Actuellement, dans le cadre du Grand Paris prévoyant la construction de quatre nouvelles lignes à 90 % souterraines, une vingtaine de tunneliers sont déployés sur le tracé. Ils assurent plusieurs fonctions, à savoir le forage, l’évacuation des déblais et la pose des anneaux en béton armé appelés voussoirs, qui constitueront la future voûte du tunnel de métro. D’un poids unitaire variant en général de 7 à 8 tonnes, les voussoirs sont approvisionnés sur le chantier par camion avant d’être déchargés, stockés puis descendus dans l’ouvrage souterrain par lots de deux ou trois à l’aide de la 1000 EC-H équipée d’une pince à voussoirs de 4 tonnes.
« Si le marché de grue à tour français demande en général des capacités de charge de 12 t à 16 t, la demande sur les chantiers du Grand Paris se tourne désormais vers des machines de plus de 25 tonnes de capacité. Ces grues géantes servent à la manutention des voussoirs dans une logique de cadence industrielle de production », explique Christophe Zimmermann, directeur général Liebherr Grues à Tour France.
PUBLICITÉ
En raison de cadences de production très soutenues, les grues à tour sont soumises à des contraintes mécaniques particulièrement sévères et répétitives. « Les grues à tour peuvent œuvrer même dans les conditions aussi particulières d’une telle logistique de production. En effet, sur les chantiers du Grand Paris, les grues à tour sont sollicitées en continu, sur plusieurs mois voire plusieurs années. Pour éviter une usure prématurée des composants de la grue tels que la couronne d’orientation, par exemple, nous orientons logiquement nos clients vers des grues de forte capacité», précise Eric Klingenstein, responsable Projets Spéciaux chez Liebherr Grues à Tour France.
Dès le premier jour, les grues à tour sont des outils importants dans la chaîne de production. Ainsi, tout arrêt inopiné de la machine entraînerait un ralentissement du travail avec des conséquences économiques substantielles. D’ailleurs, le service Liebherr offre une disponibilité maximale et garantit des délais d’intervention courts. Pour être prête à toute éventualité, Liebherr a mis en place un stock de pièces de rechange sur son dépôt déjà existant de Fonteny-Tresigny.
Enfin, pour ce qui est du montage des grues, des unités de colisage adaptées aux capacités des grues mobiles ainsi que les dispositifs d’assemblage rapides selon le système Connect & Work permettent sa simplification. Jean-Baptiste Mengin, qui a coordonné le montage des 1000 EC-H 40 sur le Grand Paris et travaille pour Europe Montage, partenaire de longue date de Liebherr, l’assure : « Évidemment, le montage des 1000 EC-H 40 nécessite des moyens logistiques beaucoup plus importants en raison de la taille des éléments à assembler. Mais le montage reste relativement simple, puisque la conception de la grue a été optimisée par Liebherr pour en faciliter sa mise en œuvre ».