Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone

Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Par Ch. Raynaud, le 17 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le bailleur social Immobilière 3F (Groupe Action Logement) et le Groupe GCC ont signé un protocole d’expérimentation de béton bas carbone. Cette solution innovante sera utilisée dans le cadre d’un chantier de construction de 85 logements sociaux à Saint-Leu-la-Forêt (95).
 
Engagés dans la voie de la transition écologique, Immobilière 3F et le Groupe GCC expérimentent de nouvelles solutions permettant de réduire le bilan carbone de leurs activités. À ce titre, GCC a signé avec la société Hoffmann Green Cement Technologies un protocole d’expérimentation d’une solution technologique de béton bas carbone alternative au ciment traditionnel, qui permet de diviser par cinq les émissions de GES. En effet, alors qu’une tonne de ciment traditionnel (type Portland CEM 1) émet 866 kilos de CO2, une tonne de ciment Hoffmann Green (type H-UKR) n’en n’émet que 188. Un partenariat qui étendu pour développer des bâtiments bas carbone performants ; le Groupe GCC s’est ainsi engagé à commander sur trois ans du béton Hoffmann Green prêt à l’emploi.
 
Une maîtrise d’ouvrage éco responsable
 
Avec GCC, Immobilière 3F a fait le choix de déployer le béton Hoffmann Green sur son chantier de construction de 85 logements sociaux à Saint-Leu-la-Forêt. Le ciment bas carbone d’Hoffmann y sera largement utilisé : sur les voiles, dalles de planchers, poteaux, poutres et escaliers. Ainsi sur ce chantier, l’entreprise réalise plus de 1 600 m3 de voiles en superstructure. Le coût d’une tonne de ciment bas carbone est aujourd’hui de 250 euros, contre 120 à 150 euros pour le ciment traditionnel, mais au total, le coût du ciment bas carbone ne représente que 3 % du budget global d’une construction. Cette expérimentation de béton bas carbone s’inscrit pleinement dans notre ambition de maitrise d’ouvrage éco responsable , a souligné Maud Collignon, directrice de la construction Ile-de-France d’Immobilière 3F. Un avis partagé par Jacques Marcel, président du directoire de GCC, qui précise : Ce partenariat illustre totalement notre responsabilité d’entrepreneur en matière sociétale et environnementale . Julien Blanchard, président de Hoffmann Green Cement Technologies ajoute : La signature de ce protocole concrétise la valeur des échanges que nous avons pu avoir avec GCC et le travail accompli au cours des derniers mois par les équipes sur le terrain. Nous avons testé et procédé à différentes formulations de nos ciments afin d’obtenir une qualité technique de béton permettant de développer des bâtiments bas-carbone. Ensemble, nous pourrons contribuer à décarboner le secteur de la construction
Afin de mesurer l’impact réel de ce béton dans le bilan carbone global de l’opération de Saint-Leu-la-Forêt, une étude d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) comparative sera conduite par GCC pour Immobilière 3F.
 

Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Architectes : Daudré-Vignier
BET : Codibat
Entreprise : GCC
Début des travaux : septembre 2020
Livraison : 1er semestre 2022
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un nouveau Directeur commercial chez Layher France
Un nouveau Directeur commercial chez Layher France
Layher vient d’annoncer la nomination de Philippe Muneret en qualité de Directeur Commercial Layher France.
Modeler le béton, une autre approche du design
Modeler le béton, une autre approche du design
Lyon Béton est un studio de design français qui crée des pièces de mobilier et des accessoires audacieux grâce à une approche du design différente basée sur le travail d'une matière moulée, très souvent du béton.
Un nouveau siège social pour « rendre Alphi immortelle »
Un nouveau siège social pour « rendre Alphi immortelle »
Plus de 350 personnes étaient présentes le 21 octobre 2021 à Méry (73) pour inaugurer le nouveau siège social d’Alphi. Des locaux conçus autour des valeurs du « care management » prôné par les dirigeants de l’entreprise, Alexandre et Philippe Souvignet.
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Le cimentier Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.
Grand Paris Gare C3C : des bétonnages complexes pour des radiers techniques
Grand Paris Gare C3C : des bétonnages complexes pour des radiers techniques
Appartenant au lot GC03 de la ligne 14 Sud, la gare Chevilly-Trois Communes (C3C) est implantée sur la commune de L'Haÿ-les-Roses (94) et desservira aussi les habitants de Chevilly-Larue et de Villejuif. Réalisée par le groupement Razel Bec - Eiffage Génie Civil, elle présente plusieurs particularités techniques, dont un étaiement en passe-charretière de 120 m de long.
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Vues sur le salon Construction Days à Lyon Eurexpo (14-16 septembre 2021), les deux dernières innovations du spécialiste du coffrage Sateco : le système d’identification et de géolocalisation de banches SatecoMap, et les capteurs de pression connectés E-Capt.
Paris-Saclay : un programme techtiaire totalement réversible
Paris-Saclay : un programme techtiaire totalement réversible
Architectures Anne Démians est associé au groupement d’opérateurs Demathieu Bard Immobilier (mandataire), Pitch Promotion, Sogeprom et 3F qui pilotera « Le Central », un nouveau quartier mixte au sein du Campus urbain de Paris-Saclay à Palaiseau (91).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.