Conçue par le cabinet d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés le projet Hypérion s’articule autour de 3 bâtiments : un immeuble résidentiel de 78 logements sur 6 000 m², le tout sur 9 étages avec les 3 premiers dédiés à un parking de 190 places ; un immeuble de bureaux en béton blanc de 8 étages sur 5 000 m² de plancher avec des commerces en RDC; et la tour mixte bois-béton, morceau de bravoure de l’opération.
PUBLICITÉ
Sur l’immeuble de bureaux en béton blanc, le besoin est de réduire l’épaisseur du plancher et donc de couler le béton sur place. Mais le planning est très serré pour couler 60 ml de voile sur plus de 3 m de haut par niveau, le tout en côtes bloquées.
En outre, le noyau récupérant tous les efforts et le contreventement, il doit être ferraillé comme en génie civil et non comme un simple ouvrage de logement. Résultat : une reprise de bétonnage est nécessaire dans les angles les plus important. Couler le béton du H en un seul tenant est donc une obligation.
Enfin, la difficulté se porte sur la fixation des rails Halfen dans la banche. Une fois le mur réalisé, ce dernier permet d’installer la cornière qui portera le plancher bois. La contrainte ici est de faire directement sa mise en place dans la banche avec des vis à bois, puis couler le béton pour que le rail soit bien fixé et ne bouge pas.
Pour coffrer le plancher, les équipes de travaux ont opté pour le coffrage manuportable Dokadek 20, plus adapté aux petits plateaux. La partie béton de la tour Hypérion a été réalisée à l’aide de l’outil grimpant composé du coffrage Framax Xlife, de la console MF 240 et des nacelles.
Des outils en mesure de répondre aux différentes obligations : les angles, les vis à bois à fixer sur la peau coffrante, éviter d’avoir des reprises bétonnage en coulant le béton en un seul tenant, tenir de fortes cadences,...
Livraison prévue pour le 2e trimestre 2021.