Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

CUBE 2020 : 20 bâtiments franchissent les 15 % d’économies d’énergie

Partager :
Par La rédaction, le 18 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si le décret d’application, en cours de finalisation, doit accompagner l’objectif de 40% d’économies d’énergie en 2030, vingt bâtiments en compétition dans le cadre du concours CUBE 2020 ont déjà prouvé par leur résultat qu’un franchissement des 15% est possible.

Parmi les vingt premiers bâtiments du classement de CUBE 2020, « Place d’Alleray » d’Orange arrive en tête. Il est parvenu à réaliser 37% d’économies. Il est suivi, avec un résultat de 28%, par l’Ademe Corse.

POSTE IMMO, vainqueur des éditions précédentes, compte cette année six bâtiments dans le top 20. Le groupe atteint ainsi la cinquième place grâce aux 21% de son site Lille République.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’autre part, en dixième position avec son site « RATP Boissy Plateforme Logistique » à Boissy Saint Leger, le groupe RATP a atteint près de 20% d’économies.  
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le Cerib lance Spot pour « Partager & Agir »
Le Cerib lance Spot pour « Partager & Agir »
Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) fait évoluer ses rencontres dans les territoires. Rebaptisées Spot, elles tendent vers un format plus court et dynamique, plus pragmatique et interactif, pour mieux « Partager & Agir » en invitant le public à interagir avec les invités témoins et à participer au débat.
La FRTP Auvergne Rhône Alpes en appel aux préfets et aux collectivités
La FRTP Auvergne Rhône Alpes en appel aux préfets et aux collectivités
Si la reprise devra pouvoir compter sur chacun des acteurs de la filière BTP pour se faire rapidement, la FRTP Auvergne Rhône Alpes souligne le rôle central qu’auront à jouer les préfets de région et de département pour la reprise de l'activité des travaux publics.
Bouygues Construction modernise la centrale énergétique d’Infraleuna.
Bouygues Construction modernise la centrale énergétique d’Infraleuna.
Avec ce contrat qu’elle vient de décrocher, Kraftanlagen, la filiale allemande de Bouygues Construction, va prendre en charge l’extension et la modernisation de la centrale de production d’énergie d’InfraLeuna sur le complexe chimique de Leuna.
Le Maroc a du génie !
Le Maroc a du génie !
100 % marocaine depuis 2011, Eurogrues Maroc a fait du chemin. Cette entité, initialement filiale du groupe espagnol Eurogruas, se spécialise dans le levage, l’élévation et la manutention. Implantée notamment à Agadir, Mohammedia, Jorf, Laayoune et Tanger, elle ne cesse de se développer. Son parc, constitué de 150 grues, et de désormais, 200 nacelles Genie depuis une récente commande record, constitue une révolution dans un pays où les exigences de sécurité commencent à se faire pressantes… « Notre parc s’est significativement étoffé ces dernières années, confirme Hatim Jaddour, directeur commercial d’Eurogrues Maroc. Grues et nacelles sont des machines complémentaires dans les domaines de l’énergie par exemple, où le montage des éoliennes exige une intervention conjointe. » Pas d’inquiétudes à avoir concernant la maintenance de chaque produit, deux équipes y sont dédiées. « La nacelle a cette particularité qu’elle endosse un rôle d’apporteur d’affaires. Elle nous permet d’accéder à des chantiers très spécifiques, puis de proposer notre savoir-faire en matière de grues », précise le responsable. La culture de la nacelle s’est imposée au Maroc depuis 2008, lors de l’installation de l’usine Renault à Tanger où les standards de sécurité ont alors atteint des sommets. « Le parc marocain de nacelles s’élève à 2 000 unités, et la machine s’est fait une place de choix dans les entreprises. Si la règlementation locale n’oblige pas encore à l’utilisation d’engins mécanisés sécurisés à partir de certaines hauteurs, les exigences des clients ont changé. La machine d’occasion n’a plus sa place. Le potentiel est donc considérable », intervient José Antonio Moreno, directeur général d’Eurogrues Maroc.
Spie batignolles livre un hôtel à Gare de l'Est
Spie batignolles livre un hôtel à Gare de l'Est
Spie batignolles vient d'achever un hôtel de 170 chambres d'une surface de 5 600 m² sur trois niveaux, au coeur de la Gare de l'Est, entre le quai n°1 et la rue d'Alsace.
Isabelle Fudaler, directrice du développement Industrie d'Eiffage
Isabelle Fudaler, directrice du développement Industrie d'Eiffage
Isabelle Fudaler est depuis début juin la directrice du développement Industrie d'Eiffage Construction. En charge de ce secteur, elle accompagnera les équipes commerciales dans la valorisation de l'offre intégrée d'Eiffage Construction.
Didier Roux-Dessarps nommé directeur général adjoint  du groupe Idex
Didier Roux-Dessarps nommé directeur général adjoint du groupe Idex
Didier Roux-Dessarps sera notamment en charge du développement Industrie et Grands Comptes du groupe Idex, lequel souhaite se développer son portefeuille dans le domaine des utilités industrielles et des services énergétiques aux grands comptes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.