ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quels sont les sept défis techniques à relever dans la construction post-Covid ?

Par la rédaction. Publié le 5 novembre 2020.
Quels sont les sept défis techniques à relever dans la construction post-Covid ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La crise sanitaire et l’accélération de la digitalisation tendent à transformer en profondeur le secteur de la construction. S’il a su faire preuve de résilience lors du premier confinement, il doit être repensé pour faire aux mutations sociales. Le point sur ce changement de paradigme et sur les 7 défis techniques du secteur de la construction post-Covid avec le Pr Zoubeir Lafhaj, de Centrale Lille.
 
 « La Covid-19 n’est pas qu’une crise, c’est une véritable catastrophe sur tous les plans et son impact sur l’industrie de la construction est majeur. Le propre d’une catastrophe, c’est la rapidité avec laquelle elle survient et les problématiques d’incertitude qui y sont associées. Personne n’avait anticipé les risques ni investi dans les moyens et les ressources humaines pour l’éviter. Pour maintenir une continuité de travail dans les chantiers, l’industrie de la construction a dû faire preuve de résilience et doit imaginer l’avenir pour rebondir rapidement et efficacement », écrit le professeur. 
 
Un modèle économique à retrouver
 
Avec la digitalisation, le modèle économique du secteur de la construction basé sur la vente d’unités construites et la livraison d’ouvrages est en train d’évoluer. Et la Covid-19 a mis en lumière la place importante du vivre ensemble. Le virus a également été un véritable accélérateur des tendances actuelles sous-jacentes comme le travail à domicile, les objets sans contact et les nouveaux modes de distribution. Il semble désormais impossible de ne pas prendre conscience de ces liens, aussi ténus soient-ils, pour construire les villes de demain et leurs quartiers.
 
Le futur de l’industrie de la construction sera une combinaison de modernité (construction 4.0) associée à la tradition locale. Les constructeurs devront proposer ou repenser leur offre de services axée sur le confort, la santé, la sécurité des usagers, la maintenance de ces actifs dans la durée, et leur intégration dans une démarche d’économie circulaire.
 
« Un exemple précurseur particulièrement intéressant est celui de l’Hôpital Huriez construit à Lille en 1935 par l’architecte Jean Walter, poursuit le professeur Zoubeir Lafhaj. Il fût l’un des premiers sites en France à rassembler, en un même lieu, l’hôpital et la faculté de médecine, avec la triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. À cette époque, l’architecte innovait dans son approche à la société et par l’évaluation des besoins locaux, l’utilisation des matériaux du Nord (la brique) et une construction réalisée dans un esprit de durabilité. Cet hôpital est aujourd’hui le 3ème de France et vient d’être classé dans le « TOP 100 » mondial (classement paru en juin 2020). Ne pourrait-on pas en 2020 poursuivre avec cette capacité à innover dans un esprit visionnaire et durable ? ».
 
Sept défis techniques à relever (7D)
 
Afin de relancer la construction locale et durable à la française, l’ensemble de l’industrie doit avoir en ligne de mire 7 défis techniques à relever nécessaires pour franchir ce nouveau cap :
 
- Design : il faut impérativement consacrer plus de temps et d’attention à la conception qu’à la réalisation
- Décarbonation : l’empreinte carbone doit être intégrée dans toutes les étapes du cycle de vie des bâtiments
- Impression 4D : dans le cadre d’une politique d’automatisation et de robotisation, l’impression des bâtiments avec des matériaux intelligents permettra d’assister les compagnons dans leurs travaux quotidiens
- Décentralisation : un défi nécessaire pour un meilleur équilibre des responsabilités et des prises de décisions locales, rapides, proches de la réalité du citoyen
- Données : la collecte et l’analyse des données est plus que jamais nécessaire tout au long du cycle de vie des bâtiments et de la supply chain verte et durable
- Digitalisation : elle doit être intégrée à tous les stades de la construction pour éviter les gaspillages et prendre en compte son cycle de vie complet jusqu’à son recyclage
- Donuts (théorie de) : La théorie des Donuts (K. Raworth), alliant enjeux environnementaux et justice sociale, au sein d’un espace sûr et juste pour l’humanité, favorisera une économie inclusive et durable.
 
 
Image par Queven de Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 mars 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
9 octobre 2023
Lancement de la 3è édition de la Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics Pôle emploi, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) organisent, du 9 au 13 octobre 2023, la 3è Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics afin de mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises.
14 mars 2024
Thomas Levillain DG de Fassi France A compter du 1er janvier de cette année, Thomas Levillain est devenu le nouveau directeur général de Fassi France.
Thomas Levillain DG de Fassi France
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola