"Avec un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros, nous enregistrons une excellente année d’avril 2019 à mars 2020 et ce, malgré l’arrêt des activités mi-mars", annonce Eric Limasset, président de Layher France. "Compte tenu du contexte sanitaire actuel, environ 90% de notre activité se fait dans le domaine du bâtiment", souligne-t-il, ’"en effet, les gros projets du secteur de l’industrie sont reportés, l’évènementiel et l’aéronautique sont au point mort. Néanmoins, nos objectifs sont déjà remplis et je suis confiant pour 2021". Un optimisme qui s’appuie sur une redynamisation de la manière de travailler de l’entreprise mais aussi par la mise au point de nouveaux produits et de nouveaux services. Des performances qui se traduisent notamment par le lancement de la Baticale (1ère cale armée recyclée, recyclable et 100% française, la Flexbeam (plateforme suspendue haute résistance pour rénovation rapide d’ouvrages d’art, la Solo Tower (une tour compacte roulante à montage rapide sécurisée), le plancher Lightweight, ou encore le cadre H multidirectionnel aluminium.
PUBLICITÉ
Malgré un contexte difficile dû à la crise sanitaire, Layher a développé en 2020 de nouveaux services pour les professionnels comme des AfterWorks (30 dates sur 10 sites) ou encore des formations à distance. "En effet, notre filiale Layher Formation a mis en place une cinquantaine de Webinaires sur 5 thématiques qui ont réuni quelques 3000 participants", précise Eric Limasset. L’industriel a aussi lancé, en septembre 2020, le premier service de relevés des chantiers par drone. Il permet l’acquisition en toute sécurité, de données utiles pour les professionnels et un réel gain de temps et de rentabilité dans le traitement des données. Autre avancée notable avec la migration en FullBIM de l’entreprise pour ses chantiers : "nous n’importons plus des plans dans le BIM mais nous construisons dans la maquette en collaboratif". Ainsi à l’été 2020, Layher a réalisé l’intégration du chantier du Rollercoaster de Disneyland Paris.
Un métier reconnu
Layher France forme chaque année plus de 600 personnes dans son école qualifiante, la première du secteur. En parallèle de son activité de formation, l’entreprise, en partenariat avec le SFECE, accompagne la FCIL du Lycée professionnel de La Rochette qui forme depuis déjà 5 ans de jeunes échafaudeurs. "Après l’accord du Ministère de l’Éducation Nationale sur un projet de Mention Complémentaire, nous avons pour ambition d’accompagner l’ouverture en 2021 des classes d’échafaudeur dans tous les lycées professionnels spécialisés dans les métiers du bâtiment", explique E. Limasset, précisant qu’"il s’agit là d’une belle reconnaissance du métier d’échafaudeur !". Les programmes de ce diplôme sont actuellement en cours d’élaboration.
Une innovation pour la protection collective
Depuis de nombreuses années, les professionnels du secteur exigent d’avoir un chantier toujours plus sécurisé, et des produits encore plus légers pour éviter les blessures des monteurs. Face à cette demande, Layher lancera en 2021 l’Uni-Safe, un système "qui révolutionne le montage en Protection Collective". Il se compose de montants, de lisses, de garde-corps d’extrémité légers et de boitiers comportant deux clips rouges permettant de relier les éléments les uns aux autres. Ces clips sont des crochets de sécurisation en plastique, durs et résistants, qui fixent la structure en les fermant grâce à une simple pression de la main.
Ainsi, ils permettent de réaliser un montage et un démontage sans outil et par une seule personne. Plus compact qu’un matériel classique, il nécessite un volume logistique divisé par deux et moins d’espace de stockage sur le chantier. Grâce à des éléments plus légers et plus facile à monter, ce système réduit également les TMS (troubles musculosquelettiques).