ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Corse : réalisation bois exemplaire à l'école d'Evisa

Par la rédaction. Publié le 22 octobre 2020.
Corse : réalisation bois exemplaire à l'école d'Evisa
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’auvent de l’école de la commune corse d’Evisa, certifié PEFC, a été récompensé par le prix national de la construction bois en juin. Le projet dispose d’une charpente et d’une ossature bois en pin laricio approvisionnés en circuit court par des entreprises de la région avec du bois local provenant de forêts certifiées pour leur gestion durable.
 
Pour la première fois dans le concours, un projet certifié PEFC a été récompensé. L’auvent de l’école d’Evisa a été primé dans la catégorie Aménagement Extérieur. Ce "microprojet" est aussi l’un des premiers ouvrages en bois certifié PEFC pour sa charpente et son ossature bois.
 
L’ouvrage, qui mixe avec brio intégration paysagère et choix stylistique est un hommage à la Corse. Deux essences ont été utilisées : du châtaignier et du pin laricio.

La totalité du pin laricio provient de la forêt communale d’Evisa, certifiée PEFC pour sa gestion durable. Ils ont été sciés et charpentés dans un rayon de 30 km afin de privilégier les circuits courts et de valoriser les artisans locaux.
 
Pour Paul-Emmanuel Huet, directeur exécutif de PEFC France, "la certification de projet PEFC atteste de l’utilisation de bois certifié PEFC pour tout ou partie d’une construction ou d’une rénovation. Elle garantit que toutes les parties impliquées dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation en bois ont mis en application les principes de traçabilité du bois de la chaîne de contrôle PEFC. Ainsi, la certification de projet PEFC permet de garantir que les matériaux bois mis en œuvre dans une construction sont issus de forêts gérées durablement et de sources responsables".
 
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 octobre 2022
Des cordistes corses qui forent à-pic En Corse, sécuriser la RD62 passe par la pose de barrières passives sur toute la hauteur des falaises de San-Gavino-di-Tenda, responsables d’un important éboulement au début de l’été. Le bureau d’études Rocca E Terra y supervise les travaux de forage, réalisés par des cordistes assistés par héliportage. 
Des cordistes corses qui forent à-pic
18 janvier 2023
Le panorama des EnR électriques   Si ce dossier dédié aux énergies renouvelables fait la part belle aux gaz verts qui sont mis sous les lumières de l’actualité, il ne faudrait pas oublier le gisement potentiel énorme et indispensable des EnR électriques. Tour d’horizon.
Le panorama des EnR électriques  
30 septembre 2022
Les Canalisateurs du Rhône pour pousser le renouvellement des réseaux Pour montrer l’exemple, et prouver que c’est possible, les Canalisateurs du Rhône sont prêts à relever le défi du renouvellement des canalisations en passant ce taux à 1 % au lieu de 0,8 % aujourd’hui.
Les Canalisateurs du Rhône pour pousser le renouvellement des réseaux
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola