Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone

Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Par Ch. Raynaud, le 17 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le bailleur social Immobilière 3F (Groupe Action Logement) et le Groupe GCC ont signé un protocole d’expérimentation de béton bas carbone. Cette solution innovante sera utilisée dans le cadre d’un chantier de construction de 85 logements sociaux à Saint-Leu-la-Forêt (95).

Engagés dans la voie de la transition écologique, Immobilière 3F et le Groupe GCC expérimentent de nouvelles solutions permettant de réduire le bilan carbone de leurs activités. À ce titre, GCC a signé avec la société Hoffmann Green Cement Technologies un protocole d’expérimentation d’une solution technologique de béton bas carbone alternative au ciment traditionnel, qui permet de diviser par cinq les émissions de GES. En effet, alors qu’une tonne de ciment traditionnel (type Portland CEM 1) émet 866 kilos de CO2, une tonne de ciment Hoffmann Green (type H-UKR) n’en n’émet que 188. Un partenariat qui étendu pour développer des bâtiments bas carbone performants ; le Groupe GCC s’est ainsi engagé à commander sur trois ans du béton Hoffmann Green prêt à l’emploi.

Une maîtrise d’ouvrage éco responsable

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec GCC, Immobilière 3F a fait le choix de déployer le béton Hoffmann Green sur son chantier de construction de 85 logements sociaux à Saint-Leu-la-Forêt. Le ciment bas carbone d’Hoffmann y sera largement utilisé : sur les voiles, dalles de planchers, poteaux, poutres et escaliers. Ainsi sur ce chantier, l’entreprise réalise plus de 1 600 m3 de voiles en superstructure. Le coût d’une tonne de ciment bas carbone est aujourd’hui de 250 euros, contre 120 à 150 euros pour le ciment traditionnel, mais au total, le coût du ciment bas carbone ne représente que 3 % du budget global d’une construction. Cette expérimentation de béton bas carbone s’inscrit pleinement dans notre ambition de maitrise d’ouvrage éco responsable , a souligné Maud Collignon, directrice de la construction Ile-de-France d’Immobilière 3F. Un avis partagé par Jacques Marcel, président du directoire de GCC, qui précise : Ce partenariat illustre totalement notre responsabilité d’entrepreneur en matière sociétale et environnementale . Julien Blanchard, président de Hoffmann Green Cement Technologies ajoute : La signature de ce protocole concrétise la valeur des échanges que nous avons pu avoir avec GCC et le travail accompli au cours des derniers mois par les équipes sur le terrain. Nous avons testé et procédé à différentes formulations de nos ciments afin d’obtenir une qualité technique de béton permettant de développer des bâtiments bas-carbone. Ensemble, nous pourrons contribuer à décarboner le secteur de la construction
Afin de mesurer l’impact réel de ce béton dans le bilan carbone global de l’opération de Saint-Leu-la-Forêt, une étude d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) comparative sera conduite par GCC pour Immobilière 3F.
 

Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Architectes : Daudré-Vignier
BET : Codibat
Entreprise : GCC
Début des travaux : septembre 2020
Livraison : 1er semestre 2022

 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Développés dans les années 80, les systèmes d'étanchéité liquide pour toitures offrent de nombreux avantages en rénovation, notamment sur des chantiers peu accessibles. Pour répondre aux exigences environnementales, Sika a développé SikaRoof i-Cure, le premier système d’étanchéité liquide polyuréthane pour toitures, à faible teneur en COV et à très faible odeur.
Bostik lance une nouvelle gamme au service des professionnels
Bostik lance une nouvelle gamme au service des professionnels
Bostik vient de présenter ses innovations 2021 à destination des professionnels de la construction et du bâtiment, et notamment sa gamme One Flooring Range qui propose un large éventail de solutions pour couvrir toutes les étapes d’application et les différents types de sols, et un packaging harmonisé.
« Agyre » pour l’économie circulaire !
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte exige de valoriser les déchets du BTP. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production : préservation des ressources, augmentation du réemploi et du recyclage, etc. C’est dans ce contexte qu’en septembre dernier, un hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction a été lancé sous le nom d’Agyre.
Haulotte élargit son offre électrique
Haulotte élargit son offre électrique
Haulotte dévoile deux nouvelles nacelles articulées électriques : SIGMA 16 et SIGMA 16 PRO. Deux modèles qui répondent à toutes les exigences de travail en hauteur jusqu’à 16 m.
Un site de stockage de matériaux se mue en programme résidentiel premium
Un site de stockage de matériaux se mue en programme résidentiel premium
Nacarat annonce le lancement d’un programme résidentiel premium dans le quartier de Porchefontaine à Versailles. Le promoteur vient requalifier un terrain pour créer une transition harmonieuse entre la résidence voisine de la Roseraie et l’impasse Saint-Henri, jalonnée de maisons individuelles. Livraison prévue au 1er trimestre 2024.
Parexlanko partenaire du concours “Les Meilleurs Artisans de France”
Parexlanko partenaire du concours “Les Meilleurs Artisans de France”
Parexlanko, aux côtés de RMC depuis la première édition, a décidé de renouveler son partenariat pour la troisième édition du concours “Les Meilleurs Artisans de France” organisée par RMC et WorldSkills France.
Une grosse Kobelco sur un chantier de démolition
Une grosse Kobelco sur un chantier de démolition
L'ancienne usine BMW située près de Munich est en démantèlement depuis janvier dernier. A l'oeuvre ? Une Kobelco SK850LC-10E qui prouve toute sa puissance en la matière.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.