Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un nouvel élan pour la chaire Ingénierie des Bétons

Un nouvel élan pour la chaire Ingénierie des Bétons
Par Ch. Raynaud, le 13 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fondation École Française du Béton (EFB) lançait en 2014, en partenariat avec l’ESTP Paris, la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB). La responsable de la chaire, Céline Florence, a défini avec les parties prenantes, trois nouvelles orientations stratégiques afin de consolider et pérenniser les actions de la chaire IdB pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton.

Le développement de bétons et d’applications du futur, et la valorisation des travaux de la Chaire IdB sont deux premiers axes stratégiques. Ils concernent aussi bien les activités d’enseignement que celles de la recherche. Pour cette dernière, une feuille de route a été clairement établie pour tracer les grandes thématiques et directions de recherche : l’économie circulaire et la réduction de l’impact carbone du béton sont ainsi au centre des projets ciblés. Autre exemple sur l’enseignement cette fois-ci, avec la poursuite du projet IdB XD, enseignement basé sur une pédagogie par projets sur des cas réels. En 2019, les étudiants de l’ESTP Paris ont, dans ce cadre, travaillé sur des projets complets de rénovation intelligente et durable de bâtiments emblématiques en béton de la ville du Havre.
La responsable de chaire, Céline Florence, est rattachée et basée à l’ESTP Paris et assure un lien privilégié entre les équipes de l’école et les industriels. Docteur ingénieur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, elle a occupé différents postes relatifs à l’innovation dans la construction, aussi bien dans le milieu académique que dans le monde industriel. Après son doctorat réalisé dans le cadre d’une thèse CIFRE avec Arcelor, elle rejoint le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) en 2006. Céline Florence y occupe, notamment, les fonctions de Chef de division adjoint et de Chef de projet de recherche. En 2014, elle devient Chef de projet Développement Bardage chez l’industriel de l’isolation Rockwool avant de prendre la direction de la Chaire IdB.
Céline Florence travaille donc sur la valorisation des activités d’enseignement et de recherche de la Chaire auprès des partenaires industriels et académiques, des fédérations et des instances nationales et européennes. Elle travaille aussi sur la mise en cohérence des actions de recherche et des projets d’innovation pédagogique menés pour accompagner le développement des nouveaux bétons et de nouvelles applications s’inscrivant dans les transitions écologique, énergétique, et digitale.
 

Céline Florence, responsable de la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB)
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Cemex renforce son réseau dans les Hauts-de-France avec trois nouvelles acquisitions
Cemex renforce son réseau dans les Hauts-de-France avec trois nouvelles acquisitions
Cemex a conclu un accord pour l’acquisition de plusieurs actifs d’Eqiom Granulats dans la région Hauts-de-France : les carrières de Soupir et de Presles-et-Boves (Aisne), ainsi que la plateforme ferroviaire du Plessis-Belleville (Oise).
Partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris
Partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris
Le partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris est prolongé de 5 ans.
J.F.Tinard élu président du Collège SNPB Provence-Alpes-Côte d'Azur
J.F.Tinard élu président du Collège SNPB Provence-Alpes-Côte d'Azur
Mercredi 2 décembre 2020, Jean-François Tinard (Cemex) a été nommé à la présidence du Collège SNPB (Syndicat National du Pompage du Béton) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, succédant ainsi à Pascal Juyaux (Maxi Pompage), qui y a effectué deux mandats.
[Exclu] Les produits en béton ont mieux résisté que prévu !
[Exclu]"Les produits en béton ont mieux résisté que prévu !"
Alors que l'année 2020 avait bien démarré pour les produits préfabriqués en béton, le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, puis le second confinement, ont bien évidemment affecté cette industrie. Néanmoins, avec une baisse d'activité en volume estimée entre - 4% et - 3% pour 2020, les produits en béton enregistrent une année plutôt convenable. Explications avec Bertrand Bedel, Président de la Fédération de l'industrie du béton (FIB)...
Vicat relève le défi du bas carbone
Vicat relève le défi du bas carbone
Pour contribuer à atteindre l’objectif de neutralité carbone du secteur et répondre aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale, Vicat lance une nouvelle offre bas carbone.
Mortiers de réparation : performants, durables et faciles à appliquer
Mortiers de réparation : performants, durables et faciles à appliquer
Le marché de la réparation est resté plutôt stable ces dernières années, notamment grâce aux nombreux ouvrages en béton qui doivent être entretenus et à la tendance actuelle à la réhabilitation. Pour assurer la durabilité des ouvrages, les mortiers de réparation restent une solution plébiscitée par les différents acteurs de la construction.
Chryso lance une offre globale de solutions d’adjuvantation et de services pour les bétons bas carbone
Chryso lance une offre globale de solutions d’adjuvantation et de services pour les bétons bas carbone
Chryso lance EnviroMix, une offre globale de produits et de services innovants pour la réduction et la maitrise de l’empreinte carbone des bétons, dédiée à l’industrie du béton prêt à l’emploi et de la préfabrication.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.