Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux

Partager :
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Par la rédaction, le 7 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Dans le cadre du projet Ginko, l’une des plus grosses opérations urbaines de province, située à Bordeaux, Doka a fourni les tables de coffrage et le coffrage modulaire nécessaires à la construction de 24 bâtiments de nature différente.
 
Le projet Ginko prévoit la construction de pas moins de 24 bâtiments à la typologie variée, car voués à différentes missions (parkings, commerces, logements). GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de Vinci Construction France en Nouvelle-Aquitaine, est chargée de réaliser 1540 places de parking en sous-sol sur 3 niveaux, 29 000 m2 de surface commerciale avec 66 coques de 200 à 6 000 m2, 700 logements dont 100 chambres de résidence de tourisme et d’affaires, 200 logements sociaux et 400 en accession à la propriété.
 
Soit au total 200 000 m2 de surface de plancher (25 terrains de foot), et autant en surface de voile. Un projet gigantesque donc qui nécessite 80 000 m3 de béton, 6 000 t d’acier et 500 000 heures de main d’oeuvre. Mais l’enjeu réside surtout dans le fait de travailler avec les mêmes équipes du début du projet jusqu’à la fin, et ce pour les trois niveaux. Et donc avec des modes opératoires différents d’une typologie d’ouvrage à l‘autre.
 
Concernant la réalisation des parkings, jusqu’à 250 m2 de planchers par jour ont été coffrés, à l’aide de 20 à 25 tables et jusqu’à 100 m2 par jour pour les commerces. Autre enjeu : le nombre d’utilisation et la durabilité des outils et systèmes choisis. Les équipes ont exigé les mêmes tables coffrantes (parkings et commerces – environ 8 mois d‘utilisation) et les mêmes coffrages modulaires de dalle (logement des 24 bâtiments – sur plus d’un an).
 
Dans ce domaine, c’est Doka qui a été choisi afin de fournir un matériel de qualité, robuste et facile d’entretien. La première collaboration a fait appel à la table Dokamatic pour la réalisation des planchers du parking avec une hauteur entre 2,1m et 3,8m sur l’ensemble des 52 000 m2 de sous-sols. Même matériel pour les commerces coffrés sur 5,5 m à 6 m de haut. Enfin, les planchers des logements sont exécutés au moyen du coffrage modulaire de dalle Dokadek 20.
 
La table Dokamatic en 2 m x 4 m était accompagnée du Dokart, un chariot à vérin électronique, équipé d’une alimentation électronique. Quant au coffrage Dokadek 20, il s’est distingué par sa peau coffrante intégrée grâce à laquelle il n’y a plus besoin de changer le contreplaqué.
 
Crédit photo : Doka
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Vinci bâtira une station d'épuration à Hô Chi Minh-Ville
Vinci bâtira une station d'épuration à Hô Chi Minh-Ville
Vinci Construction Grands Projets a décroché le contrat de conception-construction-exploitation d’une station d’épuration à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Montant total du marché : 200 M€.
Vinci Highways renouvelé en Californie
Vinci Highways renouvelé en Californie
Cofiroute USA, filiale de Vinci Highways, a été retenu par les comtés d’Orange et de Riverside, près de Los Angeles en Californie, pour fournir et exploiter un nouveau système back-office ainsi qu’un centre de relations clients pour la 91 Express Lanes, une autoroute de 29 km reliant les villes d’Anaheim et de Corona. 
Maccaferri soutient la mise à 2x3 voies de l’A41
Maccaferri soutient la mise à 2x3 voies de l’A41
Dans le cadre du projet de mise à 2x3 voies entre l’échangeur Nord d’Annecy et la barrière de péage de Saint-Martin-Bellevue, sur l'autoroute A41, Maccaferri a été sollicité pour la mise en oeuvre de soutènements.
Vinci Construction Terrassement acquiert Climent TP
Vinci Construction Terrassement acquiert Climent TP
Vinci Construction Terrassement officialise l'acquisition de la société franc-comtoise Cliement TP, basée à Voujeaucourt, dans le Doubs.
Vinci met en service le contournement autoroutier de Regina (Canada)
Vinci met en service le contournement autoroutier de Regina (Canada)
La capitale de la province de la Saskatchewan (Canada), Regina a inauguré, hier, le nouveau contournement autoroutier réalisé par Vinci.
Nuvia décroche un contrat majeur avec Bruce Power
Nuvia décroche un contrat majeur avec Bruce Power
Nuvia, filiale de Vinci Construction spécialisée dans le domaine du nucléaire, vient d'obtenir un contrat majeur avec Bruce Power, la société qui exploite la centrale nucléaire de Bruce au Canada.
TwinOps, créateur de jumeau numérique d'un bâtiment
TwinOps, créateur de jumeau numérique d'un bâtiment
Vinci Facilities, marque du groupe Vinci Energies spécialisée dans le facility management, lance TwinOps, un outil qui modélise en 3D le jumeau digital connecté du bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.