Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Londres, la ville la plus chère pour construire

Partager :
Londres, la ville la plus chère pour construire
Par La rédaction, le 2 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans son rapport annuel International Construction Cost Index 2020, Arcadis a comparé les coûts de construction dans cent métropoles du monde. Tandis que Londres arrive en première place, Paris ne se situe qu’en 33e position.

Société internationale d’ingénierie et de conseil pour les actifs naturels et construits, Arcadis a réalisé cet index pour les investisseurs. Il y décrypte plusieurs facteurs motivant les coûts par grandes zones géographiques et d’influences tout en analysant aussi des grandes tendances du secteur, parmi lesquelles la crise actuelle du COVID-19 ou encore le changement climatique et la neutralité carbone. Des enjeux environnementaux inchangés, mais qui se retrouvent néanmoins bousculés par la pandémie et ses impacts économiques encore incertains.
 
Paris attire l’investissement immobilier commercial

Dans cet index, on remarque que les grandes métropoles européennes et américaines restent, loin devant  les métropoles asiatiques (à l’exception de Hong Kong et Tokyo) et du Moyen-Orient, les villes les plus chères du monde. Les coûts de construction y sont élevés en raison, notamment, de la force du dollar et du coût de la main d’œuvre.

« 2019 aura été pour le marché mondial de la construction une année en demi-teinte, marquée par une croissance faible liée à la baisse des échanges commerciaux et aux incertitudes politiques. » commente Nicolas Boffi, City Executive Paris chez Arcadis. « A Paris, la dynamique des prix a été portée principalement par le génie-civil à l’approche des élections et compte tenu de la concomitance et l’intensité des grands travaux franciliens ». 

Dans le bâtiment, les prix des projets apparaissent stables et dans les moyennes mondiales, sans être les plus élevés d’Europe : « un atout d’attractivité pour la métropole parisienne dans la compétition mondiale avec les autres villes. Paris est ainsi devenue en 2020 le 1er marché mondial de l’investissement en immobilier commercial », ajoute Nicolas Boffi.

Quelle stratégie post-coronavirus ?

La question du changement climatique et la manière dont elle est intégrée dans le secteur de la construction est également abordée dans le rapport. Aracdis dresse même un panorama de projets représentatifs dans différentes métropoles.

Mais, à l’heure où les incertitudes persistent concernant l’économie post-Covid-19, la question est de savoir quelle place occuperont les objectifs de neutralité carbone et, plus largement de développement durable, lorsque les pouvoirs publics seront focalisés sur la reprise, voire le sauvetage économique. « L’innovation dans la productivité, les modes constructifs et la chaîne logistique sera d’autant plus déterminante pour passer ce cap. Les entreprises de construction en Europe vont devoir accélérer leur transition digitale, favoriser la construction hors-site et la préfabrication, comme cela est déjà largement généralisé en Asie », estime Nicolas Boffi.


 
Top 10 des villes où le coût de construction est le plus élevé :

1- Londres
2- New York
3- Hong Kong
4- Genève
5- San Francisco
6- Copenhague
7- Tokyo
8- Zurich
9- Dublin
10- Edinburgh

A noter que Paris est 33e du classement sur 100 métropoles. 
 
Le quartier de la City de Londres. Crédit : 0x010C / Wikimedia
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
NGE obtient un prêt garanti par l’Etat de 200 millions d’euros
NGE obtient un prêt garanti par l’Etat de 200 millions d’euros
D’après le Journal Officiel, ce prêt, garanti à hauteur de 80 % par l’Etat, s’inscrit parmi les mesures d’aide du gouvernement visant à soutenir les entreprises frappées par la crise sanitaire.
Edycem :  Le Made in France est plus que jamais d'actualité, il devient une nécessité !
Edycem : "Le Made in France est plus que jamais d'actualité, il devient une nécessité !"
Activité béton du Groupe Herige, Edycem affirme un véritable savoir-faire dans la fabrication de béton et de solutions constructives, auprès des acteurs du bâtiment et des travaux publics du Grand Ouest, autour du BPE et de la préfabrication béton. Nous avons interrogé Philippe Queneau, son Directeur général, sur la manière dont la société gère la crise sanitaire liée au Covid-19.
Sika : une « barrière » pour le béton
Sika : une « barrière » pour le béton
Pour répondre aux infiltrations d’eau en sous-sol ou assurer l’imperméabilisation des bassins de piscine, Sika a développé un nouveau mortier hydrofugé Sika MonoTop -140 Imper.
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Saint-Astier propose une solution bio-sourcée à haute performance thermique
Saint-Astier propose une solution bio-sourcée à haute performance thermique
Saint-Astier, producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles, étoffe sa gamme Eco Matériaux avec Batichanvre Isol’.
Acces Industrie se renforce
Acces Industrie se renforce
Le spécialiste en location et vente de matériel d’élévation et de manutention poursuit son développement dans la branche industrielle avec l’acquisition de Point6 et son parc de 300 machines.
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms prend la destinée de Jekko en France, en lieu et place de Fassi France qui a joué ce rôle pendant 10 ans. Dès le mois de septembre à l’occasion des JDL, les deux marques exposeront ensemble sur le même stand.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.