CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux

PUBLIÉ LE 7 JANVIER 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Dans le cadre du projet Ginko, l’une des plus grosses opérations urbaines de province, située à Bordeaux, Doka a fourni les tables de coffrage et le coffrage modulaire nécessaires à la construction de 24 bâtiments de nature différente.
 
Le projet Ginko prévoit la construction de pas moins de 24 bâtiments à la typologie variée, car voués à différentes missions (parkings, commerces, logements). GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de Vinci Construction France en Nouvelle-Aquitaine, est chargée de réaliser 1540 places de parking en sous-sol sur 3 niveaux, 29 000 m2 de surface commerciale avec 66 coques de 200 à 6 000 m2, 700 logements dont 100 chambres de résidence de tourisme et d’affaires, 200 logements sociaux et 400 en accession à la propriété.
 
Soit au total 200 000 m2 de surface de plancher (25 terrains de foot), et autant en surface de voile. Un projet gigantesque donc qui nécessite 80 000 m3 de béton, 6 000 t d’acier et 500 000 heures de main d’oeuvre. Mais l’enjeu réside surtout dans le fait de travailler avec les mêmes équipes du début du projet jusqu’à la fin, et ce pour les trois niveaux. Et donc avec des modes opératoires différents d’une typologie d’ouvrage à l‘autre.
 
Concernant la réalisation des parkings, jusqu’à 250 m2 de planchers par jour ont été coffrés, à l’aide de 20 à 25 tables et jusqu’à 100 m2 par jour pour les commerces. Autre enjeu : le nombre d’utilisation et la durabilité des outils et systèmes choisis. Les équipes ont exigé les mêmes tables coffrantes (parkings et commerces – environ 8 mois d‘utilisation) et les mêmes coffrages modulaires de dalle (logement des 24 bâtiments – sur plus d’un an).
 
Dans ce domaine, c’est Doka qui a été choisi afin de fournir un matériel de qualité, robuste et facile d’entretien. La première collaboration a fait appel à la table Dokamatic pour la réalisation des planchers du parking avec une hauteur entre 2,1m et 3,8m sur l’ensemble des 52 000 m2 de sous-sols. Même matériel pour les commerces coffrés sur 5,5 m à 6 m de haut. Enfin, les planchers des logements sont exécutés au moyen du coffrage modulaire de dalle Dokadek 20.
 
La table Dokamatic en 2 m x 4 m était accompagnée du Dokart, un chariot à vérin électronique, équipé d’une alimentation électronique. Quant au coffrage Dokadek 20, il s’est distingué par sa peau coffrante intégrée grâce à laquelle il n’y a plus besoin de changer le contreplaqué.
 
Crédit photo : Doka
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Vinci Construction Terrassement devient Terélian
Vinci Construction Terrassement devient Terélian
La conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest) revient à Intencités15
La conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest) revient à Intencités15
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS