Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des matériels et outils connectés pour une gestion en temps réel

Partager :
Des matériels et outils connectés pour une gestion en temps réel
Par Veronica Velez, le 3 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tooltrack est une solution qui va permettre aux professionnels de mieux suivre leur parc de matériel et d’outillage. Commercialisée en France par RFIT Technologies, elle s’inscrit dans un processus de digitalisation de l’entreprise de manière simple et accessible à tous les acteurs du secteur de la construction.

Sur les chantiers, les matériels vont et viennent d’un site à un autre, selon des périodes plus ou moins longues. Une gestion qui va confronter les entreprises de travaux à des problématiques primordiales : Où est mon matériel et quand sera-t-il disponible ? Car oui, la disponibilité du matériel est bien le nerf de la guerre pour pouvoir respecter un planning de chantier. Sans oublier que les matériels ne sont pas tous les mêmes, ni de la même marque. Type, taille, fonction..., ils devront pour certains, répondre à des spécifications et contrôles réglementaires stricts, comme c’est le cas par exemple pour les électriciens qui interviennent sur des lignes à haute tension et dont les EPI et le matériel sont soumis à des contrôles réguliers pour assurer la sécurité des personnes. L’entreprise doit d’ailleurs pouvoir justifier de la traçabilité de ces contrôles. « Avec Tooltrack, c’est exactement ce que nous leur proposons : une solution de gestion intuitive et simple qui va leur permettre de répertorier tout leur matériel, tracer tous ses mouvements entre l’entrepôt, les chantiers, les véhicules, les salariés et de gérer les contrôles périodiques. Ces 3 fonctions de base sont le cœur de notre solution Tooltrack », explique Julien Vinay, gérant de RFIT.

Une instantanéité dans la collecte de l’information
La solution existe déjà chez les constructeurs de matériels de TP qui équipent les grosses machines d’un système de suivi afin de mieux prévoir la maintenance et les réparations à distance. « La difficulté, c’est que chaque fabricant va fournir sa solution et que le chef de chantier sera alors obligé de se connecter à plusieurs systèmes différents pour gérer son parc, ce qui va finir par rendre sa gestion très compliquée au quotidien. Le plus souvent, ces solutions ne sont pas non plus compatibles entre elles et obligent l’exploitant à changer de système de traçabilité selon le matériel », poursuit le gérant. Pour éviter cela, l’intérêt de Tooltrack est d’être une solution autonome, totalement indépendante des matériels et des marques, qui va permettre d’unifier et de centraliser la gestion d’un parc entier sur une seule plateforme de gestion, quel que soit le nombre de pièces à tracer, et pour ainsi, simplifier le travail au quotidien.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le principe de Tooltrack
Selon le type de matériel, les besoins et l’usage, RFIT fournit à l’entreprise différentes solutions de marquage (tags) : étiquettes QR Code, tags RFID ou des trackers pour identifier, connecter ou géolocaliser chaque matériel ou outil. « À l’aide d’un équipement fourni, précise Julien Vinay, le client pourra alors accéder à la fiche technique du matériel, et s’assurer de sa conformité et de sa disponibilité, et en suivre la trace lors des transferts d’un chantier à l’autre. »
Toutes ces les informations vont remonter vers une plateforme Cloud sécurisée et seront accessibles sur PC, smartphones, tablettes, PDA. Le chef de chantier aura une visibilité complète et en temps réel sur son parc de matériel où qu’il se trouve. La maintenance, les affectations et les inventaires deviennent un jeu d’enfant !
Lors de la mise en place de la solution chez le client, tout son référentiel matériel sera importé sur la plateforme. À partir de là, le client retrouvera immédiatement tout son matériel et pourra y intégrer d’autres informations comme l’affectation à des personnes ou à des chantiers. « Nous pouvons également personnaliser notre plateforme numérique selon la demande, en y ajoutant les fonctionnalités demandées», rappelle encore le dirigeant.

Des gains immédiats
« La solution Tooltrack va impacter de plusieurs manières l’activité de son utilisateur, insiste Julien Vinay. Le premier bénéfice est économique, puisqu’elle va permettre de limiter les pertes, souvent liées à la négligence, et dissuader les vols. La maintenance du matériel, autre point important, pourra être assurée en temps et en heure, ce qui réduit la casse et les accidents. Le 2e grand bénéfice volet concerne l’efficacité de l’entreprise. Pour être performante, l’entreprise doit être capable, avec un minimum de matériel, de faire tourner un maximum de chantiers. La visibilité apportée par Tooltrack va lui permettre d’être plus efficace dans sa gestion, plus réactive dans ses interventions et lui évitera : les surstocks de matériel, gros consommateurs de budget. « L’entreprise a parfois tendance à faire grossir son parc pour pouvoir répondre à tous les chantiers, alors qu’en gérant mieux celui-ci, elle éviterait les investissements inutiles et coûteux  », pointe-t-il.

