Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

7 millions de logements à rénover d'ici 2023

7 millions de logements à rénover d'ici 2023
Par la rédaction, le 21 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nouvelle loi énergie-climat impose la rénovation de près de 7 millions de logements pour pouvoir être vendus ou loués.

Pour certains propriétaires, "la fête est finie": pour en finir avec tous les logements dont la consommation énergétique relève des classes F et G, l’Etat va désormais arbitrer le marché de l’immobilier locatif.

Co-fondateur d’EnfinRentable, Yann Darwin explique : "Concrètement, cela concerne tous les logements consommant plus de 500 kw/h par mètre carré de chauffage par an. 120 000 locations vont d’abord être concernées pour arriver ensuite au bout des 7 millions logements concernés d’ici 10 ans."

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Première phase : inciter et informer

Dès l’année prochaine, les propriétaires de passoires thermiques auront l’interdiction d’augmenter le loyer entre deux locataires s’ils n’ont pas fait de travaux de rénovation. Autant dire que dans ce contexte de crise économique, alors que le marché immobilier locatif est en pleine expansion, cela peut représenter un réel manque à gagner.

A partir de 2022, le Gouvernement durcit le ton en imposant une obligation de réaliser un audit énergétique en cas de mise en vente ou de location d’une passoire thermique. Les bailleurs devront aussi informer les locataires sur ses dépenses énergétiques. Enfin, à partir de 2023, les logements les plus énergivores (le seuil est encore à déterminer) seront qualifiés d’indécents.

Deuxième phase : les obligations de travaux

Les propriétaires devront réaliser des travaux avant 2028 pour atteindre la classe E. 3 exceptions sont toutefois prévues :
- les contraintes techniques ;
- les contraintes architecturales ;
- le coût disproportionné par rapport à la valeur du bien.

Troisième phase : des contraintes supplémentaires

Les propriétaires n’ayant pas réalisé les travaux devront obligatoirement le mentionner dans leurs annonces de vente ou de location. De plus, il faut savoir que d’autres contraintes vont être ajoutées dans le cadre de la prochaine loi quinquennale sur l’énergie d’ici 2023.

"Le coût de la remise en état des passoires thermiques est élevé et doit donc être anticipé : il faut compter entre 200 et 300 € le mètre carré", conclut Yann Darwin.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les Eco-Isolateurs recrutent !
Conséquence directe des annonces du gouvernement relatives au plan France Relance et plus spécifiquement à la rénovation énergétique des logements, le groupe Eco-Isolateurs annonce rechercher en 2020 plus de 100 candidats, dont près de 40 à Evreux, pour développer son offre de service.
Fin de partie pour Bobigny 2
Fin de partie pour Bobigny 2
A Bobigny, le centre commercial emblématique Bobigny 2 n’est plus. Ou presque. Sur place, les équipes de Premys Agence Brunel s’emploient depuis fin juin 2020 à la démolition méthodique d’un ensemble de bâtiments qui vit ses dernières opérations de curage et désamiantage, pilotées par Ginger Deleo, maître d’œuvre de démolition sur ce projet. 
Rouen : Le nouveau siège social d'Habitat 76 écologiquement certifié
Rouen : Le nouveau siège social d'Habitat 76 écologiquement certifié
Dessiné par les cabinets d’architecture AIA et Atelier Bettinger Desplanques, le projet du nouveau siège social d'Habitat 76 intègre également deux autres bâtiments totalisant 67 logements. Réalisée par le Groupe Legendre Construction dans le cadre d’un Marché Global de Performance (MGP), cette opération bénéficie de la certification Passivhaus.
La rénovation des maisons individuelles dans le viseur de la Métropole du Grand Paris
La rénovation des maisons individuelles dans le viseur de la Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris a signé une convention de partenariat avec l'entreprise Dorémi dans le cadre du programme Facilaréno visant à rénover de façon performante les logements individuels.
Neutralité carbone : les enjeux de la rénovation énergétique du parc HLM
Neutralité carbone : les enjeux de la rénovation énergétique du parc HLM
Président de la Fondation Nicolas Hulot, membre du Haut Conseil pour le Climat et associé fondateur de Carbone 4, Alain Grandjean, invité du conseil fédéral de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat mercredi 3 mars 2021, s’est exprimé sur les enjeux de la rénovation énergétique des logements sociaux et privés en vue de leur neutralité carbone d’ici 2050.
Novaxia Investissement réalise 300 logements à Clichy
Novaxia Investissement réalise 300 logements à Clichy
Novaxia Investissement, via son fonds Novaxia One, en copromotion avec Cogedim et Serpi, développe un immeuble résidentiel sur la commune de Clichy (92).
Puteaux : CF Invest et L&P Immobilier acquièrent une résidence de prestige
Puteaux : CF Invest et L&P Immobilier acquièrent une résidence de prestige
L’opérateur immobilier CF Invest annonce la réalisation d’une acquisition en association avec le promoteur francilien L&P Immobilier, spécialisé dans la construction d’immeubles résidentiels haut-de-gamme.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.