Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les tendances architecturales et technologiques à dix ans

Partager :
Les tendances architecturales et technologiques à dix ans
Par la rédaction, le 10 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Huit architectes, designers et experts de la construction se prononcent sur les tendances architecturales et technologiques des années 2020.

La technologie aura une influence subtile

"Nous pensons que la façon dont la technologie influencera l’avenir de l’architecture est très subtile, car elle s’intègre lentement dans le bâti. En utilisant les données que les capteurs de la ville intelligente, de la maison ou du bureau nous fourniront, il en résultera une boucle de rétroaction très précieuse que nous pourrons utiliser afin d’adapter nos conceptions à la société en rapide évolution", indique-t-on chez Chybik + Kristof.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les architectes contribuent à un changement radical dans la construction durable

"Les architectes vont avoir un rôle clé dans la conception du futur notamment en matière de planification. Ils se positionneront davantage en tant que leaders d’une révolution de la construction durable", considère Robert Adams, fondateur d’Adas + Collingwood.

Une législation autour du modulaire, de l’automatisation et de la durabilité

"La construction de logements doit changer massivement et devenir modulaire. Le problème est que les grands groupes de construction sont résistants et veulent continuer comme avant : construire la phase 1, stimuler la demande, puis construire la phase 2 avec une augmentation des prix de vente. Le modulaire doit s’imposer et devenir plus compétitif. Seule une poignée d’entreprises y font appel actuellement et l’offre est toujours faible", estime David Holt, fondateur de 74.

La réalité virtuelle est la prochaine étape

"La réalité virtuelle est certainement la prochaine grande étape en architecture. Au cours des 10 prochaines années, l’offre de RV dans le cadre du processus de conception sera une pratique courante dans l’ensemble de l’industrie, même pour les petites entreprises. Nous utilisons déjà la VR depuis un certain temps et nos clients en ont été époustouflés. Au lieu d’essayer de comprendre des dessins architecturaux complexes, ils peuvent simplement sauter sur un casque et se promener à l’intérieur de l’espace conçu. D’ici la fin des années 2020, les concepts de conception 2D devraient être obsolètes", croit James Brindley directeur de Designhaus Architecture.

La technologie fusionne avec la créativité

"Au cours de la prochaine décennie, les architectes devront maîtriser les données et apprendre à utiliser les dernières innovations pour rationaliser le processus de conception et de construction et l’intégrer à leur offre client. À bien des égards, l’adoption de l’automatisation pourrait relancer la créativité dans l’architecture, générant une plate-forme pour le développement de nouvelles compétences", expose Pete Ladhams, directeur général d’Assael Architecture.

Moins d’architectes, plus de rôles internes

"Les architectes ne seront plus si nombreux à l’avenir, et ils ne seront pas uniquement employés par de grands cabinets d’architecture. Les méthodes de construction modernes créent un élément ’plug-and-play’ pour la conception qui a le potentiel de nous transformer tous en architectes. Cela se produit déjà, avec de nombreux spécialistes du modulaire qui sont capables d’adapter leurs systèmes de construction à diverses échelles. Nous anticipons un avenir où les architectes sont employés en interne dans des sociétés de développement ’hors site’. De notre côté, nous travaillons désormais aux côtés d’ingénieurs au sein de grandes équipes multidisciplinaires pour améliorer l’esthétique des bâtiments construits selon des principes modulaires", livre Steve Wilkie, directeur de Built & Spaces.
 
La digitalisation change les usages


"La digitalisation est en train de transformer la onstruction et, même s’il lui faut du temps pour être adoptée, elle offre des opportunités inexplorées. La création de systèmes de précision hors site équipés de plusieurs capteurs pour surveiller et adapter le fonctionnement avec une réponse en temps réel améliorera la qualité des bâtiments et, finalement, la vie de ceux qui les utilisent. Les capteurs installés dans le parc existant ainsi que les nouvelles constructions auront un rôle beaucoup plus important à mesure que les mégadonnées sont analysées et utilisées. Les installations individuelles telles que l’éclairage, le BMS, les alarmes incendie et la sécurité seront contrôlées ensemble de manière transparente et seront plus utiles aux opérateurs", juge Steve Hunt, directeur général du conseil en génie mécanique et électrique de Steven A Hunt & Associates.

Zéro carbone, la norme

"Les architectes ont mené la transition écologique pendant des années, et je pense que cela se renforcera à l’avenir avec des bâtiments zéro carbone qui deviendront la norme dans logement, et le tertiaire. Une menace majeure sera la tendance des architectes à ne se concentrer que sur la conception", conclut Paul Starbuck, directeur du commerce de détail, du sport et des loisirs chez LK2.
 

Projet bioclimatique Estran à Biarritz. Crédit photo : ELAN (Bouygues Construction)
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Faible croissance pour la construction et l'immobilier en Angleterre au 3e trimestre
Faible croissance pour la construction et l'immobilier en Angleterre au 3e trimestre
Selon un rapport de GlobalData, au Royaume-Uni, les secteurs de la construction et de l’immobilier enregistrent une faible croissance, en matière d'opérations financières, au troisième trimestre 2019 en comparaison à la moyenne d’activité des quatre précédents trimestres.
L’ESTP en pole position des écoles d’ingénieurs spécialisées dans le BTP
L’ESTP en pole position des écoles d’ingénieurs spécialisées dans le BTP
Le Figaro Etudiant a dévoilé son palmarès des écoles d’ingénieurs 2020 spécialisées dans le BTP. Dans son classement, l’ESTP arrive en première place.
Cordistes : la DGT et l'OPPBTP renforcent leurs actions pour la sécurité
Cordistes : la DGT et l'OPPBTP renforcent leurs actions pour la sécurité
La direction générale du travail (DGT) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont adressé aux cordistes une note leur rappelant les règles en matière de sécurité, d’organisation du travail et de formation indispensables pour une pratique plus sûre.
Riwal s’implante au Kazakhstan
Riwal s’implante au Kazakhstan
Déjà distributeur de JLG dans la région, Riwal a été nommé pour représenter les produits dans cette partie de l’Asie centrale.
Haulotte se développe aux Philippines
Haulotte se développe aux Philippines
Wilan Merchandising Phils Inc, distributeur agréé Haulotte, a participé au salon Philconstruct qui s’est tenu à Manille du 7 au 10 novembre.
3 start-up intègrent l'accélérateur Santé-Prévention dans le BTP
3 start-up intègrent l'accélérateur Santé-Prévention dans le BTP
Lors du salon Batimat, trois nouvelles start-up ont été sélectionnées pour intégrer l’accélérateur "Santé – Prévention dans le BTP". Elles rejoignent 27 autres jeunes pousses qui bénéficient déjà du soutien du CCCA-BTP, de l’OPPBTP, de PRO BTP et de la Fondation Excellence SMA.
Loxam proposera, dès 2020, le gant bionique Ironhand à la location
Loxam proposera, dès 2020, le gant bionique Ironhand à la location
Loxam a signé avec Bioservo un contrat exclusif pour proposer à la location, en France, le gant bionique Ironhand.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.