CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Manitowoc lance la plus grosse grue à tour de sa gamme MDT
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Manitowoc lance la plus grosse grue à tour de sa gamme MDT

PUBLIÉ LE 11 AVRIL 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Manitowoc lance la plus grosse grue à tour de sa gamme MDT
Sur Bauma, Manitowoc dévoile sa grue à tour topless Potain la plus puissante de sa gamme : la MDT809. Elle domine le stand du constructeur qui lance également une grue à flèche relevable hydraulique.
 
"Ces 10 dernières années, nous avons constaté une croissance soutenue de la demande des grues topless, observe Thibaut Le Besnerais, directeur monde des grues à tour chez Manitowoc. Nos clients apprécient leur rapidité de montage et leur design permettant d’utiliser plus facilement plusieurs grues sur un même chantier et donc de terminer les travaux plus rapidement. Nous avons aussi constaté une augmentation de la construction modulaire qui nécessite de lever des charges plus lourdes".
 
D’une capacité de levage 40 t, la MDT809 est destinée aux gros chantiers urbains type Grand Paris Express. Sa flèche et sa hauteur sous crochet de 80 m n’empêche pas un montage et un démontage faciles. De par sa compacité, tous les éléments, à l’exception du mécanisme d’orientation, peuvent être transportés dans des conteneurs standards.

La partie tournante de la grue équipée de sa flèche complète peut être transportée dans 10 ou 11 conteneurs, en fonction de l’option choisie pour le treuil, ce qui représente quatre ou cinq conteneurs de moins que le nombre habituellement nécessaire pour une grue de cette taille.
 
Le transport est encore facilité par une conception intelligente, à l’instar du colisage des sections de flèche, ou la cabine rotative. La grue dispose par ailleurs d’une nouvelle base en croix de 8 m offrant les caractéristiques de performance d’un châssis de 10 m, dont le transport nécessite un conteneur de seulement 10 m.
 
Autre avantage, son montage est deux fois plus rapide que les autres grues de 40 t et a besoin de deux fois moins d’espace. L’assemblage est facilité par de nombreux points d’élingage et les sections de flèche peuvent être montées, au choix, au sol ou en l’air, en fonction de l’espace disponible et de la puissance de la grue mobile. Pour le montage de la flèche, les options vont de 30 à 80 m, avec des sections de 5 m.
 
 
La MDT809. Crédit photo : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La 1ère Potain MR 229 au monde érigée à Londres
La 1ère Potain MR 229 au monde érigée à Londres
Galfar Al Misnad ajoute deux Grove à sa flotte
Galfar Al Misnad ajoute deux Grove à sa flotte
Manitowoc ouvre un point de service au Pérou
Manitowoc ouvre un point de service au Pérou
5e édition des Trophées Grues à Tour : quel jury ?
5e édition des Trophées Grues à Tour : quel jury ?
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS