Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Dix grues Liebherr 1000 EC-H 40 à l’action sur le Grand Paris

Partager :
Dix grues Liebherr 1000 EC-H 40 à l’action sur le Grand Paris
Par La rédaction, le 27 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis mai 2018, dix grues à tour Liebherr High-Top 1000 EC-H 40 s’activent sur les chantiers du Grand Paris. Il s’agit du plus modèle de grue à tour du constructeur en opération en France.

Actuellement, dans le cadre du Grand Paris prévoyant la construction de quatre nouvelles lignes à 90 % souterraines, une vingtaine de tunneliers sont déployés sur le tracé. Ils assurent plusieurs fonctions, à savoir le forage, l’évacuation des déblais et la pose des anneaux en béton armé appelés voussoirs, qui constitueront la future voûte du tunnel de métro. D’un poids unitaire variant en général de 7 à 8 tonnes, les voussoirs sont approvisionnés sur le chantier par camion avant d’être déchargés, stockés puis descendus dans l’ouvrage souterrain par lots de deux ou trois à l’aide de la 1000 EC-H équipée d’une pince à voussoirs de 4 tonnes.
« Si le marché de grue à tour français demande en général des capacités de charge de 12 t à 16 t, la demande sur les chantiers du Grand Paris se tourne désormais vers des machines de plus de 25 tonnes de capacité. Ces grues géantes servent à la manutention des voussoirs dans une logique de cadence industrielle de production », explique Christophe Zimmermann, directeur général Liebherr Grues à Tour France.

Des grues mises à l’épreuve

En raison de cadences de production très soutenues, les grues à tour sont soumises à des contraintes mécaniques particulièrement sévères et répétitives. « Les grues à tour peuvent œuvrer même dans les conditions aussi particulières d’une telle logistique de production. En effet, sur les chantiers du Grand Paris, les grues à tour sont sollicitées en continu, sur plusieurs mois voire plusieurs années. Pour éviter une usure prématurée des composants de la grue tels que la couronne d’orientation, par exemple, nous orientons logiquement nos clients vers des grues de forte capacité», précise Eric Klingenstein, responsable Projets Spéciaux chez Liebherr Grues à Tour France.

Dès le premier jour, les grues à tour sont des outils importants dans la chaîne de production. Ainsi, tout arrêt inopiné de la machine entraînerait un ralentissement du travail avec des conséquences économiques substantielles. D’ailleurs, le service Liebherr offre une disponibilité maximale et garantit des délais d’intervention courts. Pour être prête à toute éventualité, Liebherr a mis en place un stock de pièces de rechange sur son dépôt déjà existant de Fonteny-Tresigny.
 

Enfin, pour ce qui est du montage des grues, des unités de colisage adaptées aux capacités des grues mobiles ainsi que les dispositifs d’assemblage rapides selon le système Connect & Work permettent sa simplification. Jean-Baptiste Mengin, qui a coordonné le montage des 1000 EC-H 40 sur le Grand Paris et travaille pour Europe Montage, partenaire de longue date de Liebherr, l’assure : « Évidemment, le montage des 1000 EC-H 40 nécessite des moyens logistiques beaucoup plus importants en raison de la taille des éléments à assembler. Mais le montage reste relativement simple, puisque la conception de la grue a été optimisée par Liebherr pour en faciliter sa mise en œuvre ».
 
DR.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Une pelle Liebherr R950 Tunnel à l’œuvre sur le Grand Paris Express
Une pelle Liebherr R950 Tunnel à l’œuvre sur le Grand Paris Express
Pour assurer l’extraction à la fraise, la pose des cintres et d’autres travaux de reprise, au niveau du puit 807 de la ligne 15, le Groupe Alliance, en charge du chantier a opté pour une pelle sur chenilles Liebherr R950 Tunnel.
La pompe à béton 42 M5 XXT de Liebherr au World of Concrete 2020
La pompe à béton 42 M5 XXT de Liebherr au World of Concrete 2020
Liebherr présentera au World of Concrete 2020 de Las Vegas (4-7 février 2020) une toute nouvelle pompe à béton. La 42 M5 XXT se distingue de par sa puissance, sa polyvalence et sa compacité qui font merveille sur les chantiers restreints.
Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées
Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées
Dans le cadre du passage à la nouvelle phase V, Liebherr a opéré plusieurs améliorations sur l’A 910 Compact Litronic et l’A 912 Compact Litronic, deux pelles sur pneus se situant parmi les plus petits modèles de la série compacte. Objectifs : plus de performance et de flexibilité.
[Reportage] Deux articulés Bell sur terrain hostile
[Reportage] Deux articulés Bell sur terrain hostile
À Pécy (77), le groupe A2C Matériaux exploite sur 55 ha une carrière de calcaire dans des conditions particulièrement difficiles à cause de l’humidité. Pour remplacer deux tombereaux rigides Caterpillar 772G, peu à l’aise dans la boue, l’exploitant s’est récemment tourné vers deux modèles articulés Bell B50E à 6 roues motrices. La livraison a été effectuée par Payen, dont l’agence de Rozay-en-Brie se trouve à seulement 10 km.
Une pelle Liebherr prend le soleil aux Baléares
Une pelle Liebherr prend le soleil aux Baléares
En 2019, l’entreprise Dos Mas Group dont le siège se trouve à Palma de Majorque (îles Baléares – Espagne) a fait l’acquisition d’une pelle sur chenilles R 930 G8 Liebherr.
Les lauréats des Trophées Grues à tour sont...
Les lauréats des Trophées Grues à tour sont...
DLR et le Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG) ont remis, à l'occasion de la soirée de gala de JDL Expo (25-27 septembre à Beaune), les trophées Grues à Tour, concours destiné à récompenser les meilleurs professionnels du métier et les plus belles opérations de montage.
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Le constructeur Liebherr vient de dévoiler la A 922 Rail Litronic, une pelle rail-route conforme aux normes d’émission de gaz d’échappement phase V.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.