La technologie aura une influence subtile
PUBLICITÉ
Les architectes contribuent à un changement radical dans la construction durable
"Les architectes vont avoir un rôle clé dans la conception du futur notamment en matière de planification. Ils se positionneront davantage en tant que leaders d’une révolution de la construction durable", considère Robert Adams, fondateur d’Adas + Collingwood.
Une législation autour du modulaire, de l’automatisation et de la durabilité
"La construction de logements doit changer massivement et devenir modulaire. Le problème est que les grands groupes de construction sont résistants et veulent continuer comme avant : construire la phase 1, stimuler la demande, puis construire la phase 2 avec une augmentation des prix de vente. Le modulaire doit s’imposer et devenir plus compétitif. Seule une poignée d’entreprises y font appel actuellement et l’offre est toujours faible", estime David Holt, fondateur de 74.
La réalité virtuelle est la prochaine étape
"La réalité virtuelle est certainement la prochaine grande étape en architecture. Au cours des 10 prochaines années, l’offre de RV dans le cadre du processus de conception sera une pratique courante dans l’ensemble de l’industrie, même pour les petites entreprises. Nous utilisons déjà la VR depuis un certain temps et nos clients en ont été époustouflés. Au lieu d’essayer de comprendre des dessins architecturaux complexes, ils peuvent simplement sauter sur un casque et se promener à l’intérieur de l’espace conçu. D’ici la fin des années 2020, les concepts de conception 2D devraient être obsolètes", croit James Brindley directeur de Designhaus Architecture.
La technologie fusionne avec la créativité
"Au cours de la prochaine décennie, les architectes devront maîtriser les données et apprendre à utiliser les dernières innovations pour rationaliser le processus de conception et de construction et l’intégrer à leur offre client. À bien des égards, l’adoption de l’automatisation pourrait relancer la créativité dans l’architecture, générant une plate-forme pour le développement de nouvelles compétences", expose Pete Ladhams, directeur général d’Assael Architecture.
Moins d’architectes, plus de rôles internes
"Les architectes ne seront plus si nombreux à l’avenir, et ils ne seront pas uniquement employés par de grands cabinets d’architecture. Les méthodes de construction modernes créent un élément ’plug-and-play’ pour la conception qui a le potentiel de nous transformer tous en architectes. Cela se produit déjà, avec de nombreux spécialistes du modulaire qui sont capables d’adapter leurs systèmes de construction à diverses échelles. Nous anticipons un avenir où les architectes sont employés en interne dans des sociétés de développement ’hors site’. De notre côté, nous travaillons désormais aux côtés d’ingénieurs au sein de grandes équipes multidisciplinaires pour améliorer l’esthétique des bâtiments construits selon des principes modulaires", livre Steve Wilkie, directeur de Built & Spaces.
La digitalisation change les usages
"La digitalisation est en train de transformer la onstruction et, même s’il lui faut du temps pour être adoptée, elle offre des opportunités inexplorées. La création de systèmes de précision hors site équipés de plusieurs capteurs pour surveiller et adapter le fonctionnement avec une réponse en temps réel améliorera la qualité des bâtiments et, finalement, la vie de ceux qui les utilisent. Les capteurs installés dans le parc existant ainsi que les nouvelles constructions auront un rôle beaucoup plus important à mesure que les mégadonnées sont analysées et utilisées. Les installations individuelles telles que l’éclairage, le BMS, les alarmes incendie et la sécurité seront contrôlées ensemble de manière transparente et seront plus utiles aux opérateurs", juge Steve Hunt, directeur général du conseil en génie mécanique et électrique de Steven A Hunt & Associates.
Zéro carbone, la norme
"Les architectes ont mené la transition écologique pendant des années, et je pense que cela se renforcera à l’avenir avec des bâtiments zéro carbone qui deviendront la norme dans logement, et le tertiaire. Une menace majeure sera la tendance des architectes à ne se concentrer que sur la conception", conclut Paul Starbuck, directeur du commerce de détail, du sport et des loisirs chez LK2.