Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La tour Hypérion à Bordeaux coffrée avec Doka

La tour Hypérion à Bordeaux coffrée avec Doka
Par la rédaction, le 30 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hypérion, première tour mixte bois-béton construite en France et développée par Eiffage Immobilier Sud-Ouest, est bâtie avec le concours d’outils Doka.

Conçue par le cabinet d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés le projet Hypérion s’articule autour de 3 bâtiments : un immeuble résidentiel de 78 logements sur 6 000 m², le tout sur 9 étages avec les 3 premiers dédiés à un parking de 190 places ; un immeuble de bureaux en béton blanc de 8 étages sur 5 000 m² de plancher avec des commerces en RDC; et la tour mixte bois-béton, morceau de bravoure de l’opération.

Cette tour de plus de 50 m affiche 17 étages et abritera 98 logements sur 7 000 m² de surface. Les trois premiers niveaux et le noyau de la tour en forme de H sont en béton pour réaliser un socle et garantir la stabilité du bâtiment, alors que le reste des planchers, poteaux et poutres sont en bois lamellé-collé de fabrication locale.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur l’immeuble de bureaux en béton blanc, le besoin est de réduire l’épaisseur du plancher et donc de couler le béton sur place. Mais le planning est très serré pour couler 60 ml de voile sur plus de 3 m de haut par niveau, le tout en côtes bloquées.

En outre, le noyau récupérant tous les efforts et le contreventement, il doit être ferraillé comme en génie civil et non comme un simple ouvrage de logement. Résultat : une reprise de bétonnage est nécessaire dans les angles les plus important. Couler le béton du H en un seul tenant est donc une obligation.

Enfin, la difficulté se porte sur la fixation des rails Halfen dans la banche. Une fois le mur réalisé, ce dernier permet d’installer la cornière qui portera le plancher bois. La contrainte ici est de faire directement sa mise en place dans la banche avec des vis à bois, puis couler le béton pour que le rail soit bien fixé et ne bouge pas.

Pour coffrer le plancher, les équipes de travaux ont opté pour le coffrage manuportable Dokadek 20, plus adapté aux petits plateaux. La partie béton de la tour Hypérion a été réalisée à l’aide de l’outil grimpant composé du coffrage Framax Xlife, de la console MF 240 et des nacelles.

Des outils en mesure de répondre aux différentes obligations : les angles, les vis à bois à fixer sur la peau coffrante, éviter d’avoir des reprises bétonnage en coulant le béton en un seul tenant, tenir de fortes cadences,...

Livraison prévue pour le 2e trimestre 2021.
 

Crédit photo : Doka
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bostik lance une nouvelle gamme au service des professionnels
Bostik lance une nouvelle gamme au service des professionnels
Bostik vient de présenter ses innovations 2021 à destination des professionnels de la construction et du bâtiment, et notamment sa gamme One Flooring Range qui propose un large éventail de solutions pour couvrir toutes les étapes d’application et les différents types de sols, et un packaging harmonisé.
Le mortier très haute performance de Ciments Calcia fait son  Carnaval
Le mortier très haute performance de Ciments Calcia fait son "Carnaval"
Le mortier très haute performance de Ciments Calcia "Superbe Effix Créa" pare aujourd'hui un escalier à la fois translucide et coloré qui s’élève au sein d’une villa de Hanoï, signé Tho Nguyen Duc, le fondateur de Nguyen for Art au Vietnam.
SFA lance des outils numériques pour les professionnels
SFA lance des outils numériques pour les professionnels
Spécialiste dans le domaine de l’évacuation sans gros travaux et spécialiste du relevage, SFA se positionne aussi sur le marché des pompes tous usages, suite à l’acquisition de Zehnder Pumpen en 2019. Aujourd'hui, l'industriel propose des solutions numériques destinées aux professionnels.
Agyre et le CCCA-BTP : accélérer le développement de l’économie circulaire par la formation
Agyre et le CCCA-BTP : accélérer le développement de l’économie circulaire par la formation
Agyre, hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction et le CCCA-BTP, acteur numéro un de l’apprentissage en France, associent leurs expertises pour accélérer la transition vers une économie circulaire par la formation.
Le salon Architect@Work Lyon reporté
Le salon Architect@Work Lyon reporté
Devant le manque de visibilité sur la possibilité -ou non- de tenue d’événement pour début juin prochain, les organisateurs d’Architect@Work Lyon ont dû prendre la décision de reporter une nouvelle fois cet événement.
Sinoboom renforce son staff pour la région Amérique du Nord
Sinoboom renforce son staff pour la région Amérique du Nord
Scott Girolamo a été nommé au poste de directeur des ventes de Sinoboom pour les régions centrales.
Une opération immobilière à Saint-Priest
Une opération immobilière à Saint-Priest
Les travaux de l’opération Le Dauphiné développée par Nexity ont démarré fin février dans la ZAC Urban'East à Saint-Priest. Nexity en a confié la réalisation à Novelige, filiale de VINCI Construction France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.