Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'ACIM n'est plus une association mais un syndicat professionnel

Partager :
L'ACIM n'est plus une association mais un syndicat professionnel
Par la rédaction, le 6 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Les membres de l’Association des Constructions Industrialisées et Modulaires (ACIM) ont voté la dissolution de l’organisation en tant qu’association loi 1901 pour adopter de nouveaux statuts qui la transforme en syndicat professionnel.

Ce changement de statut vise à lui permettre de réunir plus d’entreprises de métiers participant au même secteur d’activité et à lui conférer une meilleure reconnaissance par les interlocuteurs institutionnels. Fort de ce nouveau statut, l’ACIM se donnera de nouvelles missions.

- défendre les droits et les intérêts des professionnels de la construction modulaire et industrialisée ;
- de promouvoir le concept et les métiers de la construction modulaire et de bâtiments industrialisés et méthodes de fabrication hors-site, notamment comme alternative ou complément des constructions traditionnelles ;
- de représenter les acteurs de ce marché auprès de toutes instances normatives et/ou réglementaires se rapportant à la construction, l’urbanisme et la fiscalité ;
- de définir et d’élaborer toute charte ou document professionnel spécifique aux métiers de la construction modulaire ;
- de promouvoir l’offre de produits, services liés aux constructions modulaires et aux réseaux qu’ils intègrent ;
- de définir des minima de qualité et de sécurité et les faire connaître ;
- de fédérer l’ensemble des professionnels du secteur afin de favoriser son unité, sa cohésion et sa représentativité à l’égard des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs économiques et professionnels ;
- d’engager toutes actions précontentieuses ou contentieuses visant à défendre les intérêts des métiers de la construction industrialisée et modulaire ou d’un ou plusieurs membres au titre de leur activité se rattachant à ces métiers.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Afin que l’ACIM puisse intervenir sur la globalité des enjeux de la filière, il était devenu nécessaire d’élargir le cercle des métiers membres, ce que le statut d’association ne nous permettait pas, explique Michel Gourmelon, directeur de filiale chez Loxam Module, membre de l’ACIM et porteur du projet. Grâce à ce statut de syndicat professionnel, nous allons désormais pouvoir intégrer de nouveaux membres et accentuer la représentativité de l’ACIM et donc sa visibilité."

 

Direction de course du Grand Prix de F1 de Monaco construite par Bodard. Crédit photo : ACIM
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Coronavirus : l’industrie cimentière mobilisée face à la crise
Coronavirus : l’industrie cimentière mobilisée face à la crise
Alors que le pays traverse une crise sanitaire sans précédent, liée à l’épidémie du COVID-19, les entreprises du secteur cimentier, représentées par le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), se mobilisent afin de préserver la santé de leurs salariés tout en assurant la continuité de service à leurs clients.
Une vis d’ancrage « Plus »
Une vis d’ancrage « Plus »
La vis d’ancrage brevetée Multi-Monti--plus (MMS-plus) proposée par Heco-Schrauben convient pour la fixation de pièces de montage dans le béton fissuré et non fissuré et est adaptée pour de nombreux autres matériaux de construction tels que le clinker, la pierre naturelle comme le marbre, le parpaing creux, la brique de construction, la brique silico-calcaire ou encore le béton léger.
Coronavirus : la FNBM  rassure ses adhérents
Coronavirus : la FNBM rassure ses adhérents
Dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, la FNBM (Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction) prend acte de la volonté de retrait exprimée par une partie significative de ses adhérents de fermer provisoirement leurs agences de distribution de matériaux pour la construction et le bâtiment.
World of Concrete 2020 : Fraco dévoile un exosquelette
World of Concrete 2020 : Fraco dévoile un exosquelette
Pour les travailleurs nord-américains de la maçonnerie, le manufacturier québécois Fraco a développé un exosquelette. Ce dernier vise à réduire la fatigue et les risques de blessures, liés à la manipulation de blocs de béton, sur les chantiers de construction.
L’Unicem et la FNSEA signent une convention de partenariat
L’Unicem et la FNSEA signent une convention de partenariat
Jeudi 27 février 2020 sur le salon de l’Agriculture à Paris, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux (UNICEM) et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) ont signé une convention de partenariat assurant la compatibilité entre le maintien de l’économie agricole dans les territoires et l’extraction des minéraux.
Liebherr livre une première grue à câble en fibres en Pologne
Liebherr livre une première grue à câble en fibres en Pologne
Une Liebherr AC 240 EC-B 10 Fibre vient d’être livrée à l’entreprise polonaise Mazur Zurawie Sp. z o. o. Il s’agit de la première grue à tour équipée de câble en fibres du pays.
Notre-Dame : une grue sur camion Klaas mise à la disposition des Compagnons du Devoir
Notre-Dame : une grue sur camion Klaas mise à la disposition des Compagnons du Devoir
Dans le cadre de la reconstitution d’une partie de la charpente de Notre-Dame de Paris, Klaas a mis à la disposition des Compagnons du Devoir, une grue sur camion de type K950.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.