Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les tendances architecturales et technologiques à dix ans

Partager :
Les tendances architecturales et technologiques à dix ans
Par la rédaction, le 10 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Huit architectes, designers et experts de la construction se prononcent sur les tendances architecturales et technologiques des années 2020.

La technologie aura une influence subtile

"Nous pensons que la façon dont la technologie influencera l’avenir de l’architecture est très subtile, car elle s’intègre lentement dans le bâti. En utilisant les données que les capteurs de la ville intelligente, de la maison ou du bureau nous fourniront, il en résultera une boucle de rétroaction très précieuse que nous pourrons utiliser afin d’adapter nos conceptions à la société en rapide évolution", indique-t-on chez Chybik + Kristof.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les architectes contribuent à un changement radical dans la construction durable

"Les architectes vont avoir un rôle clé dans la conception du futur notamment en matière de planification. Ils se positionneront davantage en tant que leaders d’une révolution de la construction durable", considère Robert Adams, fondateur d’Adas + Collingwood.

Une législation autour du modulaire, de l’automatisation et de la durabilité

"La construction de logements doit changer massivement et devenir modulaire. Le problème est que les grands groupes de construction sont résistants et veulent continuer comme avant : construire la phase 1, stimuler la demande, puis construire la phase 2 avec une augmentation des prix de vente. Le modulaire doit s’imposer et devenir plus compétitif. Seule une poignée d’entreprises y font appel actuellement et l’offre est toujours faible", estime David Holt, fondateur de 74.

La réalité virtuelle est la prochaine étape

"La réalité virtuelle est certainement la prochaine grande étape en architecture. Au cours des 10 prochaines années, l’offre de RV dans le cadre du processus de conception sera une pratique courante dans l’ensemble de l’industrie, même pour les petites entreprises. Nous utilisons déjà la VR depuis un certain temps et nos clients en ont été époustouflés. Au lieu d’essayer de comprendre des dessins architecturaux complexes, ils peuvent simplement sauter sur un casque et se promener à l’intérieur de l’espace conçu. D’ici la fin des années 2020, les concepts de conception 2D devraient être obsolètes", croit James Brindley directeur de Designhaus Architecture.

La technologie fusionne avec la créativité

"Au cours de la prochaine décennie, les architectes devront maîtriser les données et apprendre à utiliser les dernières innovations pour rationaliser le processus de conception et de construction et l’intégrer à leur offre client. À bien des égards, l’adoption de l’automatisation pourrait relancer la créativité dans l’architecture, générant une plate-forme pour le développement de nouvelles compétences", expose Pete Ladhams, directeur général d’Assael Architecture.

Moins d’architectes, plus de rôles internes

"Les architectes ne seront plus si nombreux à l’avenir, et ils ne seront pas uniquement employés par de grands cabinets d’architecture. Les méthodes de construction modernes créent un élément ’plug-and-play’ pour la conception qui a le potentiel de nous transformer tous en architectes. Cela se produit déjà, avec de nombreux spécialistes du modulaire qui sont capables d’adapter leurs systèmes de construction à diverses échelles. Nous anticipons un avenir où les architectes sont employés en interne dans des sociétés de développement ’hors site’. De notre côté, nous travaillons désormais aux côtés d’ingénieurs au sein de grandes équipes multidisciplinaires pour améliorer l’esthétique des bâtiments construits selon des principes modulaires", livre Steve Wilkie, directeur de Built & Spaces.
 
La digitalisation change les usages


"La digitalisation est en train de transformer la onstruction et, même s’il lui faut du temps pour être adoptée, elle offre des opportunités inexplorées. La création de systèmes de précision hors site équipés de plusieurs capteurs pour surveiller et adapter le fonctionnement avec une réponse en temps réel améliorera la qualité des bâtiments et, finalement, la vie de ceux qui les utilisent. Les capteurs installés dans le parc existant ainsi que les nouvelles constructions auront un rôle beaucoup plus important à mesure que les mégadonnées sont analysées et utilisées. Les installations individuelles telles que l’éclairage, le BMS, les alarmes incendie et la sécurité seront contrôlées ensemble de manière transparente et seront plus utiles aux opérateurs", juge Steve Hunt, directeur général du conseil en génie mécanique et électrique de Steven A Hunt & Associates.

Zéro carbone, la norme

"Les architectes ont mené la transition écologique pendant des années, et je pense que cela se renforcera à l’avenir avec des bâtiments zéro carbone qui deviendront la norme dans logement, et le tertiaire. Une menace majeure sera la tendance des architectes à ne se concentrer que sur la conception", conclut Paul Starbuck, directeur du commerce de détail, du sport et des loisirs chez LK2.
 

Projet bioclimatique Estran à Biarritz. Crédit photo : ELAN (Bouygues Construction)
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
GT Solutions :   quel plan de relance pour aider aux mises en chantier ?
GT Solutions : " quel plan de relance pour aider aux mises en chantier ?"
Société de transport routier (1200 camions dont 350 dans la Construction), GT Solutions offre une palette d'activités bien plus large que la simple location de véhicules industriels avec chauffeurs pour des secteurs aussi variés que le négoce, le BTP, la santé, la distribution alimentaire, l'affrètement ou encore les produits industriels. Dans ce contexte de crise liée au Covid-19, l'entreprise a repris progressivement son activité dès la fin mars. Nous avons interrogé Matthieu Sarrat, son Directeur général.
JLG au soutien de la production française
JLG au soutien de la production française
Depuis le développement du premier produit AWP par Delta Systems, JLG France a établi sa base à Tonneins, dans le sud de la France, entre Bordeaux et Toulouse. Un site auquel le constructeur tient et à le rappeler.
Greenpeace s’invite à Notre-Dame de Paris
Greenpeace s’invite à Notre-Dame de Paris
Ce matin, appelant le gouvernement à des actes concrets pour lutter contre le réchauffement climatique, l’ONG Greenpeace a déployé une grande banderole sur la grue surplombant la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Encore président national de la Formation à la FFB juqu’au 12 juin, Armel Le Compagnon vient d’être désigné, le 12 mai dernier, président de Worldskills France, le plus grand concours des métiers au monde. Pour Constructioncayola, il revient sur le contexte actuel de  crise sanitaire qui frappe notamment la France et sur la pertinence encore plus renforcée de Worldskills pour valoriser les métiers, des savoir-faire locaux.  
Les Maçons Parisiens :  L’avenir se jouera sur le partenariat entre les entreprises, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage
Les Maçons Parisiens : "L’avenir se jouera sur le partenariat entre les entreprises, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage"
Les Maçons Parisiens ont été créés en 1930 par Arthur Mortegoutte sous la forme d'une société coopérative et participative (SCOP). Aujourd’hui, cette entreprise à taille humaine compte 250 personnes, un chiffre d’affaire de 85 millions d’euros (2018), et une forme d'organisation efficiente, alliée à une structure financière solide et pérenne. Nous avons interrogé François Mortegoutte, son Président-directeur général, sur l'organisation de la reprise d'activité "post-Covid".
Reprise du BTP : quelles sont les mesures de soutien du gouvernement ?
Reprise du BTP : quelles sont les mesures de soutien du gouvernement ?
Hier, le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR3) a été présenté en Conseil des ministres. Il inclut les mesures de soutien mises en place par le gouvernement pour aider à la reprise de l’activité dans le BTP.
Chapes fluides : quoi de neuf ?
Chapes fluides : quoi de neuf ?
Il existe trois grandes familles de chapes fluides, selon la nature des liants : les chapes à base de ciment, les chapes à base de sulfate de calcium et les chapes à base de liant spécial. La mise en œuvre de ces procédés relève actuellement des Avis Techniques (AT) ou Documents Techniques d’Application (DTA), contrairement aux chapes dites traditionnelles, de consistance plus sèche et tirées à la règle, qui sont définies dans le NF DTU 26.2 : « Chapes et dalles à base de liants hydrauliques ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.