Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux

Partager :
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Par la rédaction, le 7 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du projet Ginko, l’une des plus grosses opérations urbaines de province, située à Bordeaux, Doka a fourni les tables de coffrage et le coffrage modulaire nécessaires à la construction de 24 bâtiments de nature différente.

Le projet Ginko prévoit la construction de pas moins de 24 bâtiments à la typologie variée, car voués à différentes missions (parkings, commerces, logements). GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de Vinci Construction France en Nouvelle-Aquitaine, est chargée de réaliser 1540 places de parking en sous-sol sur 3 niveaux, 29 000 m2 de surface commerciale avec 66 coques de 200 à 6 000 m2, 700 logements dont 100 chambres de résidence de tourisme et d’affaires, 200 logements sociaux et 400 en accession à la propriété.

Soit au total 200 000 m2 de surface de plancher (25 terrains de foot), et autant en surface de voile. Un projet gigantesque donc qui nécessite 80 000 m3 de béton, 6 000 t d’acier et 500 000 heures de main d’oeuvre. Mais l’enjeu réside surtout dans le fait de travailler avec les mêmes équipes du début du projet jusqu’à la fin, et ce pour les trois niveaux. Et donc avec des modes opératoires différents d’une typologie d’ouvrage à l‘autre.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concernant la réalisation des parkings, jusqu’à 250 m2 de planchers par jour ont été coffrés, à l’aide de 20 à 25 tables et jusqu’à 100 m2 par jour pour les commerces. Autre enjeu : le nombre d’utilisation et la durabilité des outils et systèmes choisis. Les équipes ont exigé les mêmes tables coffrantes (parkings et commerces – environ 8 mois d‘utilisation) et les mêmes coffrages modulaires de dalle (logement des 24 bâtiments – sur plus d’un an).

Dans ce domaine, c’est Doka qui a été choisi afin de fournir un matériel de qualité, robuste et facile d’entretien. La première collaboration a fait appel à la table Dokamatic pour la réalisation des planchers du parking avec une hauteur entre 2,1m et 3,8m sur l’ensemble des 52 000 m2 de sous-sols. Même matériel pour les commerces coffrés sur 5,5 m à 6 m de haut. Enfin, les planchers des logements sont exécutés au moyen du coffrage modulaire de dalle Dokadek 20.

La table Dokamatic en 2 m x 4 m était accompagnée du Dokart, un chariot à vérin électronique, équipé d’une alimentation électronique. Quant au coffrage Dokadek 20, il s’est distingué par sa peau coffrante intégrée grâce à laquelle il n’y a plus besoin de changer le contreplaqué.
 

Crédit photo : Doka
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Vinci décroche un PPP portant sur une autoroute au Kenya
Vinci décroche un PPP portant sur une autoroute au Kenya
Rift Valley Highway, filiale de Vinci Highways, Vinci Concessions et Meridiam SAS, ont été retenues par la République du Kenya, via son Unité de Partenariat Public-Privé et de l'Autorité nationale des Autoroutes du Kenya (KeNHA), pour développer l'autoroute Nairobi-Nakuru-Mau Summit.
Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes
Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes
Dans le port de Cannes, des travaux de renforcement et d'aménagement sont menés sur les digues Laubeuf et du Large au moyen de deux grues télescopiques Sennebogen.
Vinci Airports achève la modernisation de l’aéroport de Salvador au Brésil
Vinci Airports achève la modernisation de l’aéroport de Salvador au Brésil
Au terme de 18 mois de chantier, Vinci Airports vient de livrer les travaux de modernisation et d’extension de l’aéroport de Salvador (Brésil). Un investissement de 160 millions d’euros pour l’infrastructure.
Capremib réalise les 15 ouvrages d’art du contournement Ouest de Strasbourg
Capremib réalise les 15 ouvrages d’art du contournement Ouest de Strasbourg
Dans le cadre du chantier du contournement Ouest de Strasbourg (COS), le groupement Capremib/Lb7-Rector, dont Capremib est le mandataire, a réalisé quinze ouvrages d’art.
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Après l'ouverture d'une unité de production fixe à Nanterre (92), Béton Solutions Mobiles (BSM) confirme l'ouverture de quatre unités de production en région parisienne.
Le numérique au rendez-vous du Forum ESTP
Le 40e forum ESTP se tiendra le 28 novembre prochain à porte de Versailles à Paris. Il se penchera cette année sur l'émergence des start-ups, notamment du numérique, dans le BTP.
ESAF : 20 années sous le signe de l’audace
ESAF : 20 années sous le signe de l’audace
Créée à l’aube des années 2000, la société de travaux ESAF n’a eu de cesse de se réinventer sous l’impulsion de son fondateur et actuel président Jean-Baptiste Fernandez. Après deux décennies passées à développer puis consolider les activités de son entreprise, l’entrepreneur s’apprête à relever un nouveau défi : celui de profiter de la mutation actuelle des marchés de travaux ferroviaires pour la transformer en opportunités de croissance. Revue de détail.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.