CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »

PUBLIÉ LE 24 JUILLET 2020
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »
Présidente des JDL, le salon du travail en hauteur, de la manutention et du transport lourd et levage, Frédérique Taraquois évoque, avec beaucoup d’attentes,  l’édition 2020 qui se tiendra du 9 au 11 septembre prochain à Beaune. Un événement qui fera encore le plein cette année.
 
C.C.com : Les JDL se tiendront à Beaune du 9 au 11 septembre prochain. Dans le contexte actuel, on imagine que c’est une certaine fierté pour vous de voir le salon être maintenu ?

Frédérique Taraquois : Une fierté, nous en reparlerons une fois le salon terminé. Ceci dit, oui, nous avons maintenu la tenue des JDL car nous estimons que la profession en a besoin. Par ailleurs, ce sera un moment clé pour la relance de la filière, notamment après le Covid mais aussi la période estivale. En effet, les professionnels ont besoin de renouer avec le travail, de se retrouver et d’échanger sur l’avenir de leurs entreprises. C’était important de le maintenir, d’autant plus que nous possédons les structures pour le faire, une équipe compétente et très réactive. Par ailleurs, ce salon est aussi très attendu puisque nous avons rempli la surface octroyée et nous sommes encore capables de recevoir de nouveaux exposants si certains devaient se manifester. Pour l’instant, nous sommes complets dans la configuration actuelle.

C.C.com : Quelles sont les mesures particulières que vous avez prises en raison de la crise sanitaire qui n’est malheureusement pas encore finie ?

Frédérique Taraquois : Evidemment, nous mettons tout en œuvre pour protéger nos exposants et visiteurs. Nous avons suivi toutes les préconisations voire plus avec le marquage au sol, différents points d’eau, du gel hydro-alcoolique, le réaménagement du restaurant et de la soirée de gala à l’extérieur, une exposition exclusivement en plein air… . En outre, nous avons renforcé les équipes de nettoyage, et demandé un contrôle des identités à l’entrée avec traçabilité des visiteurs…Ce sont des coûts que nous avons dû majorer mais ils sont essentiels au bon déroulement du salon.

C.C.com : Quels seront les moments forts de cette édition 2020 ?

Frédérique Taraquois : Nous verrons beaucoup d’innovations dans le domaine de la nacelle notamment, mais aussi dans les remorques. Nous sommes d’ailleurs très soutenus par la FNTR qui invite les adhérents et les majors du transport pour cette édition. Parallèlement, le DLR, qui nous soutient également, organisera une commission location à cette occasion. Si j’évoque ces manifestations, c’est aussi pour rappeler que les JDL ne seront pas uniquement consacrées au levage mais aussi à la manutention, au transport ou au travail en hauteur, et que nous avons réussi à élargir les centres d’intérêts du salon. Bien entendu, je n’oublie pas la remise des trophées de la grue à tour qui est une opération qui prend de plus en plus d’ampleur, d’autant plus qu’elle ne concerne pas que les gros faiseurs mais aussi les petites entreprises. Des petites entreprises qui seront d’ailleurs mises en avant et qui seront nombreuses pour les différents métiers de cette édition.

C.C.com : Comment imaginez-vous l’évolution du salon à moyen terme ?

Frédérique Taraquois : Sans l’histoire du Covid-19, je pense que nous aurions pu faire évoluer les JDL à l’échelle européenne. En effet, nous représentons un secteur spécialisé qui s’y adapte parfaitement aujourd’hui.  Pour l’avenir et notamment l’édition 2021, nous avons déjà avancé ; les JDL  se dérouleront toujours à Beaune aux mêmes dates, mais nous avons choisi de faire chevaucher le salon sur un samedi pour capter de plus petites entreprises et artisans désireux de se rendre aux JDL. Enfin, nous avons déjà enregistré des demandes d’exposants pour l’édition 2021, ce qui est très encourageant pour la suite !
 
Frédérique Taraquois. DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un premier bâtiment en béton à faible émission de Co2 imprimé en 3D à Copenhague
Un premier bâtiment en béton à faible émission de Co2 imprimé en 3D à Copenhague
Valobat : « Le retour au réemploi comme démarche de bon sens constructif »
Valobat : « Le retour au réemploi comme démarche de bon sens constructif »
[Tribune] « Se loger » est un socle vital pour les Français : il faut des actes immédiats !
[Tribune] « Se loger » est un socle vital pour les Français : il faut des actes immédiats !
Mondial du Bâtiment 2024 : analyser le présent et préparer l’avenir
Mondial du Bâtiment 2024 : analyser le présent et préparer l’avenir
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS