Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »

Partager :
Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »
Par Tanguy Merrien, le 24 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présidente des JDL, le salon du travail en hauteur, de la manutention et du transport lourd et levage, Frédérique Taraquois évoque, avec beaucoup d’attentes,  l’édition 2020 qui se tiendra du 9 au 11 septembre prochain à Beaune. Un événement qui fera encore le plein cette année.
 
C.C.com : Les JDL se tiendront à Beaune du 9 au 11 septembre prochain. Dans le contexte actuel, on imagine que c’est une certaine fierté pour vous de voir le salon être maintenu ?

Frédérique Taraquois : Une fierté, nous en reparlerons une fois le salon terminé. Ceci dit, oui, nous avons maintenu la tenue des JDL car nous estimons que la profession en a besoin. Par ailleurs, ce sera un moment clé pour la relance de la filière, notamment après le Covid mais aussi la période estivale. En effet, les professionnels ont besoin de renouer avec le travail, de se retrouver et d’échanger sur l’avenir de leurs entreprises. C’était important de le maintenir, d’autant plus que nous possédons les structures pour le faire, une équipe compétente et très réactive. Par ailleurs, ce salon est aussi très attendu puisque nous avons rempli la surface octroyée et nous sommes encore capables de recevoir de nouveaux exposants si certains devaient se manifester. Pour l’instant, nous sommes complets dans la configuration actuelle.

C.C.com : Quelles sont les mesures particulières que vous avez prises en raison de la crise sanitaire qui n’est malheureusement pas encore finie ?

Frédérique Taraquois : Evidemment, nous mettons tout en œuvre pour protéger nos exposants et visiteurs. Nous avons suivi toutes les préconisations voire plus avec le marquage au sol, différents points d’eau, du gel hydro-alcoolique, le réaménagement du restaurant et de la soirée de gala à l’extérieur, une exposition exclusivement en plein air… . En outre, nous avons renforcé les équipes de nettoyage, et demandé un contrôle des identités à l’entrée avec traçabilité des visiteurs…Ce sont des coûts que nous avons dû majorer mais ils sont essentiels au bon déroulement du salon.

C.C.com : Quels seront les moments forts de cette édition 2020 ?

Frédérique Taraquois : Nous verrons beaucoup d’innovations dans le domaine de la nacelle notamment, mais aussi dans les remorques. Nous sommes d’ailleurs très soutenus par la FNTR qui invite les adhérents et les majors du transport pour cette édition. Parallèlement, le DLR, qui nous soutient également, organisera une commission location à cette occasion. Si j’évoque ces manifestations, c’est aussi pour rappeler que les JDL ne seront pas uniquement consacrées au levage mais aussi à la manutention, au transport ou au travail en hauteur, et que nous avons réussi à élargir les centres d’intérêts du salon. Bien entendu, je n’oublie pas la remise des trophées de la grue à tour qui est une opération qui prend de plus en plus d’ampleur, d’autant plus qu’elle ne concerne pas que les gros faiseurs mais aussi les petites entreprises. Des petites entreprises qui seront d’ailleurs mises en avant et qui seront nombreuses pour les différents métiers de cette édition.

C.C.com : Comment imaginez-vous l’évolution du salon à moyen terme ?

Frédérique Taraquois : Sans l’histoire du Covid-19, je pense que nous aurions pu faire évoluer les JDL à l’échelle européenne. En effet, nous représentons un secteur spécialisé qui s’y adapte parfaitement aujourd’hui.  Pour l’avenir et notamment l’édition 2021, nous avons déjà avancé ; les JDL  se dérouleront toujours à Beaune aux mêmes dates, mais nous avons choisi de faire chevaucher le salon sur un samedi pour capter de plus petites entreprises et artisans désireux de se rendre aux JDL. Enfin, nous avons déjà enregistré des demandes d’exposants pour l’édition 2021, ce qui est très encourageant pour la suite !
 
Frédérique Taraquois. DR.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
Spie batignolles réalise actuellement pour Siemens, maître d’ouvrage agissant pour le compte de la Compagnie Electrique de Bretagne (Total Direct Energie), l’ensemble des travaux de génie civil de la centrale thermique de Landivisiau (29) dans le Finistère. L'entreprise a franchi une étape importante avec le bétonnage de la partie inférieure du massif turbine, plus de 1000 m3 à réaliser en une seule fois sur une seule journée.
Bennes Vincent livre une grue Palfinger hybride à Charpentes Martin
Bennes Vincent livre une grue Palfinger hybride à Charpentes Martin
Le concessionnaire Palfinger, Bennes Vincent a livré une grue PK53.002 SH hybride à son client Charpentes Martin basé à Neubois (67). ​
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Aujourd’hui, après le désistement de son opposant officiellement choisi lors d’une primaire de la droite, le président sortant et candidat déclaré au second tour, Patrick Ollier a été reconduit à la tête de la Métropole du Grand Paris.    ​
Dix grues Liebherr 1000 EC-H 40 à l’action sur le Grand Paris
Dix grues Liebherr 1000 EC-H 40 à l’action sur le Grand Paris
Depuis mai 2018, dix grues à tour Liebherr High-Top 1000 EC-H 40 s’activent sur les chantiers du Grand Paris. Il s’agit du plus modèle de grue à tour du constructeur en opération en France.
En quoi consiste le partenariat Bouygues Construction – Dassault Systèmes ?
En quoi consiste le partenariat Bouygues Construction – Dassault Systèmes ?
Bouygues Construction et Dassault Systèmes entame une nouvelle étape de leur engagement de long terme visant à réinventer le secteur de la construction pour le rendre plus efficient et plus durable.
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms prend la destinée de Jekko en France, en lieu et place de Fassi France qui a joué ce rôle pendant 10 ans. Dès le mois de septembre à l’occasion des JDL, les deux marques exposeront ensemble sur le même stand.
Un nouveau directeur général adjoint pour l’IFPEB
Un nouveau directeur général adjoint pour l’IFPEB
Christophe Rodriguez occupe, à présent, le poste de directeur général adjoint de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.