Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Corse : réalisation bois exemplaire à l'école d'Evisa

Corse : réalisation bois exemplaire à l'école d'Evisa
Par la rédaction, le 22 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’auvent de l’école de la commune corse d’Evisa, certifié PEFC, a été récompensé par le prix national de la construction bois en juin. Le projet dispose d’une charpente et d’une ossature bois en pin laricio approvisionnés en circuit court par des entreprises de la région avec du bois local provenant de forêts certifiées pour leur gestion durable.

Pour la première fois dans le concours, un projet certifié PEFC a été récompensé. L’auvent de l’école d’Evisa a été primé dans la catégorie Aménagement Extérieur. Ce "microprojet" est aussi l’un des premiers ouvrages en bois certifié PEFC pour sa charpente et son ossature bois.

L’ouvrage, qui mixe avec brio intégration paysagère et choix stylistique est un hommage à la Corse. Deux essences ont été utilisées : du châtaignier et du pin laricio.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La totalité du pin laricio provient de la forêt communale d’Evisa, certifiée PEFC pour sa gestion durable. Ils ont été sciés et charpentés dans un rayon de 30 km afin de privilégier les circuits courts et de valoriser les artisans locaux.

Pour Paul-Emmanuel Huet, directeur exécutif de PEFC France, "la certification de projet PEFC atteste de l’utilisation de bois certifié PEFC pour tout ou partie d’une construction ou d’une rénovation. Elle garantit que toutes les parties impliquées dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation en bois ont mis en application les principes de traçabilité du bois de la chaîne de contrôle PEFC. Ainsi, la certification de projet PEFC permet de garantir que les matériaux bois mis en œuvre dans une construction sont issus de forêts gérées durablement et de sources responsables".



 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement
Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement
Pour sa 18e édition, plus de 160 acteurs régionaux publics et privés seront réunis le 2 octobre prochain à Valence, à l’occasion des Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement. Organisée par les Canalisateurs du Sud-Est, la réunion a choisi cette année d'aborder le thème de la transition écologique et ressource en eau pour mettre en place une gestion durable.
Le projet MIMIA porté par SITES distingué par le Cerema
Le projet MIMIA porté par SITES distingué par le Cerema
Le projet MIMIA (Maintenance assistée par IMagerie et Intelligence Artificielle), porté par SITES au sein du groupement comprenant Cornis, TRE-Altamira et la Collectivité de Corse, a pour ambition de contribuer à améliorer l’évaluation et la surveillance du patrimoine des ouvrages d’art français. Il fait partie des projets lauréats de l'appel à projets "Ponts connectés" piloté par le Cerema. 
Plan Rebond Eau, Biodiversité, Climat 2020-2021 : 55 M€ déjà attribués en Auvergne-Rhône-Alpes
Plan Rebond Eau, Biodiversité, Climat 2020-2021 : 55 M€ déjà attribués en Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis fin juin, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse s’est fortement mobilisée pour soutenir la reprise des investissements dans le domaine de l’eau freinés par la crise sanitaire, à travers l’appel à projets « Rebond Eau, Biodiversité, Climat 2020-2021 ». Au 3e trimestre 2020, l’agence de l’eau a ainsi financé 399 projets en faveur de l’eau en Auvergne-Rhône-Alpes pour un montant de 55 millions d’euros.
Prowimat se restructure
Prowimat se restructure
Afin d'élargir son territoire dans un large quart sud-est de l'Hexagone, le groupe Probst, actionnaire principal de Prowimat, distributeur Hitachi, a cédé ses parts au groupe AS2PIQ de Ludovic Piquant. Pascal Widmer, reste actionnaire principal de la nouvelle entité qui s'étend désormais sur 9 départements.
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
Alors que l’activité canalisation peine à repartir, et que l’année 2020 devrait accuser une baisse entre 12 et 16 %, il y a urgence à mobiliser les collectivités, car le secteur a besoin de la commande publique. Pour cela, les plans de relance et rebond sont là pour soutenir la reprise des chantiers, mais encore faut-il que les financements soient débloqués rapidement.
Loire-Bretagne : les acteurs de l’eau toujours mobilisés
Loire-Bretagne : les acteurs de l’eau toujours mobilisés
Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 s’est traduite par une mobilisation importante des acteurs de l’eau. Les instances du territoire Loire-Bretagne, son comité de bassin appuyé par l’agence de l’eau, ont ainsi poursuivi leurs engagements dans un contexte de changement climatique, avec la même dynamique.
L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire
L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire
L’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte. Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.