Cette alliance permettra de pérenniser l’approvisionnement en combustibles de substitution des cimenteries Vicat de Montalieu-Vercieu et Saint-Égrève (38), mais aussi d’éliminer le recours aux énergies fossiles carbonées et ainsi de participer à la réduction des émissions de CO2 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie du cimentier d’élimination de l’usage des combustibles fossiles (100 % de substitution en France en 2024). Bioval permet à ces deux acteurs industriels majeurs du territoire rhônalpin de renforcer les synergies existantes au service de l’économie circulaire et du bas carbone. L’objectif est double : proposer une solution alternative à l’enfouissement des déchets, et réduire les émissions de CO2 des cimenteries.
Créée en 2005, l’usine Bioval a été la première usine à produire des CSR sur le territoire français. Elle produira jusqu’à 45 000 tonnes de CSR par an (la plus importante production en France) grâce aux 23 emplois maintenus.
Vicat et SERFIM Recyclage participent ainsi à atteindre les objectifs de diminution de déchets enfouis fixés par la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), repris dans le nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
PUBLICITÉ