Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les tendances architecturales et technologiques à dix ans

Partager :
Les tendances architecturales et technologiques à dix ans
Par la rédaction, le 10 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Huit architectes, designers et experts de la construction se prononcent sur les tendances architecturales et technologiques des années 2020.

La technologie aura une influence subtile

"Nous pensons que la façon dont la technologie influencera l’avenir de l’architecture est très subtile, car elle s’intègre lentement dans le bâti. En utilisant les données que les capteurs de la ville intelligente, de la maison ou du bureau nous fourniront, il en résultera une boucle de rétroaction très précieuse que nous pourrons utiliser afin d’adapter nos conceptions à la société en rapide évolution", indique-t-on chez Chybik + Kristof.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les architectes contribuent à un changement radical dans la construction durable

"Les architectes vont avoir un rôle clé dans la conception du futur notamment en matière de planification. Ils se positionneront davantage en tant que leaders d’une révolution de la construction durable", considère Robert Adams, fondateur d’Adas + Collingwood.

Une législation autour du modulaire, de l’automatisation et de la durabilité

"La construction de logements doit changer massivement et devenir modulaire. Le problème est que les grands groupes de construction sont résistants et veulent continuer comme avant : construire la phase 1, stimuler la demande, puis construire la phase 2 avec une augmentation des prix de vente. Le modulaire doit s’imposer et devenir plus compétitif. Seule une poignée d’entreprises y font appel actuellement et l’offre est toujours faible", estime David Holt, fondateur de 74.

La réalité virtuelle est la prochaine étape

"La réalité virtuelle est certainement la prochaine grande étape en architecture. Au cours des 10 prochaines années, l’offre de RV dans le cadre du processus de conception sera une pratique courante dans l’ensemble de l’industrie, même pour les petites entreprises. Nous utilisons déjà la VR depuis un certain temps et nos clients en ont été époustouflés. Au lieu d’essayer de comprendre des dessins architecturaux complexes, ils peuvent simplement sauter sur un casque et se promener à l’intérieur de l’espace conçu. D’ici la fin des années 2020, les concepts de conception 2D devraient être obsolètes", croit James Brindley directeur de Designhaus Architecture.

La technologie fusionne avec la créativité

"Au cours de la prochaine décennie, les architectes devront maîtriser les données et apprendre à utiliser les dernières innovations pour rationaliser le processus de conception et de construction et l’intégrer à leur offre client. À bien des égards, l’adoption de l’automatisation pourrait relancer la créativité dans l’architecture, générant une plate-forme pour le développement de nouvelles compétences", expose Pete Ladhams, directeur général d’Assael Architecture.

Moins d’architectes, plus de rôles internes

"Les architectes ne seront plus si nombreux à l’avenir, et ils ne seront pas uniquement employés par de grands cabinets d’architecture. Les méthodes de construction modernes créent un élément ’plug-and-play’ pour la conception qui a le potentiel de nous transformer tous en architectes. Cela se produit déjà, avec de nombreux spécialistes du modulaire qui sont capables d’adapter leurs systèmes de construction à diverses échelles. Nous anticipons un avenir où les architectes sont employés en interne dans des sociétés de développement ’hors site’. De notre côté, nous travaillons désormais aux côtés d’ingénieurs au sein de grandes équipes multidisciplinaires pour améliorer l’esthétique des bâtiments construits selon des principes modulaires", livre Steve Wilkie, directeur de Built & Spaces.
 
La digitalisation change les usages


"La digitalisation est en train de transformer la onstruction et, même s’il lui faut du temps pour être adoptée, elle offre des opportunités inexplorées. La création de systèmes de précision hors site équipés de plusieurs capteurs pour surveiller et adapter le fonctionnement avec une réponse en temps réel améliorera la qualité des bâtiments et, finalement, la vie de ceux qui les utilisent. Les capteurs installés dans le parc existant ainsi que les nouvelles constructions auront un rôle beaucoup plus important à mesure que les mégadonnées sont analysées et utilisées. Les installations individuelles telles que l’éclairage, le BMS, les alarmes incendie et la sécurité seront contrôlées ensemble de manière transparente et seront plus utiles aux opérateurs", juge Steve Hunt, directeur général du conseil en génie mécanique et électrique de Steven A Hunt & Associates.

Zéro carbone, la norme

"Les architectes ont mené la transition écologique pendant des années, et je pense que cela se renforcera à l’avenir avec des bâtiments zéro carbone qui deviendront la norme dans logement, et le tertiaire. Une menace majeure sera la tendance des architectes à ne se concentrer que sur la conception", conclut Paul Starbuck, directeur du commerce de détail, du sport et des loisirs chez LK2.
 

Projet bioclimatique Estran à Biarritz. Crédit photo : ELAN (Bouygues Construction)
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
En adéquation avec ses ambitions environnementales, Vinci Construction vient de lancer sa gamme de béton à faible empreinte carbone « Exegy ». Ces bétons bas carbone seront prioritairement mis en œuvre sur les chantiers du groupe (en France et à l’international) et seront également accessibles à l’ensemble des acteurs de la construction.
Inde : la construction repart à +11,6 % en 2021
Inde : la construction repart à +11,6 % en 2021
En recul de 50,3 % (!) au 2e trimestre 2020, le secteur de la construction en Inde devrait chuter de 14,9 % à la fin de l'année 2020. Cependant, il devrait rebondir de 11,6 % en 2021 en raison d'une forte demande.
Icade poursuit sa transformation digitale avec Kaliti
Icade, spécialiste de la promotion immobilière, renouvelle sa collaboration avec Kaliti pour accélérer la transformation digitale de son métier. Depuis 2015, la solution Kaliti est déployée sur l'ensemble de ses programmes, soit 5 000 logements par an.
Myral obtient un classement coupe-feu 30 minutes
Myral obtient un classement coupe-feu 30 minutes
Myral est le premier industriel de la façade en France à obtenir un classement EI30 pour sa solution d’ITE à base d’isolant combustible.
AOS lance une plateforme de  Chantier Privé
AOS lance une plateforme de "Chantier Privé"
Le spécialiste de la gestion des appels d'offres en France AOS vient de lancer Chantier Privé, une plateforme qui permet de trouver des chantiers issus du marché privé en exclusivité.
JDL 2020 : Pari tenu !
JDL 2020 : Pari tenu !
Malgré le contexte lié à la pandémie liée au Covid-19, le salon des JDL, premier salon à s'être tenu post-confinement, s'est normalement déroulé. Une satisfaction pour les organisateurs. Retour en chiffres sur cette dernière édition.
Jacques Chanut, président de SMABTP
Jacques Chanut, président de SMABTP
Depuis le 1er septembre, Jacques Chanut est le nouveau président de la mutuelle d'assurance SMABTP. Il succède à Didier Ridoret.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Démolisseur / Démolisseuse
- Responsable de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Responsable de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.