La Société de Matériel de Demathieu Bard, a pour mission première de gérer et de faire tourner efficacement le parc matériel (coffrages, banches, bennes à béton) et de véhicules du groupe éponyme. Entièrement autonome, elle fournit les différentes implantations en régions, et intègre également un service de location longue durée. Les équipements arrivant en fin de chantier, reviennent automatiquement au dépôt après usage dans une optique de remise en état, voire, de réparation. Car l’un des atouts de la SMDB est bien de pouvoir procéder en interne à la réparation de ses matériels, lesquels sont en effet conformes aux standards des fabricants et à la règlementation en vigueur. Une procédure spécifique est ainsi privilégiée pour chacun d’entre eux. « Nous investissons environ 8 M€ par an dans le renouvellement et la croissance de notre parc. En parallèle, nous travaillons à une véritable uniformisation de la maintenance sur nos matériels grâce à des process modernisés et des techniciens polyvalents », précise Yannick Rouyer, directeur général de la SMDB. Le matériel en fin de vie, quant à lui, fait l’objet d’une reprise ou d’une revente auprès de loueurs régionaux spécialisés.
PUBLICITÉ
SMDB n’a pas vocation à se cantonner à de la simple gestion de matériel en interne (ou en externe) au groupe Demathieu Bard. Par chance, elle bénéficie d’un atout de taille qui lui permet d’étendre son influence et de faire valoir son savoir-faire : elle sait concevoir et réaliser des outils uniques en réponse à des demandes spécifiques, pour des chantiers de bâtiment, de génie civil et d’infrastructures. Dans une optique de service et de facilitation des projets, elle peut effectuer de la serrurerie, du montage de charpentes, de caillebotis ou encore de platelage. « Si la SMDB travaille à 95% pour le groupe Demathieu Bard, 6% de l’activité de la filiale se concentre dans l’atelier de fabrication qui sert 15% de clients externes », révèle Yannick Rouyer. Un bureau d’études est ainsi chargé d’effectuer des études de menuiseries et de fabrication d’outils. Depuis trois ans, une imprimante 3D est venue renforcer à la fois la technicité et la capacité R&D de SMDB « Nous sommes désormais capables de créer des moules personnalisés pour des éléments préfabriqués ou encore d’améliorer notre analyse technique », souligne le dirigeant. L’audace semble payer : Demathieu Bard s’est récemment vu octroyer un tiers du marché de réalisation d’une structure complexe spécifique. L’un des morceaux de bravoure consistera à couler en une seule fois une pièce de 15 m de long et de 8 m de haut !
Un site dédié à la grue à tour
Le parc matériel de Demathieu Bard ne fait pas exception à la règle. La grue à tour est indispensable pour un groupe encore très fortement concentré sur le secteur du bâtiment. Une soixantaine d’unités de 16 à 25 t, trois GMR Potain et 35 monte-grutiers (dont 26 Moto), sont ainsi gérés et stockés sur un site dédié, à quelques km de Metz. Ce dernier dessert toute la France et centralise les demandes. Les machines affichent un taux de rotation appréciable de 80% par an. Le site laisse néanmoins place à quelques unités mobiles (une trois essieux de 50 t essentiellement active sur le Grand Paris ainsi qu’une grue automotrice lente à deux essieux de 55 t) et à quatre engins sur chenilles (deux grues à flèches treillis et deux grues télescopiques de 40 t).
Les matériels souterrains en développement
Autrefois très impliqué dans une activité de travaux publics ayant cédé peu à peu dans le temps sa place à la construction, Demathieu Bard souhaite depuis peu revenir à l’équilibre, séduit par les perspectives du Grand Paris et des projets en régions. La SMDB a donc récemment entrepris le développement d’un service spécifiquement réservé au matériel souterrain, un segment particulièrement dynamique en ces temps de grands projets d’infrastructures. Demathieu Bard est actuellement présent en région parisienne sur des projets phares comme Eole, la ligne 15 et la ligne 17, mais aussi en région lyonnaise, dans le cadre de l’extension du réseau de métro de Lyon. « Nos matériels de petit terrassement, type mini chargeuses et mini pelles, mais aussi nos robots Brokk, nos télescopiques Manitou, ou encore nos centrales à béton Oru, interviennent principalement pour la mise en action des tunneliers », détaille Yannick Rouyer. Prochainement, SMDB devrait se positionner sur un marché florissant de location d’ascenseurs, extrêmement recherchés lors de la réalisation de puits sur les lignes du Grand Paris Express.