Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux

Partager :
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Par la rédaction, le 7 janvier 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du projet Ginko, l’une des plus grosses opérations urbaines de province, située à Bordeaux, Doka a fourni les tables de coffrage et le coffrage modulaire nécessaires à la construction de 24 bâtiments de nature différente.

Le projet Ginko prévoit la construction de pas moins de 24 bâtiments à la typologie variée, car voués à différentes missions (parkings, commerces, logements). GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de Vinci Construction France en Nouvelle-Aquitaine, est chargée de réaliser 1540 places de parking en sous-sol sur 3 niveaux, 29 000 m2 de surface commerciale avec 66 coques de 200 à 6 000 m2, 700 logements dont 100 chambres de résidence de tourisme et d’affaires, 200 logements sociaux et 400 en accession à la propriété.

Soit au total 200 000 m2 de surface de plancher (25 terrains de foot), et autant en surface de voile. Un projet gigantesque donc qui nécessite 80 000 m3 de béton, 6 000 t d’acier et 500 000 heures de main d’oeuvre. Mais l’enjeu réside surtout dans le fait de travailler avec les mêmes équipes du début du projet jusqu’à la fin, et ce pour les trois niveaux. Et donc avec des modes opératoires différents d’une typologie d’ouvrage à l‘autre.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concernant la réalisation des parkings, jusqu’à 250 m2 de planchers par jour ont été coffrés, à l’aide de 20 à 25 tables et jusqu’à 100 m2 par jour pour les commerces. Autre enjeu : le nombre d’utilisation et la durabilité des outils et systèmes choisis. Les équipes ont exigé les mêmes tables coffrantes (parkings et commerces – environ 8 mois d‘utilisation) et les mêmes coffrages modulaires de dalle (logement des 24 bâtiments – sur plus d’un an).

Dans ce domaine, c’est Doka qui a été choisi afin de fournir un matériel de qualité, robuste et facile d’entretien. La première collaboration a fait appel à la table Dokamatic pour la réalisation des planchers du parking avec une hauteur entre 2,1m et 3,8m sur l’ensemble des 52 000 m2 de sous-sols. Même matériel pour les commerces coffrés sur 5,5 m à 6 m de haut. Enfin, les planchers des logements sont exécutés au moyen du coffrage modulaire de dalle Dokadek 20.

La table Dokamatic en 2 m x 4 m était accompagnée du Dokart, un chariot à vérin électronique, équipé d’une alimentation électronique. Quant au coffrage Dokadek 20, il s’est distingué par sa peau coffrante intégrée grâce à laquelle il n’y a plus besoin de changer le contreplaqué.
 

Crédit photo : Doka
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Freyssinet : « BFUP projetés : les ouvrages dans le monde d’après »
Freyssinet : « BFUP projetés : les ouvrages dans le monde d’après »
En charge des métiers de la réparation d’ouvrages, pratiqués dans les quelque 59 implantations de Freyssinet (filiale de Vinci Construction) à travers le monde, Bertrand Petit bénéficie d’une connaissance approfondie des pathologies couramment rencontrées sur les ouvrages d’art et des traitements qui leur sont appliqués. Pour le directeur du développement, chaque solution doit in fine optimiser le fonctionnement de l’ouvrage. Quitte à innover.
Ligne à grande vitesse HS2 : les ordres de service se succèdent !
Ligne à grande vitesse HS2 : les ordres de service se succèdent !
Après Eiffage, c’est au tour des majors Bouygues TP et Vinci de recevoir l’ordre de service notifiant le démarrage de la phase travaux sur leurs lots respectifs.
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
Décidé dans le cadre du plan de relance autoroutier acté en 2015, l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 au sud de Tours sur une section de 25 km nécessite une logistique millimétrée. Alors que les engins évoluent dans un espace contraint au bord des voies de circulation, où circulent plus de 1 000 véhicules par heure dans chaque sens, il faut composer avec un protocole sanitaire et des règles de sécurité très stricts.
Montrouge : Bateg dans la place
Montrouge : Bateg dans la place
Les travaux préparatoires du projet The Place de Kaufman & Broad, Idevi et Palladio à Montrouge viennent de débuter à proximité du centre commercial de la Vache Noire. 
Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée
Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée
Pour concevoir avec plus d’efficacité la construction de l’ouvrage et optimiser sa productivité, la filiale de Vinci Construction France TPC a misé sur la technologie 3D avec le Bim. Doka France a accompagné le projet en insérant le coffrage en 3D sur la maquette, et en proposant aux équipes chantier de la réalité augmentée grâce à son application AR/VR.
Grand Paris : le 2e lot de la ligne 18 est attribué !
Grand Paris : le 2e lot de la ligne 18 est attribué !
La Société du Grand Paris a attribué à un groupement constitué de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, Chantiers Modernes Construction, Freyssinet, et Razel Bec (groupe Fayat), en tant que cotraitant, le 2e marché de génie civil de la ligne 18.
Prix d'Excellence pour Doka à Marseille
Prix d'Excellence pour Doka à Marseille
Situé dans le nouveau quartier d'affaires de Marseille (13), au coeur de la zone Euroméditerranée, le nouveau groupe scolaire Antoine de Ruffi ouvrira prochainement ses portes. Sur cet ouvrage réalisé par Travaux du Midi (filiale de Vinci Construction France), deux solutions fournies par Doka ont été retenues.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Tireur / Tireuse au râteau
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.