Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Dix grues Liebherr 1000 EC-H 40 à l’action sur le Grand Paris

Partager :
Dix grues Liebherr 1000 EC-H 40 à l’action sur le Grand Paris
Par La rédaction, le 27 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis mai 2018, dix grues à tour Liebherr High-Top 1000 EC-H 40 s’activent sur les chantiers du Grand Paris. Il s’agit du plus modèle de grue à tour du constructeur en opération en France.

Actuellement, dans le cadre du Grand Paris prévoyant la construction de quatre nouvelles lignes à 90 % souterraines, une vingtaine de tunneliers sont déployés sur le tracé. Ils assurent plusieurs fonctions, à savoir le forage, l’évacuation des déblais et la pose des anneaux en béton armé appelés voussoirs, qui constitueront la future voûte du tunnel de métro. D’un poids unitaire variant en général de 7 à 8 tonnes, les voussoirs sont approvisionnés sur le chantier par camion avant d’être déchargés, stockés puis descendus dans l’ouvrage souterrain par lots de deux ou trois à l’aide de la 1000 EC-H équipée d’une pince à voussoirs de 4 tonnes.
« Si le marché de grue à tour français demande en général des capacités de charge de 12 t à 16 t, la demande sur les chantiers du Grand Paris se tourne désormais vers des machines de plus de 25 tonnes de capacité. Ces grues géantes servent à la manutention des voussoirs dans une logique de cadence industrielle de production », explique Christophe Zimmermann, directeur général Liebherr Grues à Tour France.

Des grues mises à l’épreuve

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En raison de cadences de production très soutenues, les grues à tour sont soumises à des contraintes mécaniques particulièrement sévères et répétitives. « Les grues à tour peuvent œuvrer même dans les conditions aussi particulières d’une telle logistique de production. En effet, sur les chantiers du Grand Paris, les grues à tour sont sollicitées en continu, sur plusieurs mois voire plusieurs années. Pour éviter une usure prématurée des composants de la grue tels que la couronne d’orientation, par exemple, nous orientons logiquement nos clients vers des grues de forte capacité», précise Eric Klingenstein, responsable Projets Spéciaux chez Liebherr Grues à Tour France.

Dès le premier jour, les grues à tour sont des outils importants dans la chaîne de production. Ainsi, tout arrêt inopiné de la machine entraînerait un ralentissement du travail avec des conséquences économiques substantielles. D’ailleurs, le service Liebherr offre une disponibilité maximale et garantit des délais d’intervention courts. Pour être prête à toute éventualité, Liebherr a mis en place un stock de pièces de rechange sur son dépôt déjà existant de Fonteny-Tresigny.
 

Enfin, pour ce qui est du montage des grues, des unités de colisage adaptées aux capacités des grues mobiles ainsi que les dispositifs d’assemblage rapides selon le système Connect & Work permettent sa simplification. Jean-Baptiste Mengin, qui a coordonné le montage des 1000 EC-H 40 sur le Grand Paris et travaille pour Europe Montage, partenaire de longue date de Liebherr, l’assure : « Évidemment, le montage des 1000 EC-H 40 nécessite des moyens logistiques beaucoup plus importants en raison de la taille des éléments à assembler. Mais le montage reste relativement simple, puisque la conception de la grue a été optimisée par Liebherr pour en faciliter sa mise en œuvre ».
 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Christophe Sanchez prend la direction de Liebherr Location
Christophe Sanchez prend la direction de Liebherr Location
A compter du 1er juin 2020, Christophe Sanchez prendra la direction générale de Liebherr-Location France SAS, société dédiée à la location des machines de terrassement Liebherr en France. Il succédera à Martin Schickel, qui avait participé à la fondation de cette société en 2001.
Artibat 2021 aura bien lieu
Artibat 2021 aura bien lieu
Le salon régional de la construction Artibat, initialement prévu en 2020, a été reprogrammé du 13 au 15 octobre prochains. A ce jour, 79 % de la surface d'exposition a été réservée, soit 600 exposants sur les 1 000 potentiellement attendus.
Tryfil investit dans trois télescopiques Liebherr
Tryfil investit dans trois télescopiques Liebherr
L’établissement public Tryfil, qui gère la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur un vaste territoire de 6 700 km² comptant 358 communes regroupées en 14 intercommunalités et implantées entre les départements du Tarn, de l’Hérault et de la Haute-Garonne, vient d’investir dans trois chariots télescopiques Liebherr de nouvelle génération.
SYS : toujours plus haut
SYS : toujours plus haut
Si Saint-Yves Services a seulement été créée en 1993, le rayonnement de l’entreprise bretonne dépasse largement le cadre régional. Initialement spécialisé dans la location de grues à tour, SYS a évolué pour proposer aujourd’hui une multitude de services à ses clients. Rencontre avec Alexandre Saint-Yves, directeur commercial, fils du fondateur de la société et appelé un jour à diriger une entreprise dont le meilleur reste encore à venir…
BTP Magazine n° 324 vient de paraître
BTP Magazine n° 324 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Liebherr : « En phase d’observation sur le marché du télescopique » ; JCB : « Avec le chariot télescopique, le marché des loueurs est primordial »...
Bergerat Monnoyeur : la DR de Nouvelle Aquitaine a le vent en poupe
Bergerat Monnoyeur : la DR de Nouvelle Aquitaine a le vent en poupe
Parmi les 6 directions régionales que compte que le groupe de distribution dans l’hexagone, celle de Nouvelle-Aquitaine est en bonne place. A son crédit notamment, la livraison d’une Caterpillar 6030 de 300 tonnes. La plus grosse pelle jamais vendue en France.
Tombereaux : un marché dynamique en 2019, des engins toujours plus confortables et productifs
Tombereaux : un marché dynamique en 2019, des engins toujours plus confortables et productifs
Alors que les tombereaux rigides représentent à peine 10 % du marché et que leurs ventes continuent de s’éroder (- 33,3 %), les tombereaux articulés ont connu une belle progression de 10,4 % en 2019 avec 309 unités vendues, soit des niveaux comparables à ceux de 2012.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Magasinier / Magasinière de dépôt d'entreprise du BTP
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.