ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les « bâtiments qui respirent » : les IGH de demain ?

Par la rédaction. Publié le 10 décembre 2019.
Les « bâtiments qui respirent » : les IGH de demain ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
De Canary Wharf à Londres en passant par Manhattan et Shanghai, le verre est la caractéristique dominante de bien des toits de la ville moderne.
 
Pourtant, le lustre de ces toits panoramiques de grande hauteur est en cours de révision. Le maire de New York, Bill de Blasio, a récemment révélé qu’il envisageait un projet de loi qui interdirait la construction de nouveaux gratte-ciel en verre dans la ville.
 
Le raisonnement est simple. Les gratte-ciel en verre nécessitent une énergie importante pour chauffer et rafraîchir l’atmosphère, ce qui les rend, selon les mots de Blasio, "incroyablement inefficaces".

Alors que New York renforce son New Green Deal récemment adopté - qui vise à parvenir au zéro carbone d’ici 2050 - les façades en verre traditionnelles s’apprêtent à faire long feu.
 
"Au-delà du verre, l’Advanced Architecture of Catalonia (IAAC) a entrepris un projet étudiant le recours aux façades hydrocéramiques pour refroidir les bâtiments dans les pays chauds. Connus sous le nom de bâtiments «respirants», les hydrocéramiques contiennent un polymère insoluble capable d’absorber jusqu’à 500 fois son poids en eau. Cela permet aux panneaux d’absorber l’humidité et de la laisser s’évaporer - d’où la similarité avec la respiration", détaille Ross Davies, journaliste en construction chez GlobalData.
 
"L’IAAC affirme que la technologie pourrait aider les bâtiments à réduire leur facture énergétique d’un tiers", ajoute-t-il.
 
Crédit photo : Free-Photos/Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Grove titulaire à Stuttgart L'entreprise de levage Gräser-Eschbach a dépêché une Grove GMK5250XL-1 à Stuttgart dans le cadre de la reconstruction du stade de football MHP Arena qui héberge le club de la ville, le VfB. le stade dont la rénovation est estimée à 130 millions d'euros est en cours de réaménagement depuis 2018.
Grove titulaire à Stuttgart
18 mars 2024
A Nice, l’Acropolis montre les crocs A Nice, le palais des congrès et des expositions datant des années 1980, l’emblématique Acropolis, diminue en taille de jour en jour. Le groupement incluant Demcy, filiale démolition d’Eiffage Génie Civil, est chargé de déconstruire ce bâtiment de 340 ml de long, qui doit permettre le prolongement de la Promenade du Paillon.
A Nice, l’Acropolis montre les crocs
12 février 2024
Jérôme Seurre nommé Président de la Commission technique du SNBPE Jérôme Seurre devient le nouveau chef d’orchestre de la Commission technique du Syndicat national du Béton Prêt à l’emploi (SNBPE). Fort de 26 ans d’expérience et d’expertise dans le domaine du béton, il succède à Jean-Michel Laye dont l’investissement au sein de la Commission est salué par ses membres.
Jérôme Seurre nommé Président de la Commission technique du SNBPE
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola