travaux.

D’autres arguments s’y ajoutent dont l’investissement élevé que représente l’achat de véhicules électriques (entre 23 000 et 27 000 € pour un Kangoo), le coût de transformation d’un moteur diesel en GPL (5 000 €) et le temps perdu pour certains professionnels car un véhicule électrique transportera beaucoup moins de matériel.
 
 
Image par macaccro de Pixabay
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Le 19 mars 2021, le système Uni-Safe de Layher a été récompensé lors des Mat d’Or 2021 dans la catégorie Innovations.
Travaux d'amiante en sous-section 4 : les règles de l'art exposées sur le web
Travaux d'amiante en sous-section 4 : les règles de l'art exposées sur le web
La Capeb, la FFB et l'OPPBTP, avec le soutien du PACTE de l'Etat, ont défini les « Règles de l'art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments » (sous-section 4). Elles sont accessibles sur le site internet www.reglesdelartamiante.fr. 
Performance énergétique : la Capeb et Vaillant Group signent un partenariat pour accompagner les entreprises
Performance énergétique : la Capeb et Vaillant Group signent un partenariat pour accompagner les entreprises
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Vaillant Group (pour les marques Saunier Duval et Vaillant), spécialiste des technologies de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation, ont signé un partenariat pour accompagner les entreprises adhérentes de la Capeb dans la promotion d’installations de chauffage et de climatisation performantes visant à l’amélioration de la performance énergétique.
Artisanat du bâtiment : un 4ème trimestre en croissance
Artisanat du bâtiment : un 4ème trimestre en croissance
Après un 1er semestre particulièrement difficile (-12 % au 1er trimestre puis –24 % au 2e trimestre) marqué par un arrêt des chantiers de près de 2 mois, l’activité de l’artisanat du bâtiment a redémarré progressivement au second semestre de 2020. L’année 2021 pourrait enregistrer une croissance entre 5 et 6 % dans l’artisanat du bâtiment qui s’apparenterait plus à un rebond technique qu’à une véritable reprise de l’économie d’avant la crise du Covid-19.
Le Groupe Groupama et la Capeb nouent un partenariat national
Le Groupe Groupama et la Capeb nouent un partenariat national
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et le Groupe Groupama mettent en commun leur savoir-faire afin de répondre aux besoins des entreprises et artisans de la branche et de les sensibiliser à la prévention des risques professionnels, avec le soutien de l’IRIS-ST (Institut de Recherche et d’Innovation en Santé et en Sécurité au Travail).
La Capeb se mobilise avec la CNATP pour exiger le report de la suppression du GNR
La Capeb se mobilise avec la CNATP pour exiger le report de la suppression du GNR
La Capeb appelle au report de la suppression du GNR d’une année supplémentaire et s’associe au mouvement que la CNATP prévoit d’organiser dans les départements les 28 et/ou 29 mai via les Capeb départementales qui détermineront, au plus près du terrain, les modalités de leur participation dans le respect des valeurs républicaines et en évitant tout débordement.
Accord de partenariat entre la Capeb et Nissan
Accord de partenariat entre la Capeb et Nissan
La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), via sa filiale Béranger Développement, et Nissan ont signé un partenariat pour une durée d’au moins un an afin de faciliter l’accès aux véhicules de la marque auprès des entreprises artisanales du bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.