Avec la commercialisation, en 2009, de la LTM 1100-4.2, Liebherr était déjà parvenu à atteindre une puissance maximale sur une grue mobile à quatre essieux, proposant une capacité de charge de 10,2 t alliée à une flèche télescopique de 60 m.
PUBLICITÉ
Les modèles de 200 t n’ont qu’à bien se tenir
Avec sa longueur de flèche, la plus longue sur une grue mobile quatre essieux, la LTM 11204.1 peut presque jouer dans la même cour que les grues de la catégorie des 200 tonnes.
En tout cas, elle présente d’excellentes capacités de charge, en particulier dans les positions les plus raides de sa flèche. De plus, avec une capacité de levage de 9 tonnes en bout de flèche déployée à 66 mètres, elle s’avère idéale pour le montage des grues à tour et des antennes radio.
Equipée d’une rallonge treillis, la nouvelle 120 tonnes peut même atteindre 94 mètres de hauteur sous crochet et des portées allant jusqu’à 64 mètres. Plus particulièrement, un élément en treillis de 7 mètres vient compléter la flèche et une double fléchette pliante de 10,8 à 19 mètres de long est mise en œuvre, avec possibilité d’inclinaison hydraulique en option entre 0° et 40°.
Avantage des grues quatre essieux, il est plus facile d’obtenir les
homologations et les autorisations de parcours, pour une mise en œuvre sur le terrain plus rapide. En outre, l’encombrement d’une quatre essieux lui permet de travailler sur des sites plus exiguis, là où d’autres grues pourraient manquer de place.