Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Manitowoc lance la plus grosse grue à tour de sa gamme MDT

Partager :
Manitowoc lance la plus grosse grue à tour de sa gamme MDT
Par la rédaction, le 11 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Sur Bauma, Manitowoc dévoile sa grue à tour topless Potain la plus puissante de sa gamme : la MDT809. Elle domine le stand du constructeur qui lance également une grue à flèche relevable hydraulique.

"Ces 10 dernières années, nous avons constaté une croissance soutenue de la demande des grues topless, observe Thibaut Le Besnerais, directeur monde des grues à tour chez Manitowoc. Nos clients apprécient leur rapidité de montage et leur design permettant d’utiliser plus facilement plusieurs grues sur un même chantier et donc de terminer les travaux plus rapidement. Nous avons aussi constaté une augmentation de la construction modulaire qui nécessite de lever des charges plus lourdes".

D’une capacité de levage 40 t, la MDT809 est destinée aux gros chantiers urbains type Grand Paris Express. Sa flèche et sa hauteur sous crochet de 80 m n’empêche pas un montage et un démontage faciles. De par sa compacité, tous les éléments, à l’exception du mécanisme d’orientation, peuvent être transportés dans des conteneurs standards.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La partie tournante de la grue équipée de sa flèche complète peut être transportée dans 10 ou 11 conteneurs, en fonction de l’option choisie pour le treuil, ce qui représente quatre ou cinq conteneurs de moins que le nombre habituellement nécessaire pour une grue de cette taille.

Le transport est encore facilité par une conception intelligente, à l’instar du colisage des sections de flèche, ou la cabine rotative. La grue dispose par ailleurs d’une nouvelle base en croix de 8 m offrant les caractéristiques de performance d’un châssis de 10 m, dont le transport nécessite un conteneur de seulement 10 m.

Autre avantage, son montage est deux fois plus rapide que les autres grues de 40 t et a besoin de deux fois moins d’espace. L’assemblage est facilité par de nombreux points d’élingage et les sections de flèche peuvent être montées, au choix, au sol ou en l’air, en fonction de l’espace disponible et de la puissance de la grue mobile. Pour le montage de la flèche, les options vont de 30 à 80 m, avec des sections de 5 m.

 

La MDT809. Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Quatre GMK4100L-1 pour Transportes y Grúas Aguado
Quatre GMK4100L-1 pour Transportes y Grúas Aguado
Manitowoc vient de livrer quatre grues automotrices Grove GMK4100L-1 à la société de location espagnole Transportes y Grúas Aguado.
Manitowoc sort une grue à montage automatisé sur chenilles
Manitowoc sort une grue à montage automatisé sur chenilles
Manitowoc officialise la sortie d'une nouvelle machine : la Potain GMA Hup C40-30. Cette grue à montage automatisé sur chenilles se caractérise par des dimensions de transport optimales, un montage rapide et des performances étonnantes en milieu urbain.
Manitowoc a vendu sa 1000e Igo T85
Manitowoc a vendu sa 1000e Igo T85
L’usine de Manitowoc de Charlieu, en France, vient d'expédier sa 1000e Igo T 85, vendue à un client du Benelux.
Le chantier évolue, les grues à tour aussi !
Le chantier évolue, les grues à tour aussi !
Le monde de la construction est en pleine mutation. Élément clé d’un chantier, la grue à tour doit répondre aux nouvelles demandes et s’adapter aux nouvelles habitudes. Modélisation des données, connectique, flexibilité, augmentation des charges, délais courts… pour travailler plus vite et plus efficacement, les constructeurs de grues à tour ne cessent d’optimiser leurs matériels. Proposer le meilleur rapport entre la définition structurelle de la grue à tour et ses performances : voici l’un des axes de développement des constructeurs de grues à tour. « L’un des leviers d’optimisation de nos matériels concerne le cœur même de la grue à tour : le câble de levage », explique Cyrille Prud’Homme, responsable marketing & communication chez Liebherr - Grues à Tour France. En effet, durant près d’une décennie, Liebherr, en coopération avec le fabricant autrichien de câbles Teufelberger, a mené des études dans le but d’alléger le câble pour augmenter les capacités de charge de la grue, et ce, tout en améliorant les propriétés mécaniques et d’usage du câble. « Cette année, à la Bauma, à Munich, nous présenterons justement une nouvelle gamme de grues à tour équipées d’un câble de levage à fibres synthétiques de très haute résistance (soLITE), une innovation brevetée ! », ajoute le responsable marketing. Ainsi, plus de 100 prototypes de câbles en fibres différents d’une longueur totale supérieure à 70 000 mètres ont été testés. Ils ont fait l’objet de tests durant plus de 55 000 heures sur les bancs d’essai, spécialement construits pour cette étude (une chambre climatique permet d’aller de -5 °C à 80 °C et de simuler des tempêtes de sable, poussière, pluies diluviennes). Des tests terrains ont également été conduits dans cinq pays. « Cela a permis de confirmer que le câble en fibres ne pèse pas seulement un cinquième d’un câble métallique standard, mais qu’il a une durée de vie quatre fois plus longue et qu’il est nettement plus facile à manipuler. Cette innovation va constituer une petite révolution dans le domaine des grues à tour puisque qu’il sera possible de porter des charges plus lourdes, avec une même classe de grues à tour », précise Cyrille Prud’Homme. Une tendance confirmée par Massimo Cappello, directeur « Product Management » Grues à Tour chez Terex, qui souligne notamment que : « Les chantiers avec espace restreint sont de plus en plus nombreux dans les grandes villes. Pour suivre les besoins de notre industrie, nous veillons à travailler sur l’augmentation de la capacité de levage de nos grues à tour ».
Potain primé à Bauma CTT Russia
Potain primé à Bauma CTT Russia
La grue à tour Potain MCT 385 L14 a remporté le prix "grue à tour de l'année" à l'occasion du salon Bauma CTT Russia.
La grue Potain MRH 125 fait aussi ses armes aux Vertikal Days
La grue Potain MRH 125 fait aussi ses armes aux Vertikal Days
A l'occasion du salon Vertikal Days au Royaume-Uni, Manitowoc a présenté la nouvelle grue Potain MRH 125, récemment exposée à Bauma.
Potain et KIL célèbrent 40 ans de partenariat
Potain et KIL célèbrent 40 ans de partenariat
Sur Bauma, Potain et KIL (Korea International Ltd) ont célébré plus de 40 ans de partenariat lors d'une cérémonie spéciale organisée sur le salon.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Métreur / Métreuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.