Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »

Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »
Par Tanguy Merrien, le 24 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présidente des JDL, le salon du travail en hauteur, de la manutention et du transport lourd et levage, Frédérique Taraquois évoque, avec beaucoup d’attentes,  l’édition 2020 qui se tiendra du 9 au 11 septembre prochain à Beaune. Un événement qui fera encore le plein cette année.
 
C.C.com : Les JDL se tiendront à Beaune du 9 au 11 septembre prochain. Dans le contexte actuel, on imagine que c’est une certaine fierté pour vous de voir le salon être maintenu ?

Frédérique Taraquois : Une fierté, nous en reparlerons une fois le salon terminé. Ceci dit, oui, nous avons maintenu la tenue des JDL car nous estimons que la profession en a besoin. Par ailleurs, ce sera un moment clé pour la relance de la filière, notamment après le Covid mais aussi la période estivale. En effet, les professionnels ont besoin de renouer avec le travail, de se retrouver et d’échanger sur l’avenir de leurs entreprises. C’était important de le maintenir, d’autant plus que nous possédons les structures pour le faire, une équipe compétente et très réactive. Par ailleurs, ce salon est aussi très attendu puisque nous avons rempli la surface octroyée et nous sommes encore capables de recevoir de nouveaux exposants si certains devaient se manifester. Pour l’instant, nous sommes complets dans la configuration actuelle.

C.C.com : Quelles sont les mesures particulières que vous avez prises en raison de la crise sanitaire qui n’est malheureusement pas encore finie ?

Frédérique Taraquois : Evidemment, nous mettons tout en œuvre pour protéger nos exposants et visiteurs. Nous avons suivi toutes les préconisations voire plus avec le marquage au sol, différents points d’eau, du gel hydro-alcoolique, le réaménagement du restaurant et de la soirée de gala à l’extérieur, une exposition exclusivement en plein air… . En outre, nous avons renforcé les équipes de nettoyage, et demandé un contrôle des identités à l’entrée avec traçabilité des visiteurs…Ce sont des coûts que nous avons dû majorer mais ils sont essentiels au bon déroulement du salon.

C.C.com : Quels seront les moments forts de cette édition 2020 ?

Frédérique Taraquois : Nous verrons beaucoup d’innovations dans le domaine de la nacelle notamment, mais aussi dans les remorques. Nous sommes d’ailleurs très soutenus par la FNTR qui invite les adhérents et les majors du transport pour cette édition. Parallèlement, le DLR, qui nous soutient également, organisera une commission location à cette occasion. Si j’évoque ces manifestations, c’est aussi pour rappeler que les JDL ne seront pas uniquement consacrées au levage mais aussi à la manutention, au transport ou au travail en hauteur, et que nous avons réussi à élargir les centres d’intérêts du salon. Bien entendu, je n’oublie pas la remise des trophées de la grue à tour qui est une opération qui prend de plus en plus d’ampleur, d’autant plus qu’elle ne concerne pas que les gros faiseurs mais aussi les petites entreprises. Des petites entreprises qui seront d’ailleurs mises en avant et qui seront nombreuses pour les différents métiers de cette édition.

C.C.com : Comment imaginez-vous l’évolution du salon à moyen terme ?

Frédérique Taraquois : Sans l’histoire du Covid-19, je pense que nous aurions pu faire évoluer les JDL à l’échelle européenne. En effet, nous représentons un secteur spécialisé qui s’y adapte parfaitement aujourd’hui.  Pour l’avenir et notamment l’édition 2021, nous avons déjà avancé ; les JDL  se dérouleront toujours à Beaune aux mêmes dates, mais nous avons choisi de faire chevaucher le salon sur un samedi pour capter de plus petites entreprises et artisans désireux de se rendre aux JDL. Enfin, nous avons déjà enregistré des demandes d’exposants pour l’édition 2021, ce qui est très encourageant pour la suite !
 
Frédérique Taraquois. DR.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Chryso lance son nouveau catalogue « Solutions Bétons Décoratifs by Chryso »
Chryso lance son nouveau catalogue « Solutions Bétons Décoratifs by Chryso »
Chryso annonce que son nouveau catalogue « Solutions Bétons Décoratifs by Chryso » à destination des applicateurs est désormais disponible en formats print et digital.
Une démonstration architecturale et technique des bétons bas carbone
Une démonstration architecturale et technique des bétons bas carbone
En construction à Montaigu (85), le bâtiment Edy-Fix réunira en septembre prochain les nouveaux bureaux et le laboratoire d’analyses qualité et développement produits d’Edycem (activité béton du Groupe Herige). Initialement étudié en bétons traditionnels, le projet est devenu un chantier expérimental pour explorer et tester en grandeur réelle la gamme de bétons bas carbone Vitaliss de l’industriel avec le coulage de 1120 m3.
KP1 lance des nouvelles solutions avec un ciment à impact carbone réduit
KP1 lance des nouvelles solutions avec un ciment à impact carbone réduit
Après le lancement en mai dernier de l’entrevous EMR, 100 % en matière recyclée, KP1 lance les nouvelles Prédalle et ThermoPrédalle - Gamme Impakt.
Sika fait évoluer sa gamme de mousses expansives
Sika fait évoluer sa gamme de mousses expansives
Pour le calfeutrement et l’isolation dans tous les bâtiments, Sika propose une nouvelle gamme de mousses expansives Sika Boom.
Tour Alto à Paris La Défense : ouverture du nouveau siège social d’HeidelbergCement France
Tour Alto à Paris La Défense : ouverture du nouveau siège social d’HeidelbergCement France
HeidelbergCement France a annoncé l’ouverture, hier, de son nouveau siège social au sein de la Tour Alto au cœur du quartier d’affaires de Paris La Défense.
Une forte ambition environnementale pour le nouveau siège régional de RTE
Une forte ambition environnementale pour le nouveau siège régional de RTE
Le pôle Architecture et le pôle Design d’Espaces du Groupe Kardham réaliseront dès 2023 sur le site des Fabriques au Nord-Est d’Euroméditerranée (15e arrondissement de Marseille), le nouveau siège régional de RTE (Réseau de Transport d’Electricité).
Point.P et Cedeo se regroupent à Saint-Affrique
Point.P et Cedeo se regroupent à Saint-Affrique
Point.P et Cedeo ont choisi de se réunir sur un même site à Saint-Affrique (12) pour proposer une véritable synergie d’offre à leurs clients. Ceux-ci pourront ainsi trouver tous les produits nécessaires à la réalisation de leurs chantiers, du gros oeuvre aux finitions.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.