Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les produits en béton anticipent la future réglementation environnementale

Partager :
Les produits en béton anticipent la future réglementation environnementale
Par la rédaction, le 17 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
90 % des produits et systèmes préfabriqués en béton destinés au bâtiment disposent d’une Fiche de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) collective, établie par le CERIB à la demande de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton). 

Les FDES vérifiées de la plupart des éléments de maçonnerie en béton de granulats courants étaient déjà disponibles dans la base INIES : blocs de granulats courants posés à joint épais ou à joint mince, blocs de coffrage ainsi que les entrevous en béton. Neuf nouvelles FDES collectives ont été approuvées à la suite de leur vérification externe, condition indispensable pour permettre leur enregistrement dans la base nationale INIES. Elles couvrent les principaux produits destinés au secteur du bâtiment dans différentes conditions de mise en œuvre : murs à coffrage intégré (MCI), murs à coffrage et isolation intégrée (MCII), prédalles en béton armé et précontraint, dalles alvéolées, poteaux en béton armé, poutres en béton précontraint. D’autres FDES vérifiées seront mises en ligne sur la base INIES dans les semaines qui viennent pour quatre types d’escaliers préfabriqués en béton, pour les panneaux architecturaux pleins et à isolation intégrée, pour les poutrelles en béton ainsi que pour les tuiles en béton.
Disposer d’une FDES vérifiée représentative des produits mis sur le marché est devenu un enjeu majeur pour les acteurs de la construction afin de répondre à la nouvelle réglementation environnementale, d’enrichir l’expérimentation E+C- et d’anticiper la future RE2020.
Leur mise à disposition des acteurs de la construction permet également de confirmer les atouts environnementaux et sanitaires des produits préfabriqués en béton et de prévenir l’emploi très pénalisant de données environnementales par défaut (DED).

Le configurateur Environnement IB

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ensemble des FDES collectives a été établi sur la base des unités fonctionnelles les plus représentatives des solutions constructives préfabriquées en béton. Afin de permettre leur ajustement en fonction des projets, Environnement IB, le configurateur des FDES collectives de l’Industrie du Béton, a été développé par le CERIB pour les murs à coffrage intégré (MCI), les prédalles en béton armé et précontraint, les dalles alvéolées, les poteaux en béton armé et les poutres en béton précontraint. Il est conçu pour permettre des évaluations environnementales des bâtiments aisées, rapides et adaptées par les bureaux d’études.Il permet de produire des FDES configurées au format PDF, des fichiers Excel reprenant les indicateurs environnementaux par modules et paramètres de configuration ainsi que des fichiers XML standardisés pour importer les résultats des configurations dans les logiciels d’ACV bâtiments agréés.

 

Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Blocs béton isolants Fabtherm
Blocs béton isolants Fabtherm
Fabemi se distingue, entre autres choses, dans la fabrication de blocs béton isolants innovants et performants de la gamme Fabtherm.
Herige acquiert six nouvelles centrales à béton
Herige acquiert six nouvelles centrales à béton
La filiale du groupe Herige, Edycem a finalisé, auprès de BHR, l’acquisition de six centrales à béton basées en Sarthe (72) et en Mayenne (53).
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Dans le cadre du projet Ginko, l'une des plus grosses opérations urbaines de province, située à Bordeaux, Doka a fourni les tables de coffrage et le coffrage modulaire nécessaires à la construction de 24 bâtiments de nature différente.
Emily lance ses nouveaux malaxeurs à béton à vis Cima
Emily lance ses nouveaux malaxeurs à béton à vis Cima
Emily présente ses nouveaux malaxeurs à béton à vis Cima conçus pour les professionnels du BTP exigeants. La conception en vis en Hardox permet un meilleur rendement et assure une parfaite homogénéité des différents produits (béton, mortier, grave ciment).
Présentation du projet Recybéton dans plusieurs villes de France
Présentation du projet Recybéton dans plusieurs villes de France
Les acteurs impliqués dans le projet national Recybéton, qui vise à réutiliser les matériaux issus des bétons déconstruits, s’apprêtent à démarrer leur tour de France (Bordeaux, Aix-en-Provence, Strasbourg, Lille et Nantes) pour présenter leurs recommandations.
« La technologie de l’impression 3D permet de revisiter beaucoup de paramètres »
« La technologie de l’impression 3D permet de revisiter beaucoup de paramètres »
La société XtreeE développe un réseau de partenaires opérateurs d’unités d’impression 3D grande dimension. Elle accompagne ses clients dans le développement des applications intégrant la conception et la réalisation numérique de leurs besoins, industrialise les méthodes et outils de conception numérique et de production robotisés d’éléments pour la construction de bâtiments et d’infrastructures. Alain Guillen Directeur général d’XtreeE nous parle de ces nouvelles technologies.
Leboncoin voit son siège prendre forme à Paris
Leboncoin voit son siège prendre forme à Paris
La banque autrichienne Raiffeisen Immobilien KAG GmbH a missionné l’agence Axel Schoenert Architectes pour la restructuration complète et la mise en accessibilité aux normes PMR d'un immeuble du 2e arrondissement parisien, destiné à devenir le siège de Leboncoin.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.