Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

« Imagine Pleyel » : l'appel à projets est lancé

Partager :
« Imagine Pleyel » : l'appel à projets est lancé
Par la rédaction, le 16 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion du SIMI*, la Société du Grand Paris a lancé l’appel à projets Imagine Pleyel, qui porte sur la conception, l’aménagement et l’exploitation d’un lieu d’innovation culturelle et sociale de 5 000 m2 situé dans les quatre étages de la future gare Saint-Denis Pleyel.

Imagine Pleyel se veut un équipement à l’ambition de promouvoir et élargir l’accès à la culture pour tous et partout dans la métropole du Grand Paris. Ce lieu pourra associer activités de diffusion, de production et de pratiques culturelles, offres commerciales et marchandes, voire des activités de formation.

La programmation permanente et évènementielle devra encourager la créativité et l’interaction avec un public large et pourra croiser pratiques artistiques, culturelles, associatives ou sportives.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plusieurs thématiques ont été identifiées comme le lien entre art, images et technologies ; le sport, la santé et le bien être ; le lien entre ville, technologie et développement urbain ; l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 ; les cultures urbaines, les musiques actuelles et les nouvelles formes de spectacle vivant ; l’art et ses pratiques.

Pour rappel, la gare de Saint-Denis Pleyel s’implantera à l’intersection des quartiers Pleyel et du Stade de France, à mi-chemin entre La Défense, Roissy-Charles de Gaulle et la gare Saint-Lazare. Elle sera un lieu d’interconnexion pour les quatre lignes du Grand Paris Express (14, 15, 16 et 17) et du RER D. 250 000 voyageurs y sont attendus chaque jour.

Calendrier
 
Décembre 2019 : lancement de la consultation
15 mai 2020 : remise des candidatures
Été 2020 : désignation des candidats retenus
Automne 2020 : remise des offres et ateliers avec les candidats
Début 2021 : désignation du lauréat


*Salon de l’immobilier d’entreprise

 

Crédit photo : Kengo Kuma & Associates
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Haulotte soutient la reprise
Haulotte soutient la reprise
En Chine, après de longues semaines d'interruption, les chantiers de construction ont repris. Dans ce contexte de retour d'activité, les équipes d’Haulotte Shanghai multiplient les actions pour accompagner leurs clients dans la reprise.
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Avec la crise sanitaire, beaucoup de projets de construction ont dû revoir leur planning et trouver des solutions pour reprendre. Véritable outil collaboratif d’aide à la décision intégrant l’intelligence artificielle, Spacemaker est déjà adopté par certains majors du BTP Français et présente de nombreux intérêts, notamment dans le contexte actuel. Explications avec Havard Haukeland, l’un des trois co-fondateurs de cette start-up norvégienne. 
Hyundai CE : Christopher Thompson nommé directeur des ventes manutention
Hyundai CE : Christopher Thompson nommé directeur des ventes manutention
La division de la manutention en Europe de l'Ouest au sein de Hyundai CE a un nouveau directeur des ventes en la personne de Christopher Thomson.
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Si la grande majorité des chantiers du bâtiment, 95 %, ont aujourd’hui redémarré, le rythme de production reste encore souvent ralenti. Focus sur les derniers obtacles pour une reprise normale du fonctionnement des chantiers dans l'enquête réalisée par le Réseau des CERC à la demande de la CAPEB et de la fédération française du bâtiment.
Tour d’horizon des conséquences du Covid-19 sur la construction dans le monde
Tour d’horizon des conséquences du Covid-19 sur la construction dans le monde
La société d'analyse de données, GlobalData a dévoilé ses prévisions économiques pour le secteur de la construction dans chaque région du monde, en tenant compte de la crise sanitaire liée au Covid-19. Si des reculs d’activité sont à prévoir partout, certains pays sont plus impactés que d’autres.
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Accord de PPP entre Razel-Bec et Egis
Accord de PPP entre Razel-Bec et Egis
Les deux parties ont conclu un contrat de partenariat public privé pour un montant de 230 millions d'euros pour la mise en place et la gestion de 14 postes de péages routiers au Cameroun.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.