"Ces 10 dernières années, nous avons constaté une croissance soutenue de la demande des grues topless, observe Thibaut Le Besnerais, directeur monde des grues à tour chez Manitowoc. Nos clients apprécient leur rapidité de montage et leur design permettant d’utiliser plus facilement plusieurs grues sur un même chantier et donc de terminer les travaux plus rapidement. Nous avons aussi constaté une augmentation de la construction modulaire qui nécessite de lever des charges plus lourdes".
PUBLICITÉ
La partie tournante de la grue équipée de sa flèche complète peut être transportée dans 10 ou 11 conteneurs, en fonction de l’option choisie pour le treuil, ce qui représente quatre ou cinq conteneurs de moins que le nombre habituellement nécessaire pour une grue de cette taille.
Le transport est encore facilité par une conception intelligente, à l’instar du colisage des sections de flèche, ou la cabine rotative. La grue dispose par ailleurs d’une nouvelle base en croix de 8 m offrant les caractéristiques de performance d’un châssis de 10 m, dont le transport nécessite un conteneur de seulement 10 m.
Autre avantage, son montage est deux fois plus rapide que les autres grues de 40 t et a besoin de deux fois moins d’espace. L’assemblage est facilité par de nombreux points d’élingage et les sections de flèche peuvent être montées, au choix, au sol ou en l’air, en fonction de l’espace disponible et de la puissance de la grue mobile. Pour le montage de la flèche, les options vont de 30 à 80 m, avec des sections de 5 m.