ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

7 millions de logements à rénover d'ici 2023

Par la rédaction. Publié le 21 septembre 2020.
7 millions de logements à rénover d'ici 2023
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La nouvelle loi énergie-climat impose la rénovation de près de 7 millions de logements pour pouvoir être vendus ou loués.
 
Pour certains propriétaires, "la fête est finie": pour en finir avec tous les logements dont la consommation énergétique relève des classes F et G, l’Etat va désormais arbitrer le marché de l’immobilier locatif.

Co-fondateur d’EnfinRentable, Yann Darwin explique : "Concrètement, cela concerne tous les logements consommant plus de 500 kw/h par mètre carré de chauffage par an. 120 000 locations vont d’abord être concernées pour arriver ensuite au bout des 7 millions logements concernés d’ici 10 ans."
 
Première phase : inciter et informer
 
Dès l’année prochaine, les propriétaires de passoires thermiques auront l’interdiction d’augmenter le loyer entre deux locataires s’ils n’ont pas fait de travaux de rénovation. Autant dire que dans ce contexte de crise économique, alors que le marché immobilier locatif est en pleine expansion, cela peut représenter un réel manque à gagner.
 
A partir de 2022, le Gouvernement durcit le ton en imposant une obligation de réaliser un audit énergétique en cas de mise en vente ou de location d’une passoire thermique. Les bailleurs devront aussi informer les locataires sur ses dépenses énergétiques. Enfin, à partir de 2023, les logements les plus énergivores (le seuil est encore à déterminer) seront qualifiés d’indécents.
 
Deuxième phase : les obligations de travaux
 
Les propriétaires devront réaliser des travaux avant 2028 pour atteindre la classe E. 3 exceptions sont toutefois prévues :
- les contraintes techniques ;
- les contraintes architecturales ;
- le coût disproportionné par rapport à la valeur du bien.
 
Troisième phase : des contraintes supplémentaires
 
Les propriétaires n’ayant pas réalisé les travaux devront obligatoirement le mentionner dans leurs annonces de vente ou de location. De plus, il faut savoir que d’autres contraintes vont être ajoutées dans le cadre de la prochaine loi quinquennale sur l’énergie d’ici 2023.
 
"Le coût de la remise en état des passoires thermiques est élevé et doit donc être anticipé : il faut compter entre 200 et 300 € le mètre carré", conclut Yann Darwin.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 septembre 2023
Jean-Philippe GUILLON nommé Directeur de la Division Construction de RX France. La division Construction regroupe les salons du Mondial du bâtiment : Batimat rejoint par Equipbaie-Métalexpo en 2024, Interclima, et Idéobain, ainsi que Renodays, le nouveau forum dédié à la rénovation énergétique des logements, et les plateformes digitales Batiradio et Batiadvisor. Jean-Philippe Guillon s’appuiera dans sa mission sur une équipe experte et déjà en place depuis de nombreuses années.
Jean-Philippe GUILLON nommé Directeur de la Division Construction de RX France.
5 février 2024
L’usine Alkern d’Harnes optimise encore son process de fabrication Berceau historique d’Alkern, le site industriel d’Harnes vient de se doter d’une rectifieuse dernière génération pour un montant d’1,5 million d’euros. Avec cet investissement, le groupe optimise encore un process de fabrication peu énergivore, durable et capable de répondre aux nouveaux enjeux de la construction bas carbone en France et notamment des prochains jalons de la RE2020.
L’usine Alkern d’Harnes optimise encore son process de fabrication
12 janvier 2024
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain Quartier en pleine évolution à Montrouge (92), Plein Sud va bénéficier de l’arrivée d’une nouvelle gare de métro (ligne 15 sud). Mais, l’accord signé par la Municipalité avec les Éditions Législatives va aller encore plus loin, en redessinant complétement le quartier.
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola