ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Myral obtient un classement coupe-feu 30 minutes

Par la rédaction. Publié le 28 août 2020.
Myral obtient un classement coupe-feu 30 minutes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Myral est le premier industriel de la façade en France à obtenir un classement EI30 pour sa solution d’ITE à base d’isolant combustible.
 
Ce PV, qui vient d’être certifié par le laboratoire Efectis, valide la démarche du groupe de faire  reconnaître les performances coupe-feu de son système quelques mois après le durcissement de la législation en la matière.
 
Pour rappel, le 11 août dernier, un arrêté publié au Journal Officiel faisait évoluer les règles de protection contre l’incendie. Poursuivant leur démarche de rénovation de cette réglementation en tirant les conséquences du drame de la tour Grenfell à Londres, les pouvoirs publics précisaient les contours de la loi concernant la rénovation des façades des immeubles de moyenne hauteur (IMH) d’habitation.
 
Le texte indiquait que figure, parmi les deux solutions constructives autorisées par l’article R. 122-33 du CCH issu du décret, « le système de façade est constitué de matériaux pratiquement incombustibles à l’exception d’un sous-ensemble protégé par un écran thermique. » Et de préciser : « un sous-ensemble du système peut ne pas être classé au moins A2-s3, d0, à condition qu’il soit protégé par un écran thermique [...].
 
L’écran thermique a une performance de résistance au feu EI30 et l’efficacité du système de façade est démontrée par une appréciation de laboratoire. » Ces  règles  imposent  donc  aux  solutions  d’isolation  par  l’extérieur,  à  base  d’isolants  combustibles, d’être recouvertes d’un écran thermique coupe-feu 30 minutes.
 
« Forts de la mise en œuvre de notre produit (vêture/vêtage) qui supprime la lame d’air (potentielle responsable de l’effet ceminée lors d’un incendie), de ses mul-tiples systèmes possibles (combinaisons avec différents types de renforts d’isolant) et de la campagne de tests que nous avons menée (classement M, puis essai SBI, puis 6 essais LEPIR), nous étions convaincus d’avoir tous les atouts pour prouver que notre le système Myral est pertinent en terme de résistance au feu, explique Julien  Bagnard, responsable développement. C’est pour cette raison que nous avons engagé des essais coupe-feu avec le laboratoire spécialisé Efectis. », indique le bureau d’études de Myral.
 
Objectif : prouver que le système Myral, composé du M32 et de l’isolant Kooltherm K15 de Kingspan, pouvait être reconnu coupe-feu pendant 30 minutes. Achevée début mars, après deux essais d’orientation puis deux essais de certification, cette campagne est un succès puisque le laboratoire Efectis vient de remettre le PV qui classe le système EI30. Une première en France pour un produit d’isolation de façade à base combustible.
 
L’obtention de ce classement EI30 montre que, même intégrant un isolant polyuréthane, un système protégé par un parement en aluminium peut tenir 30 minutes face à un incendie dans des conditions défavorables... Et donc protéger le bâtiment et ses habitants. Ce qui correspond aux règles pour entrer dans la catégorie des écrans thermiques.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up La Société de la Tour Eiffel met à disposition sur Cycle Up, la plateforme spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction, plusieurs palettes de plaques de marbre blanc de Carrare, issues d’un immeuble de bureaux du Puteaux. 
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up
1er décembre 2023
Une Raimondi LR273 sur les toits de Toronto Une grue à flèche relevable Raimondi LR273 opère sur un nouveau projet immobilier construit dans le centre-ville de Toronto, au Canada.
Une Raimondi LR273 sur les toits de Toronto
1er février 2024
Crowdfunding Immobilier : une année 2023 sous le signe de la prudence Homunity, la plateforme en ligne d’investissement spécialisée dans le crowdfunding immobilier, clôture l’année 2023 avec une collecte d’un montant de 147,7 millions d’euros pour 81 opérations financées et un montant de remboursement record qui s’élève à 82,3 millions d’euros.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola