Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »

Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »
Par Tanguy Merrien, le 24 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présidente des JDL, le salon du travail en hauteur, de la manutention et du transport lourd et levage, Frédérique Taraquois évoque, avec beaucoup d’attentes,  l’édition 2020 qui se tiendra du 9 au 11 septembre prochain à Beaune. Un événement qui fera encore le plein cette année.
 
C.C.com : Les JDL se tiendront à Beaune du 9 au 11 septembre prochain. Dans le contexte actuel, on imagine que c’est une certaine fierté pour vous de voir le salon être maintenu ?

Frédérique Taraquois : Une fierté, nous en reparlerons une fois le salon terminé. Ceci dit, oui, nous avons maintenu la tenue des JDL car nous estimons que la profession en a besoin. Par ailleurs, ce sera un moment clé pour la relance de la filière, notamment après le Covid mais aussi la période estivale. En effet, les professionnels ont besoin de renouer avec le travail, de se retrouver et d’échanger sur l’avenir de leurs entreprises. C’était important de le maintenir, d’autant plus que nous possédons les structures pour le faire, une équipe compétente et très réactive. Par ailleurs, ce salon est aussi très attendu puisque nous avons rempli la surface octroyée et nous sommes encore capables de recevoir de nouveaux exposants si certains devaient se manifester. Pour l’instant, nous sommes complets dans la configuration actuelle.

C.C.com : Quelles sont les mesures particulières que vous avez prises en raison de la crise sanitaire qui n’est malheureusement pas encore finie ?

Frédérique Taraquois : Evidemment, nous mettons tout en œuvre pour protéger nos exposants et visiteurs. Nous avons suivi toutes les préconisations voire plus avec le marquage au sol, différents points d’eau, du gel hydro-alcoolique, le réaménagement du restaurant et de la soirée de gala à l’extérieur, une exposition exclusivement en plein air… . En outre, nous avons renforcé les équipes de nettoyage, et demandé un contrôle des identités à l’entrée avec traçabilité des visiteurs…Ce sont des coûts que nous avons dû majorer mais ils sont essentiels au bon déroulement du salon.

C.C.com : Quels seront les moments forts de cette édition 2020 ?

Frédérique Taraquois : Nous verrons beaucoup d’innovations dans le domaine de la nacelle notamment, mais aussi dans les remorques. Nous sommes d’ailleurs très soutenus par la FNTR qui invite les adhérents et les majors du transport pour cette édition. Parallèlement, le DLR, qui nous soutient également, organisera une commission location à cette occasion. Si j’évoque ces manifestations, c’est aussi pour rappeler que les JDL ne seront pas uniquement consacrées au levage mais aussi à la manutention, au transport ou au travail en hauteur, et que nous avons réussi à élargir les centres d’intérêts du salon. Bien entendu, je n’oublie pas la remise des trophées de la grue à tour qui est une opération qui prend de plus en plus d’ampleur, d’autant plus qu’elle ne concerne pas que les gros faiseurs mais aussi les petites entreprises. Des petites entreprises qui seront d’ailleurs mises en avant et qui seront nombreuses pour les différents métiers de cette édition.

C.C.com : Comment imaginez-vous l’évolution du salon à moyen terme ?

Frédérique Taraquois : Sans l’histoire du Covid-19, je pense que nous aurions pu faire évoluer les JDL à l’échelle européenne. En effet, nous représentons un secteur spécialisé qui s’y adapte parfaitement aujourd’hui.  Pour l’avenir et notamment l’édition 2021, nous avons déjà avancé ; les JDL  se dérouleront toujours à Beaune aux mêmes dates, mais nous avons choisi de faire chevaucher le salon sur un samedi pour capter de plus petites entreprises et artisans désireux de se rendre aux JDL. Enfin, nous avons déjà enregistré des demandes d’exposants pour l’édition 2021, ce qui est très encourageant pour la suite !
 
Frédérique Taraquois. DR.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Trois nouvelles maisons imprimées en 3D aux Etats-Unis
Trois nouvelles maisons imprimées en 3D aux Etats-Unis
En Virginie aux Etats-Unis, Alquist3D a imprimé en 3D deux premières maisons résidentielles : l'une à Richmond et l'autre à Williamsburg.
La FFB lance la 19ème édition des « Coulisses du Bâtiment »
La FFB lance la 19ème édition des « Coulisses du Bâtiment »
Chaque année, la FFB organise Les Coulisses du bâtiment, une opération portes ouvertes de chantiers, ateliers et CFA. Ainsi, les 14 et 15 octobre prochain, près de 170 chantiers, ateliers et CFA seront exceptionnellement ouverts dans toutes la France.
Un nouveau Directeur commercial chez Layher France
Un nouveau Directeur commercial chez Layher France
Layher vient d’annoncer la nomination de Philippe Muneret en qualité de Directeur Commercial Layher France.
Les nacelles Haulotte font fureur au Japon
Les nacelles Haulotte font fureur au Japon
Depuis cinq ans, la demande de nacelles grande hauteur explose au Japon. Nishio Rent All, une grande société de location de matériels de BTP, fait confiance aux nacelles articulées et télescopiques Haulotte pour les projets de construction de grande envergure... .
Installer des illuminations de Noël en toute sécurité
Installer des illuminations de Noël en toute sécurité
Mettre en place et enlever des décorations et autres illuminations de Noël peut rapidement se transformer en cauchemar si les personnes en charge de cette mission ignorent comment le faire en toute sécurité prévient l'IPAF.
Fisher met au point la première résine d’injection exempte de substances dangereuses
Fisher met au point la première résine d’injection exempte de substances dangereuses
Fischer vient de mettre au point la première résine d’injection sans substances dangereuses : Fis V Zero.
Une activité toujours dynamique pour le Groupe Herige
Une activité toujours dynamique pour le Groupe Herige
Le Groupe Herige affiche un bon niveau d’activité au 3ème trimestre 2021, masqué par une base de comparaison exigeante. En effet, lors du 3ème trimestre de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires avait fortement progressé bénéficiant d’un effet rattrapage à la suite de la période de confinement liée à la crise sanitaire Covid-19. Comparée à la même période en 2019 (avant crise), l’activité du Groupe est en croissance de +10,4% (+9,1% à périmètre constant).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.