Ce projet, développé sur près de 10 ans, comprend deux bâtiments, pour une surface totale d’exposition de 55 000 m2, une aire d’exposition extérieure de 25 000 m2, un parking silo de 3 000 places, 4,5 km de voiries complémentaires et le prolongement d’une ligne de tramway de 700 m environ.
PUBLICITÉ
Le MEETT a été conçu par l’agence néerlandaise d’architecture Office for Metropolitan Architecture (OMA) avec l’appui de PPA Architectures Taillandier Architectes Associés et Ingérop. Le bureau d’ingénierie a assuré l’ensemble des missions de maîtrise d’oeuvre technique de l’opération, et, en lien avec la maîtrise d’ouvrage, coordonné l’ensemble des études réglementaires et environnementales du projet.
Un jeu d’ombres et de lumière est assuré par les mailles tridimensionnelles de ses charpentes métalliques et par les façades en polycarbonate conçue par l’équipe de maîtrise d’oeuvre. Le MEETT est composé de 7 halls de 40 000 m2 modulables, et d’un centre de conventions de 15 000 m2 d’une capacité de 10 000 personnes.
Bars, foyers et salles de conférences sont à la disposition des organisateurs d’événements. Il est également doté d’une rue centrale destinée à la déambulation des visiteurs avec 2 bars et 1 restaurant, surmontée d’un parking silo en béton armé de 565 m de long, 32 m de large et 21 m de haut, pour un total de 3000 places de stationnement.
Ce nouveau bâtiment remplace désormais l’ancien Parc des Expositions de Toulouse, situé sur l’île du Ramier, qui sera démoli pour laisser place à une grande esplanade végétalisée, terminée en 2035.