La stabilité latérale est primordiale lors des opérations de levage et de conduite avec des charges suspendues. En effet, lorsqu’une charge est soulevée, inévitablement le centre de gravité de la machine se déplace et devient alors une source potentielle d’instabilité.
PUBLICITÉ
Pour répondre à cette problématique, Haulotte a développé une gamme qui dispose d’un système de blocage de l’essieu arrière, à l’arrêt, pour maintenir le centre de gravité dans une zone plus large et ainsi éviter que la machine ne bascule.
En outre, les stabilisateurs avant* augmentent considérablement la stabilité du chariot et permettent à l’opérateur d’exploiter au mieux le potentiel de la machine.
Un indicateur de charge
Les chariots HTL sont, par ailleurs, équipés d’un indicateur de charge (LMI) qui permet à l’opérateur d’obtenir des indications, en temps réel, sur la stabilité longitudinale. Cet indicateur LMI intègre aussi un système de coupure automatique des mouvements aggravants pour éviter tout risque de basculement.
En parallèle, les voyants rouges indiquent à l’opérateur qu’il doit impérativement modifier la position de sa charge. En cas de disfonctionnement, le LMI peut être recalibré rapidement.
* non disponibles sur les chariots HTL 3510 et HTL 3207.