ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Nouveau programme de logements étudiants sociaux à Paris-Saclay

Par la rédaction. Publié le 18 novembre 2019.
Nouveau programme de logements étudiants sociaux à Paris-Saclay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la consultation lancée en janvier 2019 pour le lot C3.4 situé dans la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay a désigné Toit et Joie – Poste Habitat pour la réalisation d’un programme de logements étudiants sociaux de 260 lits.
 
Le lot C3.4 porte sur la réalisation d’une opération mixte associant une résidence étudiante sociale d’environ 6 700 m² pour 260 lits proposant notamment une salle de jeux, des espaces pour étudier ou encore une recyclerie, ainsi qu’un pôle sportif de quartier, en rez-de-chaussée, d’environ 2 300 m² comprenant un gymnase et une salle de boxe.
 
L’EPA Paris-Saclay sera maître d’ouvrage du pôle sportif et Toit et Joie – Poste Habitat sera maître d’ouvrage de la résidence étudiante en groupement avec INEX (Bureau d’études environnement). Compte-tenu de la complexité de l’opération et des ambitions du bâtiment, un concours en marché de conception-réalisation sera lancé pour la sélection du maître d’œuvre.
 
Le secteur comprendra, à terme, trois résidences étudiantes rassemblant environ 900 lits, un groupe scolaire avec un gymnase, un pôle sportif de quartier dont l’ouverture est prévue en 2022, un lycée international de 1 400 élèves, un ensemble de logements familiaux et des activités économiques.
 
Le concours de conception-réalisation sera lancé fin 2019 pour un début des travaux à l’été 2021. L’ouverture de la résidence est programmée pour la rentrée de septembre 2023.
 
Emplacement du Lot C3.4 au sein du quartier de l'Ecole polytechnique - Crédit : EPA Paris-Saclay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 août 2023
28 900 logements mis en chantier en juillet A fin juillet, autorisations et mises en chantier de logements restent en-deça des attentes. Les ouvertures de chantier, notamment, sont en repli de 13,2% sur un an. 
28 900 logements mis en chantier en juillet
10 novembre 2023
MaPrimeAdapt‘ : les entreprises artisanales du bâtiment sont prêtes ! Jeudi 9 novembre 2023, la filière Silver Economie faisait le point sur la mise en œuvre opérationnelle de MaPrimeAdapt‘ à compter du 1er janvier 2024. Une occasion pour la Capeb de rappeler que les entreprises artisanales du bâtiment sont prêtes à relever le défi de l’accessibilité et de l’adaptabilité des logements, chantiers qu’elles réalisent déjà largement.
6 février 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola