Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

PACA : le marché du logement génèrera 7,8 milliards d’euros de travaux

Partager :
PACA : le marché du logement génèrera 7,8 milliards d’euros de travaux
Par La rédaction, le 2 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour 2019, un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros est attendu, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, pour les entreprises de Bâtiment. Le marché du logement joue un rôle prépondérant dans cette dynamique puisqu’il devrait générer plus de 7,8 milliards d’euros de travaux cette année.

Le chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros attendu en 2019, englobe à la fois le marché du logement et le marché des locaux non résidentiels. D’après le CERC, l’activité logement des entreprises de la région se répartie équitablement entre la construction neuve et l’entretien-rénovation représentant respectivement 49% et 51% des 7,8 milliards d’euros que générera le marché du logement.
 

Une tendance à la baisse en 2020
Au niveau des tendances conjoncturelles, le marché de l’entretien-rénovation, actuellement stable, pourrait connaître une légère hausse en 2019 tandis que le logement collectif neuf pourrait subir un léger repli après un niveau record en 2017. Un repli plus marquée est attendu en 2020 dû à une chute des autorisations de permis délivrés en 2018.
Du côté des logements individuels neufs, un ralentissement se confirme également cette année et devrait d’ailleurs se poursuivre en 2020 en raison des réductions d’autorisations de permis en 2018.

 
Crédit: fdecomite/flickr
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Bâtiment : des prévisions revues à la hausse !
Bâtiment : des prévisions revues à la hausse !
Malgré les turbulences du commerce mondial et la marche hésitante vers le Brexit, malgré le sévère rabotage des dispositifs en faveur du logement depuis 2018 et la crise des « gilets jaunes », « force est de constater que le secteur connait un été indien », relève Jacques Chanut, président de la FFB (Fédération française du Bâtiment).
Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas
Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas
« Cette année, l’activité du bâtiment se soldera sur une hausse de 1,2 %, avant de ralentir à +0,8 % en 2020 », a déclaré Jacques Chanut, Président de la FFB (Fédération française du Bâtiment) ce matin en conférence de presse.
Fin septembre, la construction de logements n'est guère brillante
Fin septembre, la construction de logements n'est guère brillante
De juillet à septembre, les autorisations de logements à la construction diminuent (-5,5 %) par rapport aux trois mois précédents. Les mises en chantier sont quant à elle en légère hausse (+ 0,9 %). En un an, d’octobre 2018 à septembre 2019, le nombre de logements autorisés et celui des mises en chantier diminuent (respectivement - 5,9 % et - 3,5 %).
Réhabilitation de treize copropriétés du Val Fourré
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a signé ce jour à Mantes-la-Jolie le décret d'intérêt national l’opération de requalification de treize copropriétés dégradées au Val Fourré.
Les lauréats du prix régional de la construction bois en Nouvelle Aquitaine
Les lauréats du prix régional de la construction bois en Nouvelle Aquitaine
A l'occasion des Journées Régionales de la Construction Bois qui se tenaient au Zénith de Limoges Métropole, les interprofessions Forêt Bois Papier de la région ont récompensé 16 réalisations dans le domaine de la construction bois.
Un bâtiment R+8 en béton de chanvre
Un bâtiment R+8 en béton de chanvre
Situé au 81 Rue de Bellevue à Boulogne-Billancourt (92), le projet de 15 logements sociaux est aussi le premier bâtiment en France et en Europe à atteindre 25 mètres de hauteur avec une solution béton de chanvre.
[Tribune] Quel rôle joue la conception des produits dans la réduction des risques de sécurité liés à la construction ?
[Tribune] Quel rôle joue la conception des produits dans la réduction des risques de sécurité liés à la construction ?
Emilien Chabrier, directeur commercial France chez Victaulic, société intervenant dans le secteur des produits d'assemblage mécanique et de raccordement de tuyauterie, revient sur la nécessité d’adapter la conception des produits pour renforcer le niveau de sécurité et empêcher les blessures, aux trois étapes du cycle de vie d’un projet : pré-installation, sur site et post-installation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.