Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eric Limasset, président Layher France : "Je suis confiant pour 2021"

Partager :
Eric Limasset, président Layher France :  Je suis confiant pour 2021
Par Ch. Raynaud, le 22 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une présence dans 40 pays, 2 000 collaborateurs, et plus de 200 000 tonnes de matériel expédiées dans le monde... le Groupe Layher fête ses 75 ans d’existence. Aujourd’hui, Eric Limasset, président de Layher France dresse un bilan positif 2019-2020 et présente les innovations prévues par l’entreprise pour 2021.

"Avec un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros, nous enregistrons une excellente année d’avril 2019 à mars 2020 et ce, malgré l’arrêt des activités mi-mars", annonce Eric Limasset, président de Layher France. "Compte tenu du contexte sanitaire actuel, environ 90% de notre activité se fait dans le domaine du bâtiment", souligne-t-il, ’"en effet, les gros projets du secteur de l’industrie sont reportés, l’évènementiel et l’aéronautique sont au point mort. Néanmoins, nos objectifs sont déjà remplis et je suis confiant pour 2021". Un optimisme qui s’appuie sur une redynamisation de la manière de travailler de l’entreprise mais aussi par la mise au point de nouveaux produits et de nouveaux services. Des performances qui se traduisent notamment par le lancement de la Baticale (1ère cale armée recyclée, recyclable et  100% française, la Flexbeam (plateforme suspendue haute résistance pour rénovation rapide d’ouvrages d’art, la Solo Tower (une tour compacte roulante à montage rapide sécurisée), le plancher Lightweight, ou encore  le cadre H multidirectionnel aluminium.

Répondre aux attentes de la profession

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malgré un contexte difficile dû à la crise sanitaire, Layher a développé en 2020 de nouveaux services pour les professionnels comme des AfterWorks (30 dates sur 10 sites) ou encore des formations à distance. "En effet, notre filiale Layher Formation a mis en place une cinquantaine de Webinaires sur 5 thématiques qui ont réuni quelques 3000 participants", précise Eric Limasset. L’industriel a aussi lancé, en septembre 2020, le premier service de relevés des chantiers par drone. Il permet l’acquisition en toute sécurité, de données utiles pour les professionnels et un réel gain de temps et de rentabilité dans le traitement des données. Autre avancée notable avec la migration en FullBIM de l’entreprise  pour ses chantiers : "nous n’importons plus des plans dans le BIM mais nous construisons dans la maquette en collaboratif". Ainsi à l’été 2020, Layher a réalisé l’intégration du chantier du Rollercoaster de Disneyland Paris.

Un métier reconnu

Layher France forme chaque année plus de 600 personnes dans son école qualifiante, la première du secteur. En parallèle de son activité de formation, l’entreprise, en partenariat avec le SFECE, accompagne la FCIL du Lycée professionnel de La Rochette qui forme depuis déjà 5 ans de jeunes échafaudeurs. "Après l’accord du Ministère de l’Éducation Nationale sur un projet de Mention Complémentaire, nous avons pour ambition d’accompagner l’ouverture en 2021 des classes d’échafaudeur dans tous les lycées professionnels spécialisés dans les métiers du bâtiment", explique E. Limasset, précisant qu’"il s’agit là d’une belle reconnaissance du métier d’échafaudeur !". Les programmes de ce diplôme sont actuellement en cours d’élaboration.

Une innovation pour la protection collective

Depuis de nombreuses années, les professionnels du secteur exigent d’avoir un chantier toujours plus sécurisé, et des produits encore plus légers pour éviter les blessures des monteurs. Face à cette demande, Layher lancera en 2021 l’Uni-Safe, un système "qui révolutionne le montage en Protection Collective". Il se compose de montants, de lisses, de garde-corps d’extrémité légers et de boitiers comportant deux clips rouges permettant de relier les éléments les uns aux autres. Ces clips sont des crochets de sécurisation en plastique, durs et résistants, qui fixent la structure en les fermant grâce à une simple pression de la main.
Ainsi, ils permettent de réaliser un montage et un démontage sans outil et par une seule personne. Plus compact qu’un matériel classique, il nécessite un volume logistique divisé par deux et moins d’espace de stockage sur le chantier. Grâce à des éléments plus légers et plus facile à monter, ce système réduit également les TMS (troubles musculosquelettiques).
 

Eric Limasset, président de Layher France
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Layher récompensé pour sa cale Baticale
Layher récompensé pour sa cale Baticale
Un produit Layher a été récompensé lors des Mat D’Or décernés le 27 février dernier dans la catégorie Innovations.
Layher propose la formation à distance pendant le confinement
Layher propose la formation à distance pendant le confinement
Durant la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19, Layher France met en place des sessions de formations en vidéos conférences et de e-learning gratuits.
Eric Limasset (Layher France)
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Un café avec...  Georg Layher, Président directeur général du Groupe Layher
Un café avec... Georg Layher, Président directeur général du Groupe Layher
Avec quelques 200 000 tonnes de production annuelle, 1900 salariés, 50 filiales, et une présence dans plus de 40 pays, le groupe Layher est le premier fabricant mondial d'échafaudages. A la tête de cette société familiale, Georg Layher  (3ème génération de dirigeant) s'est prêté avec simplicité et chaleur au jeu de notre rubrique la plus décalée.
Layher France lance un service de relevés des chantiers par drone
Layher France lance un service de relevés des chantiers par drone
Layher France lance un nouveau service de relevés des chantiers par drone unique sur le marché de l'échafaudage.
Lycée Henri IV Paris : Layher à bonne école !
Lycée Henri IV Paris : Layher à bonne école !
Layher a été sélectionné pour la restauration du lycée Henri IV dans le 5ème arrondissement de Paris.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.