La rentabilité, paramètre essentiel
Au-delà de la gestion d’un parc de matériel, les entreprises de bâtiment vont pouvoir mieux apprécier leur rentabilité sur les chantiers grâce à une comptabilisation plus précise des temps d’usage machines et adapter leur facturation. « La plupart du temps, rappelle Julien Vinay, les entreprises considèrent que ces machines ont un coût d’exploitation. Un coût qui pourra alors être imputé au chantier, avec une grande précision en fonction du temps d’activité machine, du temps de mise à disposition ou de location.

Pour quelle clientèle ?
Disponible depuis 2 ans, la solution tooltrack est utilisée par des entreprises de différents secteurs qui y trouvent immédiatement un double bénéfice : coût et performances.
La solution est particulièrement bien adaptée pour les entreprises de BTP et de construction qui gèrent un parc de matériel diversifié et dispersé sur les chantiers, soumis aux obligations légales de sécurité avec des contrôles périodiques et souvent amputé par des pertes et des vols qui coûtent cher. Les secteurs à risque, comme le désamiantage, les travaux acrobatiques, le nucléaire, la maintenance de lignes électriques... sont également très demandeurs de solutions de traçabilité strictes qui apportent de la sécurité aux équipes et de la sérénité aux gestionnaires.



ENCADRE : Un tag pour chaque matériel
La solution Tooltrack permet de tracer tout type de matériel grâce à des marqueurs adaptés :
- Sur un tournevis, pas d’étiquette, une gestion de stock classique suffit.
- Pour le matériel plus lourd type, perceuses, disqueuses, meuleuses… RFIT privilégie la traçabilité unitaire à l’aide d’étiquettes QR code ou de tags RFID pour garder en mémoire de l’information sur toute la chaîne logistique : historique, date d’achat, fiche technique, cycle de vie...
- Pour le très gros matériel (machines de TP, grues, groupes électrogènes…) : les trackers sont à sera privilégier. Ils permettront de connaître l’activité du matériel, son temps de fonctionnement et d’inactivité, de gérer sa maintenance préventive et de connaître sa localisation en temps réel, ce qui est très appréciable pour une gestion optimale.

La solution Tolltrack est simple et efficace
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
Il y a quelques semaines, le groupe Loxam a lancé Loxamed, sa filiale spécialisée dans la santé, en expérimentant une première Unité Mobile de Diagnostic et de Dépistage (UMDD) dans le 19e arrondissement de Paris. Pour Constructioncayola.com, Gérard Deprez revient sur la création de cette nouvelle entité.
Chantier de Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage sinistré sera « terminé au cœur de l’été »
Chantier de Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage sinistré sera « terminé au cœur de l’été »
Dans une interview accordée au journal Le Parisien, le général Jean-Louis Georgelin, président de l’Etablissement public pour la restauration de Notre-Dame, estime que l’échafaudage incendié, dont le démontage avait tout juste commencé avant le confinement, sera « terminé au cœur de l’été, avec peut-être un peu de retard ».
La production reprend dans les usines de Volvo Trucks
La production reprend dans les usines de Volvo Trucks
Les usines de Volvo Trucks en Suède et en Belgique qui ont été en grande partie fermées depuis la mi-mars redémarrent progressivement leur production. L’augmentation cadencée de la production se fera en fonction du carnet de commandes, de la capacité des fournisseurs et bien entendu selon les réglementations en matière de distanciation sociale afin d’empêcher la propagation du virus.
Accord de PPP entre Razel-Bec et Egis
Accord de PPP entre Razel-Bec et Egis
Les deux parties ont conclu un contrat de partenariat public privé pour un montant de 230 millions d'euros pour la mise en place et la gestion de 14 postes de péages routiers au Cameroun.
Trackunit révèle l'ampleur de la baisse d'usage des machines TP
Trackunit révèle l'ampleur de la baisse d'usage des machines TP
Quand un secteur va bien, l'usage de ses machines tourne à plein. Avec la crise du Covid-19, il fallait se douter que l'utilisation des engins de TP allait baisser. Les donnée recueillies par le système Trackunit illustre ce sentiment de bon sens avec son indice de temps d'arrêt.
[Exclu] Nexity :  Le BIM permet d’optimiser le choix des matériaux et du procédé constructif
[Exclu] Nexity : "Le BIM permet d’optimiser le choix des matériaux et du procédé constructif"
Nexity est une plateforme de services immobiliers dédiés à ses clients qui développe des produits tels que la gestion locative de logements et de bureaux, les syndics, l’exploitation de résidences gérées étudiants et seniors, l’aménagement urbain, la promotion immobilière de bureaux et de logements sur l’ensemble du territoire français et marginalement à l’international. Rencontre avec Frédéric Augier, Responsable de l'industrialisation de la construction chez Nexity dans un contexte de crise sanitaire et économique.
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
C'était la bonne nouvelle de ce mois de mai après deux mois de crise et de confinement : au 15 mai, 72 % des chantiers de bâtiment avaient repris. Toutefois, les mises en place de mesures barrières et autres achats de masques ou de gel hydroalcoolique provoquent aussi des surcoûts à prendre en compte. Un surcoût estimé à 10 % en moyenne...
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.