Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone

Partager :
Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Par Ch. Raynaud, le 17 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le bailleur social Immobilière 3F (Groupe Action Logement) et le Groupe GCC ont signé un protocole d’expérimentation de béton bas carbone. Cette solution innovante sera utilisée dans le cadre d’un chantier de construction de 85 logements sociaux à Saint-Leu-la-Forêt (95).

Engagés dans la voie de la transition écologique, Immobilière 3F et le Groupe GCC expérimentent de nouvelles solutions permettant de réduire le bilan carbone de leurs activités. À ce titre, GCC a signé avec la société Hoffmann Green Cement Technologies un protocole d’expérimentation d’une solution technologique de béton bas carbone alternative au ciment traditionnel, qui permet de diviser par cinq les émissions de GES. En effet, alors qu’une tonne de ciment traditionnel (type Portland CEM 1) émet 866 kilos de CO2, une tonne de ciment Hoffmann Green (type H-UKR) n’en n’émet que 188. Un partenariat qui étendu pour développer des bâtiments bas carbone performants ; le Groupe GCC s’est ainsi engagé à commander sur trois ans du béton Hoffmann Green prêt à l’emploi.

Une maîtrise d’ouvrage éco responsable

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec GCC, Immobilière 3F a fait le choix de déployer le béton Hoffmann Green sur son chantier de construction de 85 logements sociaux à Saint-Leu-la-Forêt. Le ciment bas carbone d’Hoffmann y sera largement utilisé : sur les voiles, dalles de planchers, poteaux, poutres et escaliers. Ainsi sur ce chantier, l’entreprise réalise plus de 1 600 m3 de voiles en superstructure. Le coût d’une tonne de ciment bas carbone est aujourd’hui de 250 euros, contre 120 à 150 euros pour le ciment traditionnel, mais au total, le coût du ciment bas carbone ne représente que 3 % du budget global d’une construction. Cette expérimentation de béton bas carbone s’inscrit pleinement dans notre ambition de maitrise d’ouvrage éco responsable , a souligné Maud Collignon, directrice de la construction Ile-de-France d’Immobilière 3F. Un avis partagé par Jacques Marcel, président du directoire de GCC, qui précise : Ce partenariat illustre totalement notre responsabilité d’entrepreneur en matière sociétale et environnementale . Julien Blanchard, président de Hoffmann Green Cement Technologies ajoute : La signature de ce protocole concrétise la valeur des échanges que nous avons pu avoir avec GCC et le travail accompli au cours des derniers mois par les équipes sur le terrain. Nous avons testé et procédé à différentes formulations de nos ciments afin d’obtenir une qualité technique de béton permettant de développer des bâtiments bas-carbone. Ensemble, nous pourrons contribuer à décarboner le secteur de la construction
Afin de mesurer l’impact réel de ce béton dans le bilan carbone global de l’opération de Saint-Leu-la-Forêt, une étude d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) comparative sera conduite par GCC pour Immobilière 3F.
 

Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Architectes : Daudré-Vignier
BET : Codibat
Entreprise : GCC
Début des travaux : septembre 2020
Livraison : 1er semestre 2022

 

Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 52
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Comment Haulotte gère-t-il sa logistique PR ?
Comment Haulotte gère-t-il sa logistique PR ?
Fournir la bonne pièce, au bon endroit, au bon moment : tel est l’engagement d’Haulotte. Avec plus de 37 000 références en stock, Haulotte Service expédie les pièces d’origine certifiées dans les plus brefs délais pour une meilleure disponibilité des machines.
L'Oréal s'offre un centre logistique de 35 000 m2 à Orléans
L'Oréal s'offre un centre logistique de 35 000 m2 à Orléans
La société foncière immobilière Arefim vient d'officialiser la signature avec le groupe L'Oréal d'un contrat de bail de 9 ans ferme de 35 000 m2 dédié à la logistique sur Cosmetic Park, à Orléans.
26 sites franciliens prêts à accueillir des projets industriels
26 sites franciliens prêts à accueillir des projets industriels
La région Ile-de-France a présenté il y a quelques jours son appel à projets PM’Up Relance Industrie voué à accompagner les entreprises qui souhaitent relocaliser, moderniser ou diversifier leur outil de production industrielle en Ile-de-France. 26 sites identifiés sont d'ores et déjà prêts à les accueillir. 
Haulotte va plus loin dans la transition énergétique
Haulotte va plus loin dans la transition énergétique
Dans le cadre de sa «Blue Strategy», Haulotte annonce le lancement de deux nouvelles plateformes élévatrices Pulseo prêtes à révolutionner le secteur de l’élévation. Les ciseaux tout-terrain HS15 E et HS18 E sont dotés d’une architecture entièrement électrique, comparables à celles des machines Diesel.
Batimat de retour en 2022 !
Batimat de retour en 2022 !
Le salon Batimat reviendra à Paris Expo Porte de Versailles du 3 au 6 octobre 2022. Ce retour à Paris et ce nouveau calendrier biennal, en année paire, s’accompagnent d’un concept d'exposition revu et d'une offre digitale enrichie.
En septembre, les mises en chantier de logements repartent à la hausse
En septembre, les mises en chantier de logements repartent à la hausse
Le 3e trimestre 2020 voit une nette amélioration des mises en chantier de logements collectifs ou en résidence qui progressent de 11 % par rapport au trimestre précédant le confinement. Les logements individuels restent pour leur part en retrait de 3 %.
Espace Libre et Urban & Sens obtiennent la maîtrise d'oeuvre urbaine des Hauts de Rangiport
Espace Libre et Urban & Sens obtiennent la maîtrise d'oeuvre urbaine des Hauts de Rangiport
A l'issue de la consultation de maîtrise d’oeuvre urbaine lancée en juin dernier pour la ZAC des Hauts de Rangiport, l’Epamsa a désigné l’équipe composée d’Espace libre, d’Urban & Sens et de SETU pour poursuivre le développement de ce quartier mixte à Gargenville. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.