Ce PV, qui vient d’être certifié par le laboratoire Efectis, valide la démarche du groupe de faire reconnaître les performances coupe-feu de son système quelques mois après le durcissement de la législation en la matière.
PUBLICITÉ
Le texte indiquait que figure, parmi les deux solutions constructives autorisées par l’article R. 122-33 du CCH issu du décret, « le système de façade est constitué de matériaux pratiquement incombustibles à l’exception d’un sous-ensemble protégé par un écran thermique. » Et de préciser : « un sous-ensemble du système peut ne pas être classé au moins A2-s3, d0, à condition qu’il soit protégé par un écran thermique [...].
L’écran thermique a une performance de résistance au feu EI30 et l’efficacité du système de façade est démontrée par une appréciation de laboratoire. » Ces règles imposent donc aux solutions d’isolation par l’extérieur, à base d’isolants combustibles, d’être recouvertes d’un écran thermique coupe-feu 30 minutes.
« Forts de la mise en œuvre de notre produit (vêture/vêtage) qui supprime la lame d’air (potentielle responsable de l’effet ceminée lors d’un incendie), de ses mul-tiples systèmes possibles (combinaisons avec différents types de renforts d’isolant) et de la campagne de tests que nous avons menée (classement M, puis essai SBI, puis 6 essais LEPIR), nous étions convaincus d’avoir tous les atouts pour prouver que notre le système Myral est pertinent en terme de résistance au feu, explique Julien Bagnard, responsable développement. C’est pour cette raison que nous avons engagé des essais coupe-feu avec le laboratoire spécialisé Efectis. », indique le bureau d’études de Myral.
Objectif : prouver que le système Myral, composé du M32 et de l’isolant Kooltherm K15 de Kingspan, pouvait être reconnu coupe-feu pendant 30 minutes. Achevée début mars, après deux essais d’orientation puis deux essais de certification, cette campagne est un succès puisque le laboratoire Efectis vient de remettre le PV qui classe le système EI30. Une première en France pour un produit d’isolation de façade à base combustible.
L’obtention de ce classement EI30 montre que, même intégrant un isolant polyuréthane, un système protégé par un parement en aluminium peut tenir 30 minutes face à un incendie dans des conditions défavorables... Et donc protéger le bâtiment et ses habitants. Ce qui correspond aux règles pour entrer dans la catégorie des écrans thermiques.