x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des matériels et outils connectés pour une gestion en temps réel

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Des matériels et outils connectés pour une gestion en temps réel
Par Veronica Velez, le 3 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Tooltrack est une solution qui va permettre aux professionnels de mieux suivre leur parc de matériel et d’outillage. Commercialisée en France par RFIT Technologies, elle s’inscrit dans un processus de digitalisation de l’entreprise de manière simple et accessible à tous les acteurs du secteur de la construction.

Sur les chantiers, les matériels vont et viennent d’un site à un autre, selon des périodes plus ou moins longues. Une gestion qui va confronter les entreprises de travaux à des problématiques primordiales : Où est mon matériel et quand sera-t-il disponible ? Car oui, la disponibilité du matériel est bien le nerf de la guerre pour pouvoir respecter un planning de chantier. Sans oublier que les matériels ne sont pas tous les mêmes, ni de la même marque. Type, taille, fonction..., ils devront pour certains, répondre à des spécifications et contrôles réglementaires stricts, comme c’est le cas par exemple pour les électriciens qui interviennent sur des lignes à haute tension et dont les EPI et le matériel sont soumis à des contrôles réguliers pour assurer la sécurité des personnes. L’entreprise doit d’ailleurs pouvoir justifier de la traçabilité de ces contrôles. « Avec Tooltrack, c’est exactement ce que nous leur proposons : une solution de gestion intuitive et simple qui va leur permettre de répertorier tout leur matériel, tracer tous ses mouvements entre l’entrepôt, les chantiers, les véhicules, les salariés et de gérer les contrôles périodiques. Ces 3 fonctions de base sont le cœur de notre solution Tooltrack », explique Julien Vinay, gérant de RFIT.

Une instantanéité dans la collecte de l’information
La solution existe déjà chez les constructeurs de matériels de TP qui équipent les grosses machines d’un système de suivi afin de mieux prévoir la maintenance et les réparations à distance. « La difficulté, c’est que chaque fabricant va fournir sa solution et que le chef de chantier sera alors obligé de se connecter à plusieurs systèmes différents pour gérer son parc, ce qui va finir par rendre sa gestion très compliquée au quotidien. Le plus souvent, ces solutions ne sont pas non plus compatibles entre elles et obligent l’exploitant à changer de système de traçabilité selon le matériel », poursuit le gérant. Pour éviter cela, l’intérêt de Tooltrack est d’être une solution autonome, totalement indépendante des matériels et des marques, qui va permettre d’unifier et de centraliser la gestion d’un parc entier sur une seule plateforme de gestion, quel que soit le nombre de pièces à tracer, et pour ainsi, simplifier le travail au quotidien.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le principe de Tooltrack
Selon le type de matériel, les besoins et l’usage, RFIT fournit à l’entreprise différentes solutions de marquage (tags) : étiquettes QR Code, tags RFID ou des trackers pour identifier, connecter ou géolocaliser chaque matériel ou outil. « À l’aide d’un équipement fourni, précise Julien Vinay, le client pourra alors accéder à la fiche technique du matériel, et s’assurer de sa conformité et de sa disponibilité, et en suivre la trace lors des transferts d’un chantier à l’autre. »
Toutes ces les informations vont remonter vers une plateforme Cloud sécurisée et seront accessibles sur PC, smartphones, tablettes, PDA. Le chef de chantier aura une visibilité complète et en temps réel sur son parc de matériel où qu’il se trouve. La maintenance, les affectations et les inventaires deviennent un jeu d’enfant !
Lors de la mise en place de la solution chez le client, tout son référentiel matériel sera importé sur la plateforme. À partir de là, le client retrouvera immédiatement tout son matériel et pourra y intégrer d’autres informations comme l’affectation à des personnes ou à des chantiers. « Nous pouvons également personnaliser notre plateforme numérique selon la demande, en y ajoutant les fonctionnalités demandées», rappelle encore le dirigeant.

Des gains immédiats
« La solution Tooltrack va impacter de plusieurs manières l’activité de son utilisateur, insiste Julien Vinay. Le premier bénéfice est économique, puisqu’elle va permettre de limiter les pertes, souvent liées à la négligence, et dissuader les vols. La maintenance du matériel, autre point important, pourra être assurée en temps et en heure, ce qui réduit la casse et les accidents. Le 2e grand bénéfice volet concerne l’efficacité de l’entreprise. Pour être performante, l’entreprise doit être capable, avec un minimum de matériel, de faire tourner un maximum de chantiers. La visibilité apportée par Tooltrack va lui permettre d’être plus efficace dans sa gestion, plus réactive dans ses interventions et lui évitera : les surstocks de matériel, gros consommateurs de budget. « L’entreprise a parfois tendance à faire grossir son parc pour pouvoir répondre à tous les chantiers, alors qu’en gérant mieux celui-ci, elle éviterait les investissements inutiles et coûteux  », pointe-t-il.

La rentabilité, paramètre essentiel
Au-delà de la gestion d’un parc de matériel, les entreprises de bâtiment vont pouvoir mieux apprécier leur rentabilité sur les chantiers grâce à une comptabilisation plus précise des temps d’usage machines et adapter leur facturation. « La plupart du temps, rappelle Julien Vinay, les entreprises considèrent que ces machines ont un coût d’exploitation. Un coût qui pourra alors être imputé au chantier, avec une grande précision en fonction du temps d’activité machine, du temps de mise à disposition ou de location.

Pour quelle clientèle ?
Disponible depuis 2 ans, la solution tooltrack est utilisée par des entreprises de différents secteurs qui y trouvent immédiatement un double bénéfice : coût et performances.
La solution est particulièrement bien adaptée pour les entreprises de BTP et de construction qui gèrent un parc de matériel diversifié et dispersé sur les chantiers, soumis aux obligations légales de sécurité avec des contrôles périodiques et souvent amputé par des pertes et des vols qui coûtent cher. Les secteurs à risque, comme le désamiantage, les travaux acrobatiques, le nucléaire, la maintenance de lignes électriques... sont également très demandeurs de solutions de traçabilité strictes qui apportent de la sécurité aux équipes et de la sérénité aux gestionnaires.



ENCADRE : Un tag pour chaque matériel
La solution Tooltrack permet de tracer tout type de matériel grâce à des marqueurs adaptés :
- Sur un tournevis, pas d’étiquette, une gestion de stock classique suffit.
- Pour le matériel plus lourd type, perceuses, disqueuses, meuleuses… RFIT privilégie la traçabilité unitaire à l’aide d’étiquettes QR code ou de tags RFID pour garder en mémoire de l’information sur toute la chaîne logistique : historique, date d’achat, fiche technique, cycle de vie...
- Pour le très gros matériel (machines de TP, grues, groupes électrogènes…) : les trackers sont à sera privilégier. Ils permettront de connaître l’activité du matériel, son temps de fonctionnement et d’inactivité, de gérer sa maintenance préventive et de connaître sa localisation en temps réel, ce qui est très appréciable pour une gestion optimale.

La solution Tolltrack est simple et efficace
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ?
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
Toutes nos vidéos
À lire également
Prescription Béton n° 45 vient de paraître
Prescription Béton n° 45 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Patriarche : « Aujourd’hui, on ne prescrit plus du béton d’une manière simpliste » ; Les solutions en béton : démonstration ! ; « L’avènement du numérique a modifié la donne en matière de prescription » ...
Dieci France importe une marque inédite de chargeuses articulées en France
Dieci France importe une marque inédite de chargeuses articulées en France
Constatant un engouement pour la chargeuse articulée, matériel à la visibilité à 360° capable d'intervenir dans les espaces exigus, Dieci France a conclu un partenariat avec la nouvelle marque KNIKMOPS, dont les machines sont importées et distribuées dans le réseau agricole et construction de Dieci.
Une tour commune de 3 étages chez Fraco
Une tour commune de 3 étages chez Fraco
Sur Bauma, Fraco présentera une tour commune de trois étages sur laquelle viendront s’ancrer différents produits d’élévation destinés au secteur de la construction.
Segro augmente ses parcs d'activité en Ile-de-France
Segro augmente ses parcs d'activité en Ile-de-France
Le spécialiste de la distribution urbaine Segro élargit son offre de parcs d'activités en Ile-de-France en faisant l'acquisition de 5 parcs d'activités dont 3 projets à construire intégralement.
Point.P : une ambition affirmée !
Point.P : une ambition affirmée !
Pour aider ses clients à faire face à des enjeux de plus en plus complexes, Point.P se repositionne autour d’une démarche novatrice d’accompagnement des artisans, une tournée dans toute la France, des parcours clients plus intuitifs grâce au digital, mais aussi une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature.
Liebherr met des moyens en béton pour 2019 !
Liebherr met des moyens en béton pour 2019 !
Le 21 septembre dernier, Liebherr a inauguré son tout nouveau site de production pour la fabrication de pompes à béton à Bad Schussenried en Allemagne.
ArcelorMittal fournira l'acier nécessaire à la reconstruction de Notre-Dame
ArcelorMittal fournira l'acier nécessaire à la reconstruction de Notre-Dame
Suite à la disparition de la flèche et de la charpente de Notre-Dame de Paris, ArcelorMittal a fait savoir qu'il apporterait sa contribution à la reconstruction de la cathédrale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de benne TP
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Chef d'équipe travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.