Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La tour Hypérion à Bordeaux coffrée avec Doka

La tour Hypérion à Bordeaux coffrée avec Doka
Par la rédaction, le 30 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hypérion, première tour mixte bois-béton construite en France et développée par Eiffage Immobilier Sud-Ouest, est bâtie avec le concours d’outils Doka.
 
Conçue par le cabinet d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés le projet Hypérion s’articule autour de 3 bâtiments : un immeuble résidentiel de 78 logements sur 6 000 m², le tout sur 9 étages avec les 3 premiers dédiés à un parking de 190 places ; un immeuble de bureaux en béton blanc de 8 étages sur 5 000 m² de plancher avec des commerces en RDC; et la tour mixte bois-béton, morceau de bravoure de l’opération.
 
Cette tour de plus de 50 m affiche 17 étages et abritera 98 logements sur 7 000 m² de surface. Les trois premiers niveaux et le noyau de la tour en forme de H sont en béton pour réaliser un socle et garantir la stabilité du bâtiment, alors que le reste des planchers, poteaux et poutres sont en bois lamellé-collé de fabrication locale.
 
Sur l’immeuble de bureaux en béton blanc, le besoin est de réduire l’épaisseur du plancher et donc de couler le béton sur place. Mais le planning est très serré pour couler 60 ml de voile sur plus de 3 m de haut par niveau, le tout en côtes bloquées.

En outre, le noyau récupérant tous les efforts et le contreventement, il doit être ferraillé comme en génie civil et non comme un simple ouvrage de logement. Résultat : une reprise de bétonnage est nécessaire dans les angles les plus important. Couler le béton du H en un seul tenant est donc une obligation.
 
Enfin, la difficulté se porte sur la fixation des rails Halfen dans la banche. Une fois le mur réalisé, ce dernier permet d’installer la cornière qui portera le plancher bois. La contrainte ici est de faire directement sa mise en place dans la banche avec des vis à bois, puis couler le béton pour que le rail soit bien fixé et ne bouge pas.
 
Pour coffrer le plancher, les équipes de travaux ont opté pour le coffrage manuportable Dokadek 20, plus adapté aux petits plateaux. La partie béton de la tour Hypérion a été réalisée à l’aide de l’outil grimpant composé du coffrage Framax Xlife, de la console MF 240 et des nacelles.

Des outils en mesure de répondre aux différentes obligations : les angles, les vis à bois à fixer sur la peau coffrante, éviter d’avoir des reprises bétonnage en coulant le béton en un seul tenant, tenir de fortes cadences,...
 
Livraison prévue pour le 2e trimestre 2021.
 
Crédit photo : Doka
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
À Bagneux (92), Immobilière 3F (groupe Action Logement) a achevé en juin dernier la transformation d’une ancienne usine de fonderie d'or en 21 logements sociaux. Un projet qui a combiné réhabilitation, surélévation et extension.
Montreuil : un nouvel avenir pour l’ancien site de l’usine SNEM
Montreuil : un nouvel avenir pour l’ancien site de l’usine SNEM
Le terrain situé à Montreuil (93) qui accueillait jusqu’en 2017 l’usine SNEM, spécialisée dans le traitement de pièces aéronautiques, attirait depuis sa mise en liquidation l’appétit de nombreux promoteurs provoquant, de fait, un véritable phénomène de spéculation foncière…
Eqiom reçoit le Trophée d’Or des Victoires des Leaders du Capital Humain
Eqiom reçoit le Trophée d’Or des Victoires des Leaders du Capital Humain
Eqiom, engagé dans une démarche forte et pérenne d’Amélioration de la Qualité de vie au Travail (QVT) vient d’être récompensé de l’implication de chacun et reçoit le Trophée d’Or catégorie QVT des VLCH 2020 (Victoires des Leaders du Capital Humain).
Bouygues Construction lance la deuxième étape de son programme régional  Innovation PME
Bouygues Construction lance la deuxième étape de son programme régional "Innovation PME"
Bouygues Construction annonce le déploiement de son programme « Innovation PME » en partenariat avec l’accélérateur Dinamic + et la CCI Pays de la Loire.
Karine Druguet, nouvelle Présidente régionale des Groupes Femmes de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Karine Druguet, nouvelle Présidente régionale des Groupes Femmes de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Première région de France à élire une Présidente Régionale des Groupes Femmes en 2013, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise de longue date pour intégrer les femmes dans l’organisation professionnelle et favoriser la féminisation des métiers et de la profession. C’est au tour de Karine Druguet de reprendre le flambeau.
Vilogia livre 14 logements sociaux à Romainville
Vilogia livre 14 logements sociaux à Romainville
Le Groupe Vilogia vient de livrer une résidence de 14 logements rue du Docteur Calmette à Romainville (93). Ce programme bénéficie du label Passivhauss.
weber lance un enduit éco-engagé
weber lance un enduit éco-engagé
Avec l’innovation weber maxilin silco aquabalance, fruit de plusieurs années de R&D, Weber a imaginé son dernier enduit de finition respectueux de l’environnement, facile d’application et durable.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.