Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone

Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Par Ch. Raynaud, le 6 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le cimentier Vicat et Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement,s’associent pour reprendre l’activité Combustibles Solides de Récupération (CSR) de Sibuet Environnement. Située à Chamoux-sur-Gelon (73), l’usine de production de CSR poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval.

Cette alliance permettra de pérenniser l’approvisionnement en combustibles de substitution des cimenteries Vicat de Montalieu-Vercieu et Saint-Égrève (38), mais aussi d’éliminer le recours aux énergies fossiles carbonées et ainsi de participer à la réduction des émissions de CO2 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie du cimentier d’élimination de l’usage des combustibles fossiles (100 % de substitution en France en 2024).  Bioval permet à ces deux acteurs industriels majeurs du territoire rhônalpin de renforcer les synergies existantes au service de l’économie circulaire et du bas carbone. L’objectif est double : proposer une solution alternative à l’enfouissement des déchets, et réduire les émissions de CO2 des cimenteries.
Créée en 2005, l’usine Bioval a été la première usine à produire des CSR sur le territoire français. Elle produira jusqu’à 45 000 tonnes de CSR par an (la plus importante production en France) grâce aux 23 emplois maintenus.
Vicat et SERFIM Recyclage participent ainsi à atteindre les objectifs de diminution de déchets enfouis fixés par la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), repris dans le nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Vicat crée sa filiale dédiée à l’économie circulaire
Vicat crée sa filiale dédiée à l’économie circulaire
Vicat a officiellement créé sa filiale dédiée à l’économie circulaire : Circulère. Cette activité désormais filialisée permet d’apporter des solutions concrètes aux entreprises des territoires pour la valorisation de leurs déchets.
Vicat affiche une solide performance pour 2020
Vicat affiche une solide performance pour 2020
En dépit d’une année 2020 fortement perturbée par l’épidémie de la Covid-19, la baisse du chiffre d’affaires de Vicat consolidé de -3,2% au premier semestre a été gommée au second semestre qui progresse de +13,8% à périmètre et change constants. Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe atteint 2 805 millions d’euros, soit une croissance de +2,4% en base publiée par rapport à 2019, et de +5,5% à périmètre et taux de change constants.
Christophe Jeauneau élu à la tête du Synad
Christophe Jeauneau élu à la tête du Synad
Christophe Jeauneau a pris la suite de Claude Le Fur en tant que président du Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers (Synad).
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
A quelques jours de la fin des incriptions aux Innov Day TP, grand concours d’innovation organisé par Indura Innov’Infra et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura lieu cette année sous un format 100 % digital, zoom sur les premières innovations en ligne issues du monde des travaux publics suivant 3 catégories, les transitions numériques et robotiques, les Green technologies, et la sobriété énergétique.
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Le mardi 8 décembre 2020, Alain Boisselon a été élu à la présidence de l’Unicem, succèdant ainsi à Nicolas Vuillier, élu en 2017
« Construction bois : rationaliser pour tenir les budgets »
« Construction bois : rationaliser pour tenir les budgets »
Fondateur et ex-PDG d’Ossabois, Pascal Chazal est le porte-parole de la construction hors-site en France. Qui mieux que lui peut apprécier les efforts de l’Etat et, plus spécifiquement des maîtres d’ouvrages, dans la démocratisation du matériau bois ? Attention, toutefois. Aussi biosourcé et décarboné que soit le bois, il doit obligatoirement être travaillé selon un modèle encore trop méconnu en France. Explications.   
Vicat participe au projet  catch4climate  pour décarboner le secteur
Vicat participe au projet "catch4climate" pour décarboner le secteur
Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.