ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Manitowoc lance la plus grosse grue à tour de sa gamme MDT

Par la rédaction. Publié le 11 avril 2019.
Manitowoc lance la plus grosse grue à tour de sa gamme MDT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur Bauma, Manitowoc dévoile sa grue à tour topless Potain la plus puissante de sa gamme : la MDT809. Elle domine le stand du constructeur qui lance également une grue à flèche relevable hydraulique.
 
"Ces 10 dernières années, nous avons constaté une croissance soutenue de la demande des grues topless, observe Thibaut Le Besnerais, directeur monde des grues à tour chez Manitowoc. Nos clients apprécient leur rapidité de montage et leur design permettant d’utiliser plus facilement plusieurs grues sur un même chantier et donc de terminer les travaux plus rapidement. Nous avons aussi constaté une augmentation de la construction modulaire qui nécessite de lever des charges plus lourdes".
 
D’une capacité de levage 40 t, la MDT809 est destinée aux gros chantiers urbains type Grand Paris Express. Sa flèche et sa hauteur sous crochet de 80 m n’empêche pas un montage et un démontage faciles. De par sa compacité, tous les éléments, à l’exception du mécanisme d’orientation, peuvent être transportés dans des conteneurs standards.

La partie tournante de la grue équipée de sa flèche complète peut être transportée dans 10 ou 11 conteneurs, en fonction de l’option choisie pour le treuil, ce qui représente quatre ou cinq conteneurs de moins que le nombre habituellement nécessaire pour une grue de cette taille.
 
Le transport est encore facilité par une conception intelligente, à l’instar du colisage des sections de flèche, ou la cabine rotative. La grue dispose par ailleurs d’une nouvelle base en croix de 8 m offrant les caractéristiques de performance d’un châssis de 10 m, dont le transport nécessite un conteneur de seulement 10 m.
 
Autre avantage, son montage est deux fois plus rapide que les autres grues de 40 t et a besoin de deux fois moins d’espace. L’assemblage est facilité par de nombreux points d’élingage et les sections de flèche peuvent être montées, au choix, au sol ou en l’air, en fonction de l’espace disponible et de la puissance de la grue mobile. Pour le montage de la flèche, les options vont de 30 à 80 m, avec des sections de 5 m.
 
 
La MDT809. Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 avril 2023
Eurasian Machinery porte Manitowoc en Asie centrale Eurasian Machinery devient partenaire et revendeur officiel des grues mobiles Grove en Ouzbékistan, au Kirghizistan, au Tadjikistan et au Turkménistan.
Eurasian Machinery porte Manitowoc en Asie centrale
7 juin 2023
La grue Potain MCT 565A fait ses débuts à Singapour La première grue Potain MCT 565A, lancée en juin 2022, a été livrée à un projet à Singapour. Le chantier comprend trois blocs résidentiels et devrait être achevé en juin 2025.
La grue Potain MCT 565A fait ses débuts à Singapour
3 janvier 2024
Pour Manitowoc, c'est le Pérou ! Le constructeur américain spécialiste des grues à tours a ouvert un nouveau bureau à Santiago de Surco, un quartier de Lima, la capitale péruvienne. 
Pour Manitowoc, c'est le Pérou !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola