Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

En Ile-de-France, le volume de demande de bureaux atteint 2,3 millions de m2

Partager :
En Ile-de-France, le volume de demande de bureaux atteint 2,3 millions de m2
Par la rédaction, le 9 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Selon les estimations de Cushman & Wakefield, le marché des bureaux de l’Ile-de-France clôture l’année 2019 sur un volume de demande placée de l’ordre de 2,3 millions de m2, soit un recul de 9 % sur un an.
 
"Ce résultat est du à un 4e trimestre - le meilleur de l’année - plutôt dynamique avec 640 000 m2 commercialisés, dont la moitié sur des gabarits supérieurs à 5 000 m2", explique Ludovic Delaisse, directeur général et président de l’Agency Office & Industrial de Cushman & Wakefield.
 
A fin 2019, des opérations de grande envergure à l’Ouest (Canal+, CNP Assurances, BNP Paribas, ou encore Enedis) ont conclu l’année avec un volume de 580 000 m2 (-5 % en un an), tandis qu’à Paris la demande frôle 898 000 m2, alors que l’offre immédiate stagne autour de 2 % de vacance.
 
La première couronne se porte bien (+ 8 %) avec de grands mouvements dans la partie nord. C’est finalement la deuxième couronne qui explique l’essentiel du ralentissement du marché, en affichant une baisse très sensible (-31 % en un an) de son activité, passée de 363 400 m2 en 2018 à 252 100 m2 en 2019.
 
L’offre immédiatement disponible en Ile-de-France continue de se replier. En un an, elle aura perdu 8 % de ses locaux avec à peine 2,7 millions m2 à l’échelle de la région, pour un taux de vacance de 4,9 %. Le 4e trimestre affiche des baisses sur tous les secteurs : de -3 % à La Défense (159 000 m2 disponibles) à -6 % dans le croissant ouest (759 000 m2 soit 9,3 % de taux de vacance) et -18 % en première couronne.
 
Pour ce secteur, le sud tire son épingle du jeu où l’offre immédiate a été divisée par deux en deux ans. Les bons résultats de commercialisation laissent ainsi ce marché avec à peine 114 000 m2 disponibles, et 4,5 % de taux de vacance. A l’échelle de l’Ile-de-France, l’offre de classe A (immeubles neufs ou restructurés) représente seulement 20 % des surfaces vacantes totales, soit à peine 500 000 m2 localisés principalement en péri Défense.
 
D’ici 12 mois, le marché francilien devrait absorber 740 000 m2 de bureaux supplémentaires ; La Défense occupe une place centrale dans le renouvellement de cette offre, avec un total de 237 000 m2 à commercialiser identifiés à ce jour. 
 
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers
Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers
FNTP, FFB et CAPEB ont alerté le gouvernement dans un communiqué rédigé en commun lui demandant d’arrêter temporairement les chantiers, à l’exception des interventions urgentes, et de lui laisser une dizaine de jours pour s’organiser.
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
Pour la première fois, l’Italie sera l’invité d’honneur des prochains JDL qui se tiendront à Beaune du 9 au 11 septembre 2020.
Test du Crosscall Core-X4
Test du Crosscall Core-X4
Sébastien a testé pour vous en avant-première le tout dernier smartphone de Crosscall.
3e colloque de la construction hors-site et modulaire
3e colloque de la construction hors-site et modulaire
Le mardi 25 mars prochain, se tiendra au Palais des Congrès de Nice Acropolis le 3e colloque de la construction modulaire et hors-site, organisé par l’ACIM et Hors-Site.
En Auvergne-Rhône-Alpes, sans guide de bonnes pratiques, pas de reprise d’activité
En Auvergne-Rhône-Alpes, sans guide de bonnes pratiques, pas de reprise d’activité
C’est du moins la position de la FFB, la Capeb et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes qui recommandent aux entreprises de ne pas reprendre leur activité avant la parution officielle du guide.
Le BIM World revient à partir du 31 mars prochain à Paris
Le BIM World revient à partir du 31 mars prochain à Paris
Le salon BIM World 2020 aura lieu à Paris Expo, Porte de Versailles du 31 mars au 1er avril. Pour cette sixième édition, le congrès sera organisé autour de trois grands pôles thématiques : Construction 4.0, Immobilier as a service et Smart Infrastructure.
Conexpo 2020 : deux nouveaux camions-grues Manitowoc à découvrir
Conexpo 2020 : deux nouveaux camions-grues Manitowoc à découvrir
En mars, lors du salon Conexpo 2020, National Crane dévoilera sa nouvelle série de camions-grues, NBT 40-2 ainsi que le NBT60L, introduit en 2019. ​
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.