BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un nouvel élan pour la chaire Ingénierie des Bétons

Un nouvel élan pour la chaire Ingénierie des Bétons
Par Ch. Raynaud, le 13 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fondation École Française du Béton (EFB) lançait en 2014, en partenariat avec l’ESTP Paris, la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB). La responsable de la chaire, Céline Florence, a défini avec les parties prenantes, trois nouvelles orientations stratégiques afin de consolider et pérenniser les actions de la chaire IdB pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton.
 
Le développement de bétons et d’applications du futur, et la valorisation des travaux de la Chaire IdB sont deux premiers axes stratégiques. Ils concernent aussi bien les activités d’enseignement que celles de la recherche. Pour cette dernière, une feuille de route a été clairement établie pour tracer les grandes thématiques et directions de recherche : l’économie circulaire et la réduction de l’impact carbone du béton sont ainsi au centre des projets ciblés. Autre exemple sur l’enseignement cette fois-ci, avec la poursuite du projet IdB XD, enseignement basé sur une pédagogie par projets sur des cas réels. En 2019, les étudiants de l’ESTP Paris ont, dans ce cadre, travaillé sur des projets complets de rénovation intelligente et durable de bâtiments emblématiques en béton de la ville du Havre.
La responsable de chaire, Céline Florence, est rattachée et basée à l’ESTP Paris et assure un lien privilégié entre les équipes de l’école et les industriels. Docteur ingénieur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, elle a occupé différents postes relatifs à l’innovation dans la construction, aussi bien dans le milieu académique que dans le monde industriel. Après son doctorat réalisé dans le cadre d’une thèse CIFRE avec Arcelor, elle rejoint le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) en 2006. Céline Florence y occupe, notamment, les fonctions de Chef de division adjoint et de Chef de projet de recherche. En 2014, elle devient Chef de projet Développement Bardage chez l’industriel de l’isolation Rockwool avant de prendre la direction de la Chaire IdB.
Céline Florence travaille donc sur la valorisation des activités d’enseignement et de recherche de la Chaire auprès des partenaires industriels et académiques, des fédérations et des instances nationales et européennes. Elle travaille aussi sur la mise en cohérence des actions de recherche et des projets d’innovation pédagogique menés pour accompagner le développement des nouveaux bétons et de nouvelles applications s’inscrivant dans les transitions écologique, énergétique, et digitale.
 
Céline Florence, responsable de la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB)
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
L’École Française du Béton (EFB), fondée depuis plus de 25 ans œuvre au quotidien pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton, notamment auprès des élèves et des enseignants de l’enseignement supérieur. Elle renouvèle aujourd’hui son engagement et ses missions par sa prorogation pour 5 ans et la mise en place d’une nouvelle équipe à sa direction.
Le Synad alerte à nouveau  sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières
Le Synad alerte à nouveau sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières
Le Synad (Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers) avait déjà tiré la sonnette d’alarme au printemps 2021. Huit mois après, la situation s’est encore aggravée et les adhérents font face à de très fortes tensions sur leurs approvisionnements en matières premières voire des ruptures. Ces tensions importantes, qui ont commencé au dernier trimestre 2020, perdurent en cette fin d’année 2021, avec des conséquences économiques et financières significatives.
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
Lafarge et Soroc, entreprise de gros oeuvre, s’associent pour accélérer l’intégration de solutions bas carbone sur le secteur de la Loire.
Montpellier : une large gamme de bétons pour l’Atrium
Montpellier : une large gamme de bétons pour l’Atrium
Dans le cadre de l'opération Campus, la faculté des lettres et sciences humaines de Montpellier (34) poursuit son importante refonte. L'Atrium, qui, dès 2022, abritera une bibliothèque inter-universitaire et un centre d’apprentissage, en est l'un des principaux éléments. Plus de 4 500 m3 de bétons ont été livrés par Cemex pour ce bâtiment remarquable.
Rouen : le béton au cœur d’un monument historique
Rouen : le béton au cœur d’un monument historique
Cemex contribue à la restauration de la Halle aux Toiles, bâtiment patrimonial de Rouen (76), en proposant une solution clé en main pour un nouveau sol en bétons décoratifs bas carbone.
Master Builders Solutions renforce sa gamme d’accélérateurs de durcissement
Master Builders Solutions renforce sa gamme d’accélérateurs de durcissement
Master Builders Solutions contribue à la formulation des bétons bas carbone avec le lancement de deux nouveaux accélérateurs de durcissement pour des gains significatifs de résistances à jeune âge et à 28 jours.
BPE : « Nos efforts portent vers la décarbonation des produits »
BPE : « Nos efforts portent vers la décarbonation des produits »
La production de Béton Prêt à l’Emploi en France se porte bien et a retrouvé son niveau de 2019. Nous avons demandé à Jean-Marc Golberg, Président du Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE), son analyse d’activité, les perspectives, mais aussi les grandes tendances du secteur.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.