Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Myral obtient un classement coupe-feu 30 minutes

Partager :
Myral obtient un classement coupe-feu 30 minutes
Par la rédaction, le 28 août 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Myral est le premier industriel de la façade en France à obtenir un classement EI30 pour sa solution d’ITE à base d’isolant combustible.

Ce PV, qui vient d’être certifié par le laboratoire Efectis, valide la démarche du groupe de faire  reconnaître les performances coupe-feu de son système quelques mois après le durcissement de la législation en la matière.

Pour rappel, le 11 août dernier, un arrêté publié au Journal Officiel faisait évoluer les règles de protection contre l’incendie. Poursuivant leur démarche de rénovation de cette réglementation en tirant les conséquences du drame de la tour Grenfell à Londres, les pouvoirs publics précisaient les contours de la loi concernant la rénovation des façades des immeubles de moyenne hauteur (IMH) d’habitation.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le texte indiquait que figure, parmi les deux solutions constructives autorisées par l’article R. 122-33 du CCH issu du décret, « le système de façade est constitué de matériaux pratiquement incombustibles à l’exception d’un sous-ensemble protégé par un écran thermique. » Et de préciser : « un sous-ensemble du système peut ne pas être classé au moins A2-s3, d0, à condition qu’il soit protégé par un écran thermique [...].

L’écran thermique a une performance de résistance au feu EI30 et l’efficacité du système de façade est démontrée par une appréciation de laboratoire. » Ces  règles  imposent  donc  aux  solutions  d’isolation  par  l’extérieur,  à  base  d’isolants  combustibles, d’être recouvertes d’un écran thermique coupe-feu 30 minutes.

« Forts de la mise en œuvre de notre produit (vêture/vêtage) qui supprime la lame d’air (potentielle responsable de l’effet ceminée lors d’un incendie), de ses mul-tiples systèmes possibles (combinaisons avec différents types de renforts d’isolant) et de la campagne de tests que nous avons menée (classement M, puis essai SBI, puis 6 essais LEPIR), nous étions convaincus d’avoir tous les atouts pour prouver que notre le système Myral est pertinent en terme de résistance au feu, explique Julien  Bagnard, responsable développement. C’est pour cette raison que nous avons engagé des essais coupe-feu avec le laboratoire spécialisé Efectis. », indique le bureau d’études de Myral.

Objectif : prouver que le système Myral, composé du M32 et de l’isolant Kooltherm K15 de Kingspan, pouvait être reconnu coupe-feu pendant 30 minutes. Achevée début mars, après deux essais d’orientation puis deux essais de certification, cette campagne est un succès puisque le laboratoire Efectis vient de remettre le PV qui classe le système EI30. Une première en France pour un produit d’isolation de façade à base combustible.

L’obtention de ce classement EI30 montre que, même intégrant un isolant polyuréthane, un système protégé par un parement en aluminium peut tenir 30 minutes face à un incendie dans des conditions défavorables... Et donc protéger le bâtiment et ses habitants. Ce qui correspond aux règles pour entrer dans la catégorie des écrans thermiques.

 

  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Liebherr substitue la pelle R 944 C par la pelle R 940 Démolition
Liebherr substitue la pelle R 944 C par la pelle R 940 Démolition
Liebherr France lance la pelle R 940 Démolition, qui vient remplacer la R 944 C. Elle rejoint une gamme déjà composée de la R 950 Démolition et la R 960 Démolition.
CARL Berger-Levrault affiche ses ambitions pour le BIM d’exploitation
CARL Berger-Levrault affiche ses ambitions pour le BIM d’exploitation
CARL Berger-Levrault, spécialiste de la gestion d’exploitation de la maintenance & des équipements (GEM / GMAO) et de la gestion technique de patrimoine (GTP) affiche son ambition de devenir un acteur majeur de fourniture de solutions pour le BIM d’exploitation. C’est pourquoi il enrichit le module CARL Maps de son progiciel CARL Source, avec des solutions permettant d’interagir avec les données des maquettes numériques.
Une nouvelle plateforme aérienne DHL à l'aéroport Roissy CDG
Une nouvelle plateforme aérienne DHL va prendre place sur le site de l'aéroport Roissy CDG. Ce hub, le plus important investissement de DHL Express en France, ouvrira ses portes en octobre 2021.
7 milliards pour la rénovation des bâtiments
7 milliards pour la rénovation des bâtiments
Face à la crise de la Covid-19, le gouvernement vient de présenter son plan de relance de l'économie. Il prévoit de consacrer 30 milliards d'euros (sur les 100 milliards d'euros du plan) aux investissements dans la transition écologique en 2021 et 2022. Au total, 7 milliards seront dédiés à la rénovation des bâtiments.
Bâtiment : une convention pour l'emploi des jeunes
Les Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France (FFB Grand Paris 75-92-93-94, FFB Région IDF 78-91-95, FFB IDF Est 77) et les académies de Paris, Créteil et Versailles ont signé une convention ayant pour objectif d'accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation et de leur faciliter l'accès aux formations du secteur du bâtiment. 
SYS : toujours plus haut
SYS : toujours plus haut
Si Saint-Yves Services a seulement été créée en 1993, le rayonnement de l’entreprise bretonne dépasse largement le cadre régional. Initialement spécialisé dans la location de grues à tour, SYS a évolué pour proposer aujourd’hui une multitude de services à ses clients. Rencontre avec Alexandre Saint-Yves, directeur commercial, fils du fondateur de la société et appelé un jour à diriger une entreprise dont le meilleur reste encore à venir…
Suivre son projet de construction pas à pas avec PlanRadar
Suivre son projet de construction pas à pas avec PlanRadar
PlanRadar s'implante en France, à Paris, et propose une solution digitale de pilotage et de suivi de projet destinée aux professionnels de la construction et de l'immobilier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